Afficher un message
  #7  
Vieux 11/03/2007, 11h39
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


OMBRAX-SAGA N°249
Lug, octobre 1986.



LES VENGEURS : La Dimension Zéro ! (22 pages)
(The Annihilation Gambit, in Avengers #233, juillet 1983)

Scénario : Roger Stern & John Byrne.
Dessin : John Byrne.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : John Byrne & Joe Sinnott.

Résumé :

Captain Marvel vole dans les rues de New York lorsque soudain sa course est déviée par une barrière invisible. Elle tente de passer à travers en se transformant en différentes formes d’énergie, sans succès. Elle rentre alors au Manoir des Vengeurs et prévient la Guêpe de la situation. Celle-ci en informe aussitôt Captain America, qui se trouve chez lui, et lui demande de se rendre au Baxter Building, le bâtiment qui semble être au centre de ce phénomène.

Effectivement, à l’intérieur du Baxter Building se trouve le responsable : Annihilus. Après avoir envoyé les Quatre Fantastiques dans la Zone Négative, il se trouve seul avec Alicia Masters à l’intérieur du bâtiment. Le champ zéro qu’il a créé autour du Baxter Building a pour but de faire coexister sur le même plan cet univers et la Zone Négative. Les effets promettent d’être cataclysmiques.

A l’extérieur, le champ zéro continue de s’étendre, sans que les Vengeurs ne puissent l’en empêcher. Ni la force de Miss Hulk, ni le bouclier de Captain America ne parviennent à le percer. Thor réussit à lancer Mjolnir à travers lui, mais le marteau ne franchit que quelques mètres avant de tomber au sol. Ne pouvant le récupérer, Thor doit s’éclipser avant de redevenir Don Blake. C’est ensuite au tour de Vision de tenter sa chance. En se rendant intangible, il réussit à franchir la barrière, mais, après quelques pas, il s’effondre et reste inanimé au sol.

Alors que les Vengeurs s’interrogent sur la manière de franchir la barrière, le visage d’Annihilus apparaît au-dessus du Baxter Building et annonce que la fin de l’univers est proche… Au même moment, sur les conseils de Starfox, Captain Marvel s’envole vers le soleil, puis après plusieurs orbites, se transforme en rayons gamma ultra-concentrés et, grâce au satellite Starcore-Un, se projette vers la Terre, précisément sur le Baxter Building. Le résultat est spectaculaire, et une gigantesque explosion retentit au sommet du bâtiment. Au même moment, le champ zéro cède. Les Vengeurs se précipitent à l’intérieur de l’immeuble, mais lorsqu’ils arrivent la situation est déjà réglée : les Quatre Fantastiques sont de retour, et Annihilus a disparu.

Les dégâts sont importants : Vision est toujours dans le coma, et Franklin Richards a été blessé lors de l’explosion. Il est conduit en urgence à l’hôpital, tandis que la Sorcière Rouge reste au chevet de Vision.



Commentaire :

Un épisode crossover avec Fantastic Four #256 (juillet 1983, trad. in Nova n°114, juillet 1987). Les évènements se déroulent en parallèle dans les deux séries, certaines scènes étant même communes aux deux épisodes (notamment les deux dernières pages).

On ne peut pas dire que ce crossover s’imposait vraiment, les Vengeurs passant ici l’essentiel de leur temps à essayer, sans succès, de franchir le champ zéro. Ils ne prennent véritablement part à la résolution de l’intrigue que dans les dernières pages, grâce à l’intervention de Captain Marvel. Ceci dit, le fait de retrouver John Byrne sur cette série est plutôt appréciable, et cet épisode offre quelques moments très réussis (notamment Starfox qui, pendant que ses partenaires s’échinent à trouver une solution à la situation, est plus intéressé par les charmes d’une femme médecin se trouvant sur place).


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Thor, Captain America, Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Starfox.

Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Oeil de Faucon (Hawkeye).

Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) : Mister Fantastic, l’Invisible (Invisible Girl), la Torche (Human Torch).

Alicia Masters, Franklin Richards, Bernie Rosenthal.

Annihilus.




THOR : Contre toute Attente (20 pages)
(page 1 à 12 : At long last… Ragnarok ?!, in Thor #278, décembre 1978)
(page 13 à 20 : Crisis on Twin Earths !, in Thor #280, février 1979)

Scénario : Roy Thomas.
Dessin : John Buscema (#278) & Wayne Boring (#280).
Encrage : Chic Stone (#278) & Tom Palmer (#280).
Couverture : John Buscema & Bob McLeod (#278), Joe Sinnott (#280).

Résumé :

Le combat final s’engage entre les Asgardiens et l’armée de Hela. Thor se retrouve face à Loki, seulement armé d’une épée, mais la chance lui sourit et, alors que Loki s’apprête à frapper, le pont de pierre sur lequel ils se battent s’effondre sous ses pieds. C’est alors qu’apparaît le Serpent de Midgard. Malgré toute son énergie, Thor est impuissant face à la créature.

Red Norvell arrive, accompagné de Sif. Il est décidé à réparer le mal qu’il a fait, et s’attaque au Serpent de Midgard. Il rend Mjolnir à Thor, avant de disparaître dans les entrailles de la Terre avec le Serpent de Midgard. Thor se lance aussitôt derrière eux et poursuit le combat contre la créature. Mais soudain, celle-ci disparaît. Aussitôt, Hela ordonne le retrait de ses troupes. Asgard est sauvée, mais a dû payer un lourd tribut. Red Norvell a succombé à ses blessures.

De retour au palais, Thor et ses amis sont accueillis par Odin. Celui-ci leur révèle alors que ce à quoi ils ont pris part n’était pas Ragnarok. Odin a laissé certaines prophéties se réaliser (la mort de Balder et de Thor/Red Norvell) pour abuser Hela et Loki. D’ailleurs, ce dernier n’a pas participé à la bataille finale, il est toujours enchaîné loin d’ici…

Odin annonce ensuite à Thor qu’il lui interdit de retourner sur Terre. Asgard a trop besoin de lui. Thor refuse de se laisser dicter sa conduite et part. Odin lui interdit à tout jamais de revenir à Asgard.

Quelques temps plus tard, à New York, Thor assiste à l’arrivée sur Terre d’Hyperion via un portail interdimensionel. Croyant avoir affaire au membre de l’Escadron Sinistre, Thor attaque, avant de réaliser qu’il s’agit de l’Hyperion appartenant à l’Escadron Supreme. Il est venu voir Thor pour lui proposer, ainsi qu’à tous les Vengeurs, de l’accompagner sur son monde pour y tourner un film consacré à sa vie. Thor accepte de le conduire au Manoir des Vengeurs. Avant qu’Hyperion ait le temps de refermer le portail qui l’a conduit sur Terre, un homme qui a assisté à toute la scène le franchit et atteint le monde d’origine d’Hyperion. L’homme en question n’est autre que l’Hyperion membre de l’Escadron Sinistre !

Hyperion I n’a pu rencontrer les Vengeurs, absents. Thor l’accompagne donc seul sur son monde. Il rencontre L.L. Burbank, le réalisateur du film. Hyperion I s’absente le temps de retourner sur le satellite qui lui sert de Q.G. Il tombe sur Hyperion II qui le prend par surprise et le met K.O.



Commentaire :

Deux moitiés d’épisodes sans aucun rapport sont réunis ici, grâce au remontage aberrant de cette série par les éditions Lug. La conclusion de l’arc consacré à Ragnarok est plutôt décevante : le récit est assez confus (les coupes de la version française n’arrangent évidemment rien) et l’explication finale d’Odin n’arrange pas les choses. On finit par ne plus différencier le vrai du faux parmi toutes les situations auxquelles on a assisté dans ce dernier épisode.

L’épisode suivant s’annonce moins bon encore : un fill-in, médiocrement illustré par Wayne Boring, au postulat de départ risible, qui va voir par la suite s’affronter les deux versions d’Hyperion. Quitte à ne pas publier certains épisodes, les éditions Lug auraient pu nous épargner celui-ci.


Casting :

Thor.

Heimdall, Balder, Fandral, Hogun, Volstagg, Odin, Sif.

Harris Hobbs.

Loki, Hela, Roger ‘Red’ Norwell.

Hyperion I, Hyperion II.


Censure :

Plusieurs pages ont été supprimées.

Thor #280, page 1 :



Thor #280, page 4 :