Afficher un message
  #21  
Vieux 11/11/2006, 10h04
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
DOCTOR STRANGE N°65
Publié par Marvel en Juin 1984.
"Charlatan!", 22 p et 1/2
Scénario: Roger Stern
Dessin: Paul Smith
Cover: Paul Smith




Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Kerwin est un sorcier d'opérette, charlatan, donnant des séminaires et profitant de la générosité de quelques donateurs éblouis par ses capacités. en fait, Kerwin utilise un appareillage caché dans sa toge, tout en énumérant des incantations qu'il a entendu de la bouche d'une vieille femme en Indonésie. Morgana assiste a un de ses shows car elle doit écrir eun papier sur lui et se fait inviter à son prochain séminaire. Elle raconte tout ça à Dr Strange qui se rend compte que Kerwin doit cesser à tout prix ces incantations qui risque d'ouvrir un portail dimensionnel pour des démons.


Plein de petites scénettes ou détails qui font la force et la cohérence de la série.

Il va voir Kerwin, qui refuse de l'écouter. Il l'hypnotise donc mais se fait surprendre par un de ses complices qui lui donne un terrible coup à la tête: concussion! Incapable de lancer un sort, Doc s'échappe grâce à sa cape et se traine jusqu'au toit du Sanctum Sanctorum.
Le soir, il se rend au séminaire, qui est plus un prétexte pour Kerwin d'alléger les poches des invités qu'on incite à participer aux frais de Kerwin. Doc y a va sous l'identité du père de Morgana, grâce à une illusion qu'il a du mal à maintenir. D'ailleurs, un mal de tête violent le met à jour et il ne peut empêcher Kerwin de réutiliser son incantation et ce qui devait arriver arrive: une horde de créatures démoniaques envahissent la pièce. Doc doit lutter avec acaharnement pour les repousser et fermer le portail dimensionnel. Tout le monde est choqué et accepte que Doc efface ce souvenir affreux de leur mémoire.
Mais Doc laisse Kerwin avec ce souvenir pour le punir (tout en se débrouillant pour que son incantation ne puisse reproduire la même chose).


Osez dire après ça que ça n'est pas le meilleur boulot de Smith!

Commentaire:
Voici enfin le début du véritable run de Smith sur Doc Strange après plusieurs mois d'attente et d'intérim. On n'aura pas attendu pour rien: c'est tout simplement magnifique et son travail sur ce numéro se hisse nettement au-dessus de sa prestation sur Uncanny X-men, qui sert souvent de référence. Tout est divinement travaillé: décors, costumes, expressions, couleurs, de spnales nombreux, des effets de lumière....
On touche quasiment à du divin et c'est tout simplement honteux qu'une telle prestation n'ait jamais été réédité nulle part!


Drapés, mise en page, mouvements, expressions: c'est du TOUT bon!

Stern lui aussi nous livre un script parfait: une multitude de scénettes qui donnent tout leur sel à la série (Doc stoppant une invasion de la Terre par un guerrier d'une autre dimension, Doc soupant avec Morgana ou étudiant ses résultats de compte avec Sarah...), plein de personnages mis en valeur (l'associé de Kerwin, son garde du corps, le mécène qui paye pour le séminaire...), des rebondissements qu'on ne voit pas venir (Doc en difficulté qui doit fuir et se retrouve diminué) et une scéne finale grandiose à vous glacer le sang.
Seule curiosité: pourquoi finir avec une 1/2 page? Y a-t-il eu censure ou Smith s'est-il laissé déborder ou bien a-t-il voulu finir de manière originale?


Stern essaie toujours d'utiliser au mieux son cast et de placer Doc fasse à des challenges inédits.


Un élément indispensable à tout bonne comicothéque. C'est pas de l'arnaque!

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE!