Afficher un message
  #7  
Vieux 15/07/2007, 00h13
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Citation:
ALPHA FLIGHT N°30
Publié par Marvel en Janvier 1986. "Enter...Scramble!", 23p.
Scénario: Bill Mantlo. Dessin: Mike Mignola. Encrage: Gerry Talaoc.
Cover: Mike Mignola.

La teerible menace de SCRABBLE, the 8 letters vilain! ...Hein?!


Critique de l'épisode précédent...


Alpha Flight s'installe dans leur nouveau QG, payé par le nouveau département H, dans une vieille maison sur Tamarino Island, qui n'est autre que l'ancienne demeure reconstruite de Golden Lily (vue dans alpha flight 19-20). Plein d'équipement sont installés, et malgré un incident de déchargement et quelques frictions avec les militaires, tout se passe bien.


Les Lecteurs français seront privés de toute introduction au nouveau QG d'alpha flight, sorti de nulle part en vf.

Heather observe son équipe: Northstar et Aurora déprimés suite à la mort de Sasquatch et à la découverte que leurs pouvoirs s'annulent à leur contact, Bochs et Jeffries qui travaillent à la reconstruction d'un nouveau costume de Guardian en utilisant les morceaux de celui portés par le Dark Guardian. quant à Puck:


Beefcake! Puisqu'on vous dit que la taille n'a pas d'importance!

Heather fouille Alphanex, sa base de données sur alpha Flight pour trouver qui est le frère de Madison jeffries, qu'il mentionna vaguement lors de l'emménagement. Elle découvre que c'est un docteur, Lionel Jeffries. Elle se dit que peut-être lui aussi seraitintéressé de rejoindre la Division s'il a des pouvoirs. Mais surprise, quand elle arrive à l'hôpital: le Dr jeffries est un patient d'un asile! Dans une camisole, avec un casque sur la tête, celui-ci réussit à faire entrer en contact ses yeux avec les doigts d'Heather!...
Et quand alpha flight part à sa recherche, voila ce qu'ils voient sortant de l'hôpital!


C'est l'heure de la piqûre!

Lionel a en fait le même type de pouvoir que Madison, mais avec la chair, avec laquelle il doit entrer en contact pour utiliser son pouvoir. Il est devenu fou après avoir tenté avec son pouvoir de ressuciter les cadavres de ses compagnons tués par une bombe au Viet Nam. Heather a permis son évasion sans le vouloir et il est complétement frappé, ayant transformé tout l'hopital en monstruosités!


Nouvelle épreuve inédite pour Heather en vf: avoir été transformée en freak par Scramble (et consolée par Puck)!

Finalement, Madison confronte son frère pendant que le reste d'Alpha Flight tente de contenir les monstres. Il réussit à le faire s'auto-guérir. Guéri, Lionel remet tout d'aplomb et s'excuse auprès d'Heather, qui s'est senti violée. Tout semble fini mais dans un des coins de l'hoîtal, un cadavre anciennement découpé et rétabli par Scramble revient à la vie et disparait dans l'obscurité...


Une résolution à la Mantlo: j'invente une sorte de truc entre les 2 frères pour que mon idée de guérison fonctionne.

Les lecteurs vf seront privés de la totalité de ce numéro qui s'avére pourtant primordial: introduction de Scramble, frère de Madison, qui reviendra plus tard dans la série et introduction du nouveau QG. Sans compter les multiples subplots: Puck qui a de plus en plus de douleurs (l'explication viendra dans alpha Flight 32), Box et Jeffries qui travaillent sur un nouveau costume de Guardian, Puck qui se rapproche d'Heather à cette occasion, sans compter une scénette où Shaman rend visite à harfang pour lui dire qu'il va faire un pélerinage (que celle-ci et son Doug de mari vont suivre en cachette).


La aussi les lecteurs vf verront débarquer le nouveau costume sans introduction.

Niveau dessin, c'est nettement mieux que l'épisode précédent: si niveau look, c'est toujours un peu la cata (Heather et Aurora en tête), l'ensemble fait beaucoup moins foutoir et la mise en page est beaucoup plus censée et fluide que précédemment. Mantlo est un poil moins bavard, mais toujours beaucoup trop. On voit qu'il fourmille d'idées pour ces personnages. En 2 numéros, il a déja laissé sa trace et opéré de multiples changements. Avec scramble, il continue d'ancrer ses personnages dans la folie, ce qui caractèrise quasiment tous les membres d'alpha Flight et le fera encore plus par la suite. D'ailleurs, Mantlo a sous la main la série Derangers, qu'il est censé lancé chez Epic, avec Butch Guice aux dessins mais qui ne sortira jamais malgré plusieurs annonces. Il utilisera ces personnages dans Alpha Flight 53, qu'il tuera quasiment tous dans le numéro qui les introduira! (sans doute était-il n peu amer de l'annulation de Derangers).
Avec tous ces monstres, on comprend que Lug ai fait l'impasse sur ce numéro...


Premiers signes de tension avec le Département H.



Un numéro qui marque une amélioration graphique notable mais qui est surtout indispensable à une bonne compréhension de la série!

Visitez le topic consacré à ALPHA FLIGHT!