Afficher un message
  #19  
Vieux 09/02/2003, 10h31
BouffonVert72
Non membre
 
Messages: n/a
Movies Batman 1 : une réussite !

Ca y est ! Je viens de lire ce Batman 1 (épisode 608 ). Et franchement je le trouve vraiment bien !

Le scénario est totalement compréhensible (ce qui met fin à mes craintes) pour quelqu'un comme moi qui ne suit pas Batman en Vo. et qui n'a pratiquement jamais lu de séries DC...

Alors comme ça j'entends ici ou là certains propos disant que ce n'est pas ce scénario qui révolutionnera le monde des comics... Certains crient même à tue-tête que cet épisode serait le néant absolu du point de vue scénaristique...(hou les méchants ! ).
Pour ma part je ne pense pas que le but de Jeph Loeb était de révolutionner quoique ce soit...

En tout cas et quoiqu'on en pense, il s'agit là d'un épisode de présentation ! Rien de plus... C'est le début d'une nouvelle intrigue... Le scénariste présente sa vision des personnages et plante le décors. C'est tout ! Difficile de faire mieux en 22 pages ! (que le premier d'entre-vous qui réussit à faire un épisode de présentation en moins de 22 pages le dise !).
Il ne faut pas confondre "vide scènaristique" et épisode de présentation !

Trop classique l'intrigue ? Pas plus que dans les derniers Spider-Man !


Le dessin, quant à lui, est à la fois clair, compréhensible par tous , et en même temps assez détaillé, et très travaillé (voir la scène de poursuite au-dessus de Gotham).
Jim Lee sait dessiner ! Il sait faire des pieds, des mains et des visages qui ressemblent à quelque chose... (contrairement à certains que je ne citerais pas pour ne pas polémiquer... ).

Batman trop monolitique ? Ben c'est comme ça qu'il est depuis toujours me semble-t'il ... Ce n'est pas un personnage éclatant... C'est un sombre... Il ne prends son ampleur que confronté à des super-vilains hauts-en-couleur... (ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme "le chevalier noir").

Catwoman sans charme ? Elle manque peut-être d'un peu de féllinité effectivement, je le reconnais... Mais sinon elle est très bien.
La seule chose que je trouve de pas trop réussit sur Catwoman : ce sont ses bottes ! Elles ne lui vont pas du tout ! Elles ressemblent plus à des grosses bottes de paysans qu'à des bottes de super-héros ! On peut voir cela dans l'antépénultième page (l'avant-avant dernière page pour faire plus simple...).
Mais bon ce n'est qu'un détail...

Pour ceux qui "ne ressentent aucun attachement au personnage de Batman" : les goûts et les couleurs... Moi par exemple ce sont les X-Men qui ne me font absolument pas vibrer... (j'ai dû lire un seul épisode dans tte ma vie, 2 à tout casser...)


En ce qui concerne le magazine lui-même : c'est im-pé-ca-ble ! Tout y est ! La qualité du papier, l'encrage, la traduction, l'édito, le courrier des lecteurs...
La petite chronologie de Batman fourmille de renseignements utiles ( par ex : je ne savais pas que la série Catwoman avait débuté il y a déjà 10 ans ! ).
La biographie des 2 auteurs : très utile aussi...

La couverture que j'ai eu me plaît bien (la 1 B avec Catwoman et Harley Quin).

Il ne manque qu'un poster pour faire de ce magazine un must !
(oh oui ! Donnez-nous des posters ! ).

Ma note : 17/20.
Réponse avec citation