Afficher un message
  #1  
Vieux 11/11/2006, 11h17
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Marvel Les Inédits New Universe-Marvel: STAR BRAND

Et oui, c'est le moment que vous attendiez tous.....(si, si! ) , voici venir le ....NEW UNIVERSE!

Rapidement, c'est pour fêter les 25 ans de Marvel que Shooter et d'autres eurent l'idée de créer un nouvel univers vierge avec quelques bases:
- aucun super héros existant avant le "White event", une sorte de flash blanc après lequel des personnes se découvrent de spouvoirs;
- une lecture en temps réel: si une série est mensuelle, il se passe bien un mois entre chaque numéro (ce sera vite abandonné discrétement 8) );
- des bases scientifiques plus solides que le Marvel Universe (là aussi..... ).

Le budget alloué pour la création de cet univers était pas gégé. Puis il fut annoncé qu'il était 2 fois moins important...puis encore moins.... pour arriver à une vraie peau de chagrin. D'où un côté assez cheap dans les logos, des concepts écrits à l'arrachée, des design discutables et des artistes....pas super hot!

Pour l'anecdote, certains artistes, bien sur en froid avec Shooter ont fait persister la rumeur selon laquelle Shooter voulait effacer l'ancien Univers Marvel pour les 25 ans de la firme, en remplaçant chaque figure mythique marvel par une autre et en modifiant chaque perso, ce qui aurait expliqué le costume noir de spider-man, Jim Rhodes et Nomad. Mais des fuites eurent lieu sur ce projet, dont shooter a toujours dit, lui et quelques autres, que c'était une blague qu'il avait lancée. En tout cas, le new Universe a été écrit très très rapidement, avec très peu de moyens.

Commençons par ce qu'on peut considrer comme Le titre phare de la ligne, puisqu'écrit par Jim Shooter, qui, pas folle la guêpe, s'offrit les services du seul grand nom sur le New Universe, à savoir John Romita Jr.

STAR BRAND N°1
Publié par Marvel en Octobre 1986.
"The Star Brand", 24p.
Scénario: Jim Shooter
Dessin: John Romita Jr
Encrage: Al Williamson
Cover: Alex Saviuk



La cover de Romita Jr pour le n°1 a été refusée! Vous y croyez, vous?!

Résumé:
Ken Connell fait du cross à moto quand il passe une sorte de zone toute calcinée. Un vieil homme l'aborde un peu plus loin et, utilisant une sorte d'hypnose, le convainc d'accepter un tatouage, le Star Brand, qui est une arme redoutable.
Ken se réveille et découvre en bas d'une falaise proche le cadavre du vieux, qui est celui d'un alien. Il le cache dans une portion de montagne qu'il arrache et vole pour regagner sa maison!
Il découvre qu'il a des pouvoirs: voler, une grande force et qu'il est quasi invincible. Tout ça grâce au Star Brand. Il va montrer ça à son copain Myron quand un alien en costume de combat surgit alors avec des pistolets pour lui reprendre le Star brand! S'ensuit une course-poursuite et un combat qui finit quand, apeuré, Ken relâche toute l'énergie du star brand et semble apparemment avoir éliminé l'alien, tout en faisant une mini-explosion atomique!


Ah, la période minimaliste/expresionniste de Romita Jr!

Ken va squatter chez Duck, une jeune femme amie qui a le béguin pour lui. Il retourne ensuite vers la sépulture du vieil homme et découvre que son corps a disparu! a sa place, un costume, ressemblant à celui qu'il portait le jour où il l'a rencontré.
Il va alors passer la soirée chez Barb, une femme avec charge (2 enfants) avec qui il copule, sans trop s'engager. Mais un des enfants manque de lui tirer dessus avec un des pistolets de l'alien qu'il pensait avoir éliminé!
Ken comprend qu'il met en danger Barb et après une visite de Duck à son appartement, il comprend qu'il doit se débarasser de l'alien. Il vole en reconnaisannce, le trouve près de son vaisseau et:


Ca, c'est du bottage de cul d'alien comme on en a jamais vu!

Commentaire:
Bizarrement, Star Brand est une des rares séries dont le héros n'obtient pas ses pouvoirs grâce au White Event. C'est aussi un anti-héros par excellence: Ken n'est pas très intelligent....il semble un peu long à la détente. Il fait franchement beauf, avec sa moto-cross, sa coupe de footballeur, son allure de crâneur et son harem de femmes un peu paumées. C'est une des forces du personnage, qui se démarque et fait une impression durable tout de suite!
L'histoire est très très condensée, quelques panels suffisent pour une scéne et beaucoup de personnages sont introduits dans ce premier numéro.


Après DC et le Flash coureur de jupons, même mariés, de Mike Baron, voila la réponse de marvel avec Star Brand et ses multiples pieds à terre féminins!

A noter que l'origine du perso est incroyablement alambiquée: Ken reçoit ses pouvoirs d'un vieil homme extra-terrestre mourrant mais en fait non et se fait pourchasser par d'autres aliens qui lui disent qu'il se fait manipuler... D'ailleurs, cette origine confuse posera des soucis assez vite dans la série.
Niveau dessin, c'est du très bon romita Jr, juste avant qu'il ne parte sur Daredevil.Il sera quand même passé de X-men à Star Brand!
Shooter a un peu la diarrhée verbale mais on sent que l'originalité est là, mais tout ça fait encore un peu foutoir.


Il y a pas à dire, ça jette! (d'ailleurs, Shooter fait la grêve d ela bulle!8) )



Un premier numéro très (trop?) riche, un peu bancal, mais magnifiquement illustré!