Afficher un message
  #5  
Vieux 31/01/2007, 21h33
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Tadaaaa!!
Une nouvelle série chroniquée chaque mois: Justice Machine! La série a connu quelques numéros chez d'autres éditeurs. Je pensais vous en parler, mais en fait non, puisque la continuité de la série est remis eà zéro avec la publication chez Comico.
Devant le succés des Elementals de Bill Willingham, Comico accueille une nouvelle série super-héros, avec comme base un monde à la 1984 dont les anciens héros deviennent des hors-la-loi!
Cette ongoing fait suite aux évènements de la mini-série Justice Machine and Elementals chroniquée ICI et grâce à laquelle vous pouvez faire connaissance avec nos héros.
Justice Machine connaitra un joli petit succés, mais pas de l'ampleur d'Elementals, ce qui fait qu'elle reste une série peu connue alors qu'elle réserve de très bons moments!

JUSTICE MACHINE N°1
Publié par Comico en Janvier 1987.
"Heroes and Villains", 26 p.
Scénario: Mike Gustovitch et Tony Isabella
Dessin: Mike Gustovitch
Cover:Mike Gustovitch



Il y a un concert de Mylène farmer ou quoi?8)

Résumé:
La Justice Machine est sur le point de capturer le rebelle Maxinor et son fils Youthquaken pourle compte de Georwell, monde sous un régime faciste à la 1984. Après un combat riche en rebondissements, Maxinor réussit à s'enfuir avec son fils blessé grâce à un procédé de téléportation et nos héros rentrent bredouilles.


Une réplique badass culte de Maxinor!

Ils sont accueillis par Zarran, leur chef, qui leur donne un jour de congé pendant qu'il planifie leur prochaine offensive. Chacun de nos héros vague à ses occupations:
- Diviner et Challenger se disputent à propos de leurs 2 jumeaux, en entrainement militaire. Diviner est furieuse car leur précédent fils est déja mort en entrainement!
- Titan rentre voir ses enfants et honorer sa femme
- Blazer va rendre visite à sa mère complétement gateuse
- Talisman reste seul
- Demon va chercher sa dose de drogue chez son médecin qui le met en garde. Après le départ de Demon, le médecin est arrêté pour avoir "tenter d'entraver l'efficacité de Demon"

Nos héros repartent au charbon: Zarran peut les téléporter directement dans le QG de Maxinor grâce à la même technologie que ce dernier a utilisé pour s'échapper. La Justice Machine débarque et réussit, grâce à Diviner qui tient en otage Youthquake, à capturer Maxinor.


Rollcall: Demon, Talisman, Challenger et en bas, son ex-femme, Diviner!

Mais alors qu'ils s'apprêtent à retourner sur Georwell, ils captent un message:
"La Justice Machine est déclarée traitre à la nation! Il est donné ordre de tirer à vue sur ses membres qui ont fui Georwell et rejoint les forces de Maxinor!"
C'est Zarran qui leur a tendu un piège: le Conseil de Georwell a décidé, sous l'initiative de Zarran, de se débarasser des membres actuels de Justice Machine qui commencent à montrer des signes de "contamination mentale" et de rebellion depuis leur rencontre avec les Elementals!

Commentaire:
Nouveau départ pour la Justice Machine! Celui-là sera le bon puisque la série durera une trentaine de numéros chez Comico, avant de passer chez Innovation. C'est Tony Isabella (Champions ou Black Goliath chez Marvel) qui est chargé des scénarios par le créateur de la Justice Machine, Mike Gustovitch. Celui-ci assure seul la partie artistique: il a fort à faire, et, tout comme Bill Wilingham, plus on avance dans un numéro, et plus on sent qu'il disposait de moins de temps pour fignoler ses dessins.


De grands panels pour des séquences d'action grand spectacle!

Certains panels sont ainsi très jolis et spectaculaires, puis ils se font de plus en plus rares. Bien que le contexte de Justice Machine soit politique, l'accent est mis sur l'action et, en dehors de son prémice original, Justice Machine se rapprochera plus d'un comics maintream qu'Elementals.
Par contre, la série aura une qualité plus régulière qu'Elementals et profitera de bases plus solides. Je vous encourage à suivre leur chronique mensuelle pour vous faire une idée. Les back-issues Comico sont assez facilement trouvables et peu onéreuses.


Vous noterez une tête très bien placée sur le dernier panel!


Un premier épisode riche en action qui pose le statut de "rebelles malgré eux" de l'équipe.