Afficher un message
  #1  
Vieux 30/12/2006, 22h07
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC Superman et le Père Noël - Editions Sagédition

Superman et le Père Noël / Superman Poche n° 88
(Décembre 1984)









Superman : Les jouets diaboliques
(Superman and Santa Claus– Twas the Fright Before Christmas, DC Comics Presents #67, Mars 1984)

Scénario : Len Wein & E.Nelson Bridwell
Dessin : Curt Swan
Encreurs : Murphy Anderson


Résumé :

Metropolis, journée du 24 décembre : Superman alpague un garçon en train de braquer un Père Noël de magasin à l’aide d’un pistolet à flèche.

En temps normal, ce type d’évènement serait anodin pour l’homme d’acier, mais il s’aperçoit que le mioche est sous l’effet d’une transe hypnotique et que le pistolet en question contient une substance radioactive.


Sale gosse ! Je t'enverrai ça en pension moâ !!!

Il l’emmène dans sa forteresse de solitude, le guérit grâce à un appareil de son invention et apprend que Tim – c’est son nom – est tombé sur le pistolet en fouillant le placard de ses parents (il était pressé de connaître son cadeau). Une fois celui-ci en main, il a reçu un message l’invitant à commettre un forfait et à déposer l’argent dans une certaine boutique de jouets.

L’homme de demain décide de ramener Tim à Metropolis; mais en cours de vol, il se fait accidentellement frapper par un rayon émis du fameux pistolet, et s’écroule comme une grosse patate en plein milieu de l’Arctique.

Tim a beau être protégé par la cape de Superman, il est néanmoins dans un sale pétrin, houuuuuuu…

Note : les vêtements de Superman version pré-Crisis sont invulnérables


Superman peut aller se rhabiller, le Père Noël prend les choses en main

Fort heureusement, des lutins arrivent et emmènent les deux réfugiés dans une mystérieuse cabane, qui s’avère – vous l’aurez deviné – être la maison du Père Noël !

Inutile de vous dire que Superman a du mal à y croire et pense rêver; le grand barbu lui répond que son atelier est « top secret », est que s’il ne l’a jamais détecté auparavant, c’est tout simplement parcequ’il ne le permettait pas (avoir des pouvoirs magiques face à un kryptonien, ça aide).

Le Père Noël apprend à Superman que le responsable des méfaits est l’Homme aux Jouets.

Superman rend visite à la crapule pour lui donner une bonne leçon. Il est accueilli par un vilain commité de jouets infernaux auquel il aurait remporté la victoire assez facilement en temps normal, mais affaibli par la décharge radio-active du pistolet (sans doute un peu de kryptonite là dedans si vous voulez mon avis), il s’avère être en difficulté.

C’est alors que le Père Noël s’en mêle, et lance ses propres créations contre les vilainies. L’Homme au Jouet est vaincu, Superman convoque la police à l’aide de sa super-ventriloquie.


Même Batman, il n'est pas aussi balaise !

Plus tard, à l’aide de la liste des clients récupéré chez le malfrat, il aide le Père Noël à remplacer les cadeaux piégés par de vrais exemplaires.


Ce n'est pas Superboy-Prime qui en aurait fait autant

Tim – qui est décidément très maladroit – frappe de nouveau Superman par accident à l’aide de son pistolet warez; Superman se réveille plus tard en plein milieu de L’Arctique, Tim ne se souvenant de rien, Sup’ pense avoir rêvé.

En rentrant au Daily Planet, il trouve dans sa cape un holo-jouet, le cadeau que lui avait fait son père kryptonien, Jor-El, alors qu’il était un très jeune enfant.


Je me demande si Loïs Lane se verra offrir un cerveau ?


Commentaire :

Cet épisode est le cas typique d’histoires kitchs de Superman dont je raffole, et comme en plus l’autre dinde de Loïs Lane ne fait pas d’apparition, c’est que du bonheur.

Bilan : bonnes fêtes de fin d'année à tous les buzzukis






Superboy : L’homme des cavernes de Smalville
(Superboy – Caveman of Smalville, The New Adventures of Superboy #59, Avril 1984)

Scénario : Paul Kupperberg
Dessin : Kurt Schaffenberger
Encreurs : Kurt Schaffenberger


Résumé :

En aidant son père dans l’épicerie familiale, Clark Kent rencontre le vieux Dave, un ermite muet à l’apparence fort curieuse, souvent tête de turc des enfants de Smalville.

(papa Kent le sermonne d’ailleurs à ce sujet)


Papa Kent / Mr Poissonard, même combat ?

Dave semble doué d’un étrange don, celui de provoquer des défaillances électriques sur les objets environnants.

Quand il s’agit d’une voiture ou du luminaire d’un magasin, c’est sans grosse conséquence, mais le pauvre Dave va se promener du côté de la centrale électrique, et sans le vouloir provoquer une véritable panique à Smalville.

Clark se change en Superboy, fait appel aux services de mon grand copain Krypto (bwouf ! ) et tous les deux sauvent la mise des habitants.


Krypto is back !!!

Suite à l’explication fournit par un employé de la centrale, Superboy et Kryto se rendent à la caverne de Dave.

Ils découvrent que celui-ci est en fait un extra-terrestre. Il se met soudain à dégager une étrange énergie qui prend la forme d’un tourbillon incontrôlable !

Superboy réussit grâce à sa super-vitesse à neutraliser le tourbillon. Dave lui apprend qu’il est en fait un habitant de la planète Nujor dont les habitant ont pour principale caractéristique de se téléporter.


Pauvre E.T...

Coincé sur Terre par accident, il a finalement décidé d’utiliser l’énergie électrique pour se ressourcer et rentrer sur son monde, mais cela à eu un effet pervers, d’où les diverses catastrophes provoquées par ci et là.

Superboy lui fait la promesse de le ramener un jour chez lui.


Commentaire :

Krypto, Krypto, Krypto, bwouf !

Ok, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça me fait toujours plaisir de retrouver le Smalville de la belle époque avec les parents Kent en épiciers et l’entourage qui va avec (Pete et Lana font aussi une petite apparition).

Bilan : Krypto, Krypto, Krypto, bwouf !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation