Afficher un message
  #146  
Vieux 18/06/2007, 20h51
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
C'est parti pour une chronique des numéros inédits restants de la série Star Wars de Marvel que vous auriez du voir dans Titans si Lug en avait poursuit la publication!

On commence par le n°96, pas totalement inédit, puisqu'il fut compacté avec le suivant, le n°97, pour faire le dernier épisode publié en France dans titans 95. Voila donc ce que vous avez raté ou entrevu, et comme c'est du Cynthia Martin de très bonne facture , on allait pas laisser ça de côté.!

Citation:
STAR WARS N°96
Publié par Marvel en Juin 1985. "Duel with a dark Lady!", 2p.
Scénario: Jo Duffy. Dessin: Cynthia Martin. Encrage: Bob Wiacek.
Cover: Cynthia Martin encrée par Bob Wiacek.

Cynthia Martin ne connaitra pas malheureusement une grande carrière.

L'intrigue principale de ce numéro reste assez bien conservée dans la traduction tronquée qui en fut faite dans Titans 95. J'en ai un très très vague souvenir...
Luke se bat contre Lumiya, qui est armée d'une sorte de fouet composé et d'énergie et de parties solides. Les 2 natures mélées de l'arme assurent sa victoire, après un combat magnifiquement mis en images par Cynthia Martin, qui trouve en Bob Wiacek un encreur des plus adéquats à son style.


Ce combat muet de 7p qui ouvre ce numéro sera honteusement réduit en français!

Elle enferme Luke et discute avec Den, Nagai qui semble fasciné par Dani la zeltronne, qu'il a fait prisonnière.
Kiro pénètre dans la base de Lumiya, assomme quelques gardes et va délivrer Luke. Celui-ci promet à Kiro qu'il va lui enseigner les principes du chevalier Jedï!


Cynthia donne à Kiro un look plus élégant, moins "poisson". Première d'humour mais Star Wars n'est pas encore devenu comique.

Ils retrouvent Lumiya au bord d'une falaise. Luke récupère son sabre laser qu'elle lui avait confisqué en utilisant la force et la combat désormais avec 2 sabres: un long et un court, pour contrer chaque nature de l'arme des lames du fouet de Lumiya.


Shiera Brie est un des persos de la série les plus intéressants et les plus charismatiques.

Lumiya est vaincue et d'un coup de sabre, révèle sous son casque le visage de..Shiera Brie! Ancien flirt de Luke, symbôle de la résistance, laissée pour morte après que Luke lui ait tiré dessuset qui se révéla être à la solde de Dark Vador. C'est le même Dark vador qui l'a soignée et en a fait une sorte de cyborg. Mais soudain...la flotte d'invasion des Nagai, le peuple de Den, est là!


Cynthia Martin a un sens du design de vaisseau galactique surprenant et original!

Les 2 scénes de combat entre Lumyia et Luke sont écourtées en français et il me semble que l'histoire de la flotte nagai passe à la trappe! C'est un scandale! Cynthia Martin fait un travail admirable, qui va à l'opposé du rendu des épisodes de Palmer, très chargés, sombres et à l'approche "réaliste". là, les couleurs très claires sont surréelles et varient en fonction des émotions des personnages. De même, la cape et le fouet de Lumiya, avec lesquels joue Cynthia Martin, rappellent la manière dont Infantino ou Leialoha jouaient avec les cheveux de spider-Woman.
Le travail sur les couleurs est particulièrement osé et réussi. Duffy réussit à donner à Kiro, Lumiya et Den des caractères bien trempés. On peut voir la différence concernant Lumyia, dont la première apparition dans un précédent numéro lui donnait l'apparence d'un dark vador femelle du pauvre. Là, avec le nouveau design de Martin et les dialogues constitués de phrases très courtes et très "parlées" (à l'opposé d'un Claremont littéraire) donnent du corps aux personnages et à leurs obsessions.


Stylisation extrême, minimalisme et aplats de couleurs: un mélange détonnant!

Un numéro absolument indispensable.

Visitez le topic consacré à STAR WARS!

Dernière modification par XXL ; 18/06/2007 à 21h46.
Réponse avec citation