Afficher un message
  #21  
Vieux 14/02/2007, 21h28
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°80
Lug, septembre 1986.

PHOTONIK : Les Enfants de l’Apocalypse, chapitre 1 : L’Enigme Alpha (20 pages)

Scénario, dessin & encrage : Cyrus Tota.

Résumé :

A New York, la police et l’armée bouclent entièrement Central Park, en interdisant l’accès aux civils. Photonik et Tom Pouce se trouvent là également, dans le repère souterrain de Tom. Incommodé par les ronflements de Photonik, Tom Pouce décide d’aller prendre l’air. Il découvre très vite que le parc est désert, et que des militaires le patrouillent. Il pense d’abord qu’ils sont à sa recherche ainsi qu’à celle de Photonik, mais découvre en les entendant converser que leurs cibles se nomment Alpha I & II. Il est repéré et évite de justesse leurs tirs (il découvre alors qu’ils ne tirent pas à balles réelles mais avec des projectiles hypodermiques).

En passant discrètement de bosquet en bosquet, Tom Pouce tombe sur deux jeunes enfants apeurés. Ce sont eux que les militaires recherchent. Les enfants portent un pendentif autour du cou, grâce auquel l’armée peut les pister. Tom Pouce les accroche à un écureuil afin d’envoyer les soldats dans la mauvaise direction. Puis ils franchissent tous les trois un mur d’enceinte de Central Park. Un militaire les surprend, mais alors qu’il les tient en joue, le canon de son fusil explose mystérieusement, et Tom Pouce l’assomme.

Dans les rues de New York, Tom Pouce et les deux enfants, qui n’ont pas dit un mot, passent devant la vitrine d’une épicerie et découvrent à l’intérieur le gérant malmené par deux truands. Tom Pouce intervient, et il va être aidé par un mystérieux phénomène : des boites de conserve se jettent sur les criminels, puis le pistolet de l’un d’eux lui échappe des mains et se met à tirer dans sa direction. Enfin, alors qu’ils s’apprêtent à prendre la fuite, leur voiture se retourne. Tom Pouce réalise que ce sont les deux enfants qui sont à l’origine de ces phénomènes.

Après que l’épicier les a remerciés en leur offrant des provisions, Tom Pouce et les enfants se rendent dans un immeuble désaffecté pour y être tranquilles. Ils sont repérés par deux hommes de main de Vito Palermo, le chef de la mafia locale, qui courent informer leur boss. Palermo décide de les capturer.

La disparition des deux enfants inquiète jusqu’au plus haut sommet de l’état. Le président Ronald Reagan est informé de l’aide que leur a apporté Tom Pouce, et décide de demander personnellement l’aide du docteur Ziegel pour régler cette affaire.

Pendant ce temps, Photonik a lui aussi découvert la disparition de Tom Pouce et contacté le docteur Ziegel. Leur rencontre n’échappe pas au F.B.I. qui, sous la direction du lieutenant Wilcox, va utiliser des projectiles hypodermiques pour pouvoir les capturer.



Commentaire :

Retour de Photonik et ses amis dans les pages de Spidey. Ce premier épisode pose efficacement les bases de l’intrigue, et la réalisation est, comme toujours avec Tota, impeccable.


A noter :

Vito Palermo est le frère de Gino Palermo, que Photonik a affronté dans Spidey n°41-42 (juin-juillet 1983).


Casting :

Photonik, Tom Pouce, docteur Ziegel.

Alpha I, Alpha II.

Ronald Reagan, lieutenant Wilcox.

Vito Palermo.




GUERRES SECRETES : Donnez-moi la Terre (23 pages sur 25)
(This World is mine !, in Secret Wars II #3, septembre 1985)

Scénario : Jim Shooter.
Dessin : Al Milgrom.
Encrage : Steve Leialoha.
Couverture : Al Milgrom & Steve Leialoha.

Résumé :

A un coin de rue, le Beyonder rencontre une prostituée, Toots. Le Beyonder est fatigué, et Toots lui conseille de prendre une chambre dans un hôtel miteux proche de là. Pour la remercier, le Beyonder fait apparaître un lingot d’or.

Le Beyonder est réveillé brutalement par Vinnie, le souteneur de Toots, et ses hommes de main. Il veut savoir qui est cet homme capable de faire apparaître de l’or par enchantement. Le Beyonder lui raconte son histoire. Vinnie n’y comprend pas grand chose, mais a néanmoins la certitude d’être tombé sur la poule aux œufs d’or. Il va prendre le Beyonder sous son aile.

Vinnie va inviter le Beyonder dans les meilleurs restaurants, lui offrir des filles et les plus beaux vêtements. En échange, le Beyonder va devenir son homme de main, soigner les filles qui travaillent pour lui ou rendre à sa femme, Gina, l’apparence qu’elle avait à vingt ans. Le Beyonder va très vite prendre goût à cette nouvelle vie.

Bientôt, Vinnie réalise qu’il n’a plus rien à apprendre au Beyonder, et lui conseille de poursuivre sa route seul. Il va rapidement prendre le contrôle de toute la pègre, puis des Etats-Unis, et enfin du monde. Mais cela ne lui suffit pas, et il va aller jusqu’à maîtriser le moindre atome de la planète. Un seul être échappe à son contrôle : l’Homme-Molécule, sur lequel il n’a aucun pouvoir. Mais celui-ci préfère rester dans son appartement à regarder la télévision en compagnie de Volcana plutôt que d’intervenir…

Bientôt, le Beyonder réalise que sa nouvelle situation le laisse insatisfait. Il retourne voir Vinnie pour lui demander conseil, puis Toots. Libérée de son emprise, celle-ci lui déclare son amour. Grâce à lui, elle a quitté le milieu de la prostitution et mène désormais une vie normale. Surpris par cette révélation, le Beyonder décide d’abandonner le contrôle de la planète. Il se rend au Manoir des Vengeurs, qu’il souhaite rejoindre pour comprendre leurs motivations. Il est accueilli par Jarvis, qui lui annonce que les Vengeurs se trouvent en mission dans la galaxie skrull. Il s’y téléporte aussitôt.

De retour sur Terre, le Beyonder a une nouvelle idée en tête. Pour cela, il a besoin d’un homme : l’avocat Matt Murdock.



Commentaire :

Un épisode sans super-héros, dans lequel le Beyonder continue de découvrir le monde et finit par en prendre le contrôle. Le portrait que fait Jim Shooter du milieu de la pègre et de la prostitution est assez ridicule, avec sa prostituée au grand cœur et son chef de la pègre bienveillant. Le propos apparaît finalement encore plus naïf que le personnage du Beyonder lui-même, si bien qu’il est impossible de prendre tout cela au sérieux une seule seconde.


A noter :

La rencontre entre le Beyonder et les Vengeurs a lieu dans Avengers #260 (octobre 1985, trad. in Strange n°224, août 1988).

La rencontre entre le Beyonder et Matt Murdock se déroule dans Daredevil #223 (octobre 1985, trad. in Strange n°204, décembre 1986).


Casting :

Le Beyonder.

Toots, Vinnie, Jarvis, l’Homme-Molécule, Volcana, le Caïd (Kingpin), la Rose.


Censure :

Deux pages de cet épisode ont été supprimées :

Page 2 :



Page 21 :






PUISSANCE 4 : L’Enfant qui venait d’ailleurs (22 pages)
(The Kid who fell to Earth, in Power Pack #16, novembre 1985)

Scénario : Louise Simonson.
Dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman.

Résumé :

Kofi, le jeune cousin d’Aelfyre Whiteman, a découvert un plan des Snarks pour éliminer les enfants de Puissance 4. Poursuivi par les Snarks, il réussit à s’emparer du vaisseau de son père pour gagner la Terre. Arrivé à proximité, son vaisseau est abattu par celui de Jakal, le Snark chargé d’éliminer Puissance 4.

Franklin Richards a rêvé tous ces évènements. Il en parle à Jarvis, qui se montre plus que sceptique quant à la réalité de cette histoire. Mais Franklin est bien décidé à venir en aide à Kofi et Puissance 4.

Les enfants Power passent la journée à s’amuser à Central Park. C’est également là que Jarvis emmène Franklin qui, dès qu’il aperçoit les Power, court leur raconter son rêve. Ils échappent à la surveillance de Jarvis et Franklin les conduit à l’endroit où se trouve Kofi. Ils tombent sur le jeune Kymellian blessé mais, avant que celui-ci ait pu leur raconter son histoire, ils sont attaqués par Jakal. Les enfants parviennent à s’enfuir et trouvent refuge dans l’appartement des Power. A bord de son vaisseau, Jakal se lance à leur recherche.

Pour affronter Jakal, les enfants ont besoin de l’aide de Vendredi. Mais ils ont perdu le contact avec le vaisseau. Kofi leur propose de retrouver son propre vaisseau pour y récupérer la balise de détresse. Franklin les avertit qu’il a rêvé que s’ils se rendent sur place ils se feraient tous capturer par Jakal à cause de Katie. Ils se rendent néanmoins à Liberty Island, où Julie et Katie retrouvent rapidement le vaisseau de Kofi, qui s’est crashé en mer non loin de l’île. Ils y récupèrent la balise, puis se rendent au sommet de la Statue de la Liberté pour la mettre en marche. Lorsque Katie aperçoit un vaisseau au loin, elle utilise son pouvoir pour lui signaler leur position. Elle découvre trop tard qu’il ne s’agit pas de Vendredi mais du vaisseau de Jakal, qui capture les enfants grâce à un rayon tracteur.



Commentaire :

Première rencontre entre Puissance 4 et Franklin Richards, qui donne lieu à quelques échanges amusants entre les enfants. C’est également le retour des Snarks, et la première apparition de Kofi, que l’on reverra régulièrement dans ces pages.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Kofi, Franklin Richards, Jarvis.

Jakal.