Afficher un message
  #6  
Vieux 12/11/2006, 18h52
Avatar de sim theury
sim theury sim theury est déconnecté
Zuvembie
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 3 781
sim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boysim theury mange des frites avec Moule Boy
Dazzler # 41
January 1986

" Revelations "
Archie Goodwin / Paul Chadwick/Jackson Guice
Couverture : Paul Chadwick /Jackson Guice


Accrochez-vous cet épisode est assez dense
(Petit conseil : lisez l' / les épisode(s) précédent(s))
Je vous ais mis en gras les trucs vraiment importants.
-------------------------------


L' histoire :

Stomper, l'un des bikers qui attaqué Dazzler dans l'épisode précédent, est venu faire son rapport à son chef, Dust. Bien que contrarié par leur défaite, Dust dit ne pas lui ne vouloir car c'est grâce à lui qu'il a découvert que le pouvoir de Dazzler était la clé du projet de sa vie.


"Tu aimes les films de gladiateurs ?"

Stomper et ses "outriders" étaient présents lors de la démonstration ahurissante des pouvoirs de Dazzler à l'aéroport [cf. Dazzler :The Movie Graphic Novel]. Bien que très éloignés de l'aura lumineuse de la mutante, ils ont senti que cette lumière réveillait chez eux des pouvoirs latents.

Après que Dust ait appris cet "éveil" de pouvoirs, il a réalisé que les ondes lumineuses de Dazzler étaient le catalyseur de sa drogue synthétique sensée développer les capacités mentales et physiques de l'humanité.

Il y a presque un quart de siècle, Dust et sa compagne (Silence) étaient deux scientifiques dont les travaux financés par le gouvernement avaient pour but de créer une race de surhommes.
Le couple a synthétisé une drogue qui dote les hommes de pouvoirs télépathiques, télékinésiques etc. mais qui s'avère mortelle au bout de quelques temps. Dust travaillait sans succès sur effets des rayonnements Ultra-Violet pou stabiliser les effets de la drogue et stopper le processus de dégénérescence.

Le couple est d'autant plus impliqué qu'il s'est lui même injecté des fortes doses de drogue. Ils possèdent des pouvoirs mais sont en sursis constant et doivent s'injecter des doses de drogues grandissantes.

Mais après la mort de plusieurs cobayes humains; l'Etat leur coupe les crédits (la guerre du Vietnam prime).


Vous avez vu : y'a le van du scooby gang

Durant des années les scientifiques déchus "travaillent" sur des cobayes SDF dans la clandestinité. Bien qu'ils ne trouvent pas de remède à leurs dégénérescences, ils découvrent que les effets de leur drogue peuvent se transmettent génétiquement: les enfants des cobayes sont des surhommes latents.


"Welcome to Camp Silence"

Ils décidèrent de créer un centre de réadaptation "Camp Silence" : une couverture officielle afin de réunir ces orphelins au potentiel endormi et de trouver un moyen de les réveiller.
Cette mission est cruciale aux yeux de Dust et Silence afin que l'humanité puisse rivalisée avec le nombre grandissant de héros et de mutants sur Terre.
Malheureusement; les rayonnements UV semblent aussi inefficaces sur les enfants qu'ils le furent sur leurs parents.

Aussi la découverte des effets du pouvoir de Dazzler est une bénédiction que Dust compte bien mettre à profit pour "éveiller" les enfants de leur cobayes : la "New Wave" et stopper enfin sa dégénérescence et celle de sa compagne.

Les effets mortels de leur expérience se manifestent de manière différente pour le couple :
- Dust doit changer régulièrement d'hôte pour survivre en contre partie il possède des pouvoirs psychiques et garde une partie des souvenirs de ses victimes


Les pouvoirs de Silence en action

-Silence "contient en elle" cette décrépitude en réduisant au minimum ses efforts et en se protégeant de tout perturbation extérieure (onde, bruit etc.). Elle possède le pouvoir de générer des "ondes de silence" capables de stimuler, calmer, endormir ou agresser les personnes visées.


"Ashes to ashes, Dust to dust"

Après ce flash-back, Dust prend possession de Stomper et part re joindre Silence. Tous deux sont plein d'espoir face à cette chance d'assister à l'aboutissement du travail de leur vie.


Pendant ce temps, Dazzler enquête sur ses agresseurs avec la complicité d'OZ Chase et de son chien Cerberus. Ils apprennent que les motards qui ont cherché à l'enlever sont liés à une sorte de secte : le "Camp Silence."

OZ estime avoir été plus que conciliant avec Dazzler se rendre à présent à l'hotel où il a rendez-vous avec le représentant de la firme US BailBonds qui a porté plainte contre Dazzler.

Dans le hall de l'hotel, Dazzler refuse de coopérer tant qu'elle n'aura pas découvert qui lui en veut. La conversation tourne court car au lieu du représentant d'US BailBonds, ils sont accueillis par le Père d'Alison : le juge Carter Blaire.


La papounet d'Alison

Le père d'Alison lui annonce qu'il a découvert grâce à son réseau et son influence que sa fille était recherchée pour une affaire qui était déjà classée et a fait annuler sa procédure de comparution.
Dazzler est donc libre et OZ se retrouve sans contrat.


Alison et son père part ensemble en voiture. Alison lui demande s'ils peuvent se rendre à "Camp Silence".
Son père accepte et donne ses instructions au chauffeur.


__-----------------------------------__

Intermède : En prison, Arthur Allen Smith purge une peine de 3 ans pour vol de voiture. Orphelin, Arthur est une personne effacée et calme. Son comportement pourrait lui valoir une remise de peine s'il ne souffrait pas de problèmes psychologiques.



Arthur a deux obsessions :
- La Chanteuse Dazzler dont il est amoureux depuis qu'il a assisté à l'un de ses concerts.
- La conviction qu'un grand pouvoir sommeille dans son être qui lui souffle qu'il a une mission à accomplir


__-----------------------------------__


Bien que les papiers du Juge semblent en règle et officiels, Oz n'est pas convaincu par l'histoire du père d'Ali. Il continue son enquête et se rend dans la chambre d'hôtel du Juge.
La découverte du corps desséché du biker Stomper sur le lit du juge confirme ses soupçons.


Dazzler n'a pas eu besoin de cet indice pour comprendre que son "père" n'était qu'un imposteur. Il ne l'a jamais appelé "Ali" de sa vie et se montre trop prévenant envers elle.
Découvert, Dust lui avoue qu'il a pris possession du corps de son père.


Mieux que les UV, le bronzage dAZzler !

La voiture s'arrête et le chauffeur s'en prend à Dazzler. Elle réplique par une rafale de lumière qui déclenche en lui ses énormes pouvoirs télékinésiques latents : il s'agit d'un des enfants de la New Wave.


Si tu ne viens pas à la montagne ...

Après un combat impressionnant, Dazzler réussit à le mettre KO et se retrouve face à face avec Dust.

Dust tente de convaincre Dazzler de le baigner à son tour dans sa lumière pour le guérir et sauver une part de ce qui faisait son père. Alison refuse et décharge toute son énergie lumineuse vers le ciel. Complètement épuisée, elle cède au pouvoir mental de Dust. Il s'apprête à transférer son esprit dans son corps mais à cet instant, il est abattu d'un coup de feu : OZ est arrivé à temps.


Avant de mourir, Dust révèle à Dazzler que sa mère est détenue à Camp Silence : elle n'aurat pas d'autre choix que de coopérer.


Dazzler prend le volant et se rend en toute hâte à "Camp Silence" malgré les avertissements d'OZ.

Au camp, Silence a ressenti la mort de son compagnon et s'attend à l'arrivée de Dazzler.


"Dazzler # 41 La recette du concentré de jus de plots façon Goodwin"


C'est mon avis et je le partage :

En 22 pages, Goodwin vient de condenser un run de plusieurs épisodes.

Après des mois d'introduction à la menace de Dust & Silence, Archie Goodwin balance en un épisode toute l'histoire. Il introduit Silence, la compagne de Dust, dévoile leurs origines, leurs pouvoirs, leurs faiblesses, leurs plans à court et long termes, leurs relations entre US Bailbonds, les motards.....et à peine à t'il finit ses explications, qu'il tue Dust dans l'affrontement final avec Dazzler.

La raison de cette précipitation est simple, la série s'arrête au numéro suivant ce qu'il n'avait apparemment pas prévu. Shooter lance le New Universe et supprime dans la précipitation plusieurs titres de l'univers classique.

On peut supposer que les événement qui conduiront au Dazzler # 42 avaient été prévu pour le # 50.
Goodwin se voit donc contraint de résumer 10 épisodes sur 2 numéros.

Vues les circonstances, il se débrouille plutôt pas mal. Il reste évidement des zones d'ombres, des incohérences mais la narration n'est pas sacrifiée aux strictes explications de la saga. Goodwin se permet des respirations humoristiques avec Cerberus et OZ, offre la dose syndicale de combats, continue de développer la personnalité des personnages et se paye le luxe de ménager le suspense sur la véritable identité de père d'Alison.




Il est toujours soutenu par le duo Chadwick/Guice qui réalise un épisode de meilleure facture que le précédent.
Les erreurs de cadrage, de perspective et d'anatomie moins présentes et la richesse des détails, l'illustration des pouvoirs de Dazzler et les expressions des visages contribuent à la réussite visuelle de l'épisode.


Le coin du

-On comprend avec cet épisode une des raisons de la non traduction par LUG : les corps en décompositions des hôtes de Dust n'auraient pas plus à la censure.

-Le couple de vilains Silence et Dust seraient inspirés des personnages imaginés par Octavia Butler, écrivaine américaine de SF très peu connue en Europe, dans sa série de livres du cycle des "Patternists".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octavia_E._Butler

-On apprend pour la première fois les noms des Outriders : Stomper, Chunk et Mama.

-Rachel Summers et Cerebro font un courte apparition "réveillés" par le pouvoir de Silence

-Ce sont les dernières apparitions de Carter Blaire et de Stomper dans le Marvel Universe

- A noter une pin-up différente dans le cartouche du prix


Dernière modification par sim theury ; 03/01/2007 à 22h11.