Afficher un message
  #15  
Vieux 02/12/2006, 08h56
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°74
Lug, mars 1986.



LES X-MEN : Les Sentinelles sont en Vie ! (15 pages)
(The Sentinels live, in X-Men #57, juin 1969)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : Neal Adams.
Encrage : Tom Palmer.
Couverture : Neal Adams.

Résumé :

Alors qu’elle se trouve dans son appartement, Lorna Dane est attaquée et capturée par deux Sentinelles.

En Egypte, les X-Men tentent de calmer Alex Summers, paniqué à l’idée qu’à cause de ses pouvoirs il puisse accidentellement tuer quelqu’un. Iceberg revient en compagnie de policiers auxquels les X-Men comptent remettre le Pharaon Vivant. Mais l’un des policiers reconnaît le Pharaon qui, sous son identité civile, est un archéologue réputé. Celui-ci accuse les X-Men et Alex d’avoir détruit un temple. Les policiers le croient, et Alex, terrifié, utilise une nouvelle fois ses pouvoirs pour les empêcher d’approcher. Dans la bagarre qui s’ensuit, Alex disparaît. Il trouve refuge dans une caverne, où il est capturé lui aussi par une Sentinelle.

Les X-Men cherchent Alex, en vain. Cyclope a l’idée d’utiliser Cérébro pour faciliter leurs recherches. Il tente de contacter Lorna Dane, et découvre que son appartement a été mis à sac. L’équipe décide alors de se séparer en deux groupes : Cyclope, Angel et Strange Girl restent sur place pour trouver Alex, tandis que le Fauve et Iceberg retournent aux Etats-Unis.

A peine sont-ils arrivés chez Lorna Dane que le Fauve et Iceberg sont mis en joue par deux policiers. Ils fuient et trouvent refuge dans l’appartement de Cyclope. Le Fauve allume la télévision et tombe sur une interview du juge Chalmers, fondateur du Conseil Fédéral sur les Activités des Mutants, qui affirme que les mutants sont une menace pour l’humanité. Il est accompagné sur le plateau par Larry Trask, le fils de Bolivar Trask, créateur des premières Sentinelles. Larry est convaincu que les X-Men sont responsables de la mort de son père, et a juré de le venger. Tandis que le Fauve et Iceberg regardent le programme, une Sentinelle approche…


Commentaire :

On passe (enfin !) aux choses sérieuses. Depuis le départ de Stan Lee, et en particulier les épisodes mettant en scène les premières Sentinelles, le thème de la menace mutante n’avait quasiment plus jamais été évoqué. Thomas et les autres scénaristes avaient traités les X-Men comme n’importe quel autre groupe de super-héros, sans s’intéresser à la spécificité de leur condition. Cet épisode joue sur la crainte qu’inspirent les mutants au reste du monde. Il bénéficie en outre d’une réalisation impeccable, tant dans son déroulement (du prologue où Lorna Dane est attaquée au cliffhanger final) que dans sa mise en scène (cette magnifique planche qui voit le Fauve tomber du haut d’un immeuble).


A noter :

Les X-Men avaient affronté les premières Sentinelles dans X-Men #14 à 16 (novembre 1965 à janvier 1966, trad. in Strange n°14 à 16, février à avril 1971).

Première apparition du juge Chalmers et de Larry Trask.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Alex Summers, Lorna Dane.

Juge Robert Charlmers, Larry Trask, le Pharaon Vivant (Living Pharaoh).

Les Sentinelles (Sentinels).


STRANGE GIRL : La Femme de l’équipe ! (5 pages)
(The Female of the Species, in X-Men #57, juin 1969)

Scénario : Linda Fite.
Dessin : Werner Roth.
Encrage : Sam Grainger.

Résumé :

Strange Girl fait une démonstration de ses pouvoirs télékynésiques, qui lui permettent entre autre de cuisiner, faire le ménage, se protéger d’une attaque, se libérer, crocheter une serrure, atteindre le sommet d’un bâtiment, et aussi forcer mentalement un adversaire à se rendre. Témoin d’un vol à l’arrachée, elle utilise ses pouvoirs pour arrêter le détrousseur.


Commentaire :

Dernière des back-up stories à paraître dans ces pages. Contrairement aux autres membres de l’équipe, Strange Girl n’a pas droit au récit de ses origines mais seulement à ce petit récapitulatif de ses pouvoirs. C’est à une scénariste, Linda Fite, qu’a été confiée cette histoire. Laquelle scénariste s’est empressée de mettre en scène son héroïne en train de faire la cuisine et le ménage…


Casting :

Strange Girl (Marvel Girl).




GUERRES SECRETES : Haro sur Galactus ! (24 pages sur 25)
(Assault on Galactus !, in Marvel Super Heroes Secret War #9, janvier 1985)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Mike Zeck & Bob McLeod.

Résumé :

Galactus a activé la machine qui va lui permettre de dévorer la planète du Beyonder. Aux premières loges, les X-Men passent à l’attaque, sans succès : la tempête que déclenche Tornade ne fait pas réagir Galactus, et le reste de l’équipe doit affronter un drone qui les empêche d’avancer. La destruction du drone crée une énorme explosion, visible à des kilomètres de là.

Captain America et son groupe embarquent à bord d’un vaisseau pour aller prêter main forte aux X-Men. Tous ne réagissent pas de la même façon aux évènements en cours : Hulk s’inquiète de voir son intelligence décliner petit à petit ; Ben Grimm se lamente de la perte de ses pouvoirs, jusqu’à ce qu’il redevienne subitement la Chose ; l’Araignée a choisi de ne pas se soucier de ce qui les attend, tandis que Mr. Fantastic ne peut cacher son inquiétude.

Le vaisseau des héros est touché par une rafale et manque de s’écraser. Le crash est évité grâce à Colossus qui, bien qu’encore blessé, va ralentir sa chute. Aussitôt débarqué, le groupe part à l’assaut de Galactus. Iron Man parvient à endommager sa machine, mais les héros sont soudainement repoussés comme des fétus de paille par un champ de force. Mister Fantastic demande alors aux autres de ne pas poursuivre leur attaque. Il a réalisé que si ils laissent Galactus gagner le tournoi, le Beyonder exaucera son vœu le plus cher, à savoir le guérir de sa boulimie, et qu’ainsi il ne représentera plus jamais une menace pour la galaxie.

A peine Mister Fantastic a-t-il fini d’exposer sa théorie que lui et Galactus disparaissent. Ils se rematérialisent à bord du vaisseau de Galactus, où ils ont une discussion ensemble.

Dans sa cellule, le Docteur Fatalis sort enfin de sa torpeur. Il a enfin trouvé un moyen d’arriver à ses fins. Il n’a aucun mal à sortir de sa cellule et va libérer Klaw, dont il a besoin pour mener une expérience : celui-ci ayant passé une longue période dans le vaisseau de Galactus, il est probable que son corps ait enregistré des données utiles à Fatalis. Fatalis conduit Klaw dans un laboratoire où il va le découper en tranches…

Contrairement à ce que craignaient les autres héros, les X-Men ont survécu à l’explosion du drone. Tout le monde se retrouve dans le village de Zsaji, laquelle semble aller mieux. Mister Fantastic est de retour, Galactus également. Contre l’avis de Mr. Fantastic, les héros décident de tenter une nouvelle attaque contre Galactus. Celui-ci repousse sans mal leurs assauts, puis s’envole pour regagner son vaisseau. Bien que sa machine ait été détruite, il n’en a pas besoin pour absorber l’énergie de la planète. Il ignore qu’au moment où il s’apprête à entamer son festin, le Docteur Fatalis a mis au point un appareil composé de lentilles fabriquées à partir du corps de Klaw, qui vont drainer vers lui l’énergie du vaisseau de Galactus.


Commentaire :

Un épisode qui mêle avec adresse des scènes spectaculaires, où Zeck excelle, et des moments plus intimistes, dans lesquels Shooter montre sa maîtrise des personnages qu’il met en scène. L’intérêt de cette maxi-série ne faiblit pas.


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Torche Humaine (Human Torch), Ben Grimm.

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto, Spider-Woman, Zsaji.

Galactus, Docteur Fatalis (Dr. Doom), Klaw, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), le Lézard (Lizard), Docteur Octopus.


Censure :

Cet épisode a été réduit d'une page (scannée par Michel) :








PUISSANCE 4 : Partie de pêche ! (21 pages sur 22)
(Sea Hunt !, in Power Pack #10, mai 1985)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : Brent Anderson.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : Brent Anderson & Bob Wiacek.

Résumé :

Les enfants de Puissance 4 retrouvent Vendredi sur le toit d’un immeuble. Le vaisseau leur dit avoir aidé Marina à rechercher Œil de Serpent, le concasseur xanthian qu’ils ont affronté à l’aquarium. Les enfants montent à bord de Vendredi qui gagne la mer. Le vaisseau leur fabrique des costumes de plongée, et tous les quatre vont sauver un ban de dauphins hypnotisés par Œil de Serpent. A peine les dauphins sont-ils sauvés que les enfants sont attaqués par des requins. Ils reçoivent alors l’aide de Marina, qui crée un tourbillon qui emporte les requins au loin.

Tandis que Marina discute avec les enfants, Œil de Serpent passe à l’attaque. Alex tente de le contrôler en jouant de la flûte (les concasseurs sont particulièrement sensibles à la musique), sans succès. C’est Katie qui réussit à mettre le monstre en fuite en lui envoyant une décharge en pleine tête. Ils partent ensuite à sa poursuite, jusqu’à l’épave d’un paquebot dans lequel il s’est réfugié. Ils le retrouvent à l’intérieur, mais leur attaque directe ne fait qu’exciter l’animal. Ils tentent alors autre chose : Jack utilise ses pouvoirs sur la gravité pour faire remonter le paquebot à la surface. Vendredi va ensuite le remorquer jusque dans une zone polaire : les concasseurs xanthian étant très sensibles au froid, ils l’y abandonnent. Vendredi raccompagne ensuite les Power chez eux, avant de partir explorer les fonds marins.


Commentaire :

Après la Cape et l’Epée, Puissance 4 rencontre Marina. A nouveau Louise Jones joue sur l’opposition entre l’innocence et la joie de vivre des Power et le mal-être de Marina. Cela donne quelques scènes assez touchantes, et la série y gagne en profondeur. Par ailleurs, Brent Anderson réalise une nouvelle fois un travail impeccable.


A noter :

C'est le premier épisode que Louise Jones signe du nom de Louise Simonson.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Margaret Power, grand-père.

Vendredi, Marina (Marrina).

Œil de Serpent (le concasseur xanthian).


Censure :

La page 8 de cet épisode a été supprimée.