Afficher un message
  #68  
Vieux 20/06/2016, 11h22
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
P'tain Mil K a raison, parfois faut balayer devant sa porte aussi.

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
On peut être fan de comics sans être un fin connaisseur.
Perso, le premier comics que j'ai lu dans ma vie, c'était Watchmen et j'ai su dès ce moment que j'étais fan de comics. Sans rien connaître d'autre.

Ce qui gêne, je pense, ce sont ceux qui se la jouent connaisseurs alors qu'ils n'ont pas (encore?) le bagage pour tenir la distance.

Mais pour revenir sur Watchmen, je crois qu'en lisant ce seul comic, on peut déjà avoir une idée assez précise des enjeux liés aux comics de superslip.
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'en lire énormément pour cerner ce que peut être un comic de superslip.
Mais si tu commences à te la péter dans une conversation avec des passionnés qui sont tombés dans le chaudron de potion magique quand ils étaient petits, c'est sûr que ça va pas le faire.

Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Disons que quand on discute avec quelqu'un qui se prétend expert en comics, on s'attend à ce qu'il ait un minimum de connaissances. Je ne pense pas que ce soit de l'élitisme ou du mépris... C'est plutôt croire qu'on va avoir le plaisir de discuter avec un pair, et etre déçu.

Par exemple, un minimum pour un "fan" serait de connaitre les auteurs majeurs de ces dernières années, sinon la discussion de geeks va vite tourner court. Si on donne un avis péremptoire pour lancer un débat (au hasard: "Remender est tellement mauvais qu'il a enterré Uncanny Avengers, t'as qu'à voir le niveau des ventes de ses derniers épisodes, tous les lecteurs du début se sont barrés!"), ça ne peut donner une discussion animée et interessante que si le prétendu passionné sait de quoi on parle et peut te renvoyer dans les cordes.

C'est un peu comme jouer au tennis. Si on reserve un court avec un gars qui prétend savoir jouer, et qu'en fait il dit ça juste parce qu'il sait par quel bout on tient une raquette, la matinée va etre longuette.
Ouais je comprends un peu mieux.
Mais c'est un phénomène qui existe partout, dans tous les milieux, toutes les passions.
On est tous le "faux connaisseur" de quelqu'un, après tout.
Après c'est aussi un phénomène un peu nouveau pour les fans de comics, quelquepart ouais.
Enfin on s'y fera. Arrowsmith a déjà repris le footix du comics, on va bien trouver un terme pour ça, les gars.

Mais j'espère que la mode du "geek" ne crèvera pas. Qu'au contraire, elle va se fondre continuellement dans la culture pop.
Et que tu pourras dire "je suis fan de Captain America", comme tu peux dire que t'es fan du PSG ou de Lamborghini, sans que ce soit vu comme un truc sale.
Dans la limite du raisonnable, évidemment. Mais qu'on soit tous au même niveau. Qu'il y ai pas des passions inavouables comme Oloreen et son histoires de cockblockage à cause d'une étagère un peu trop BD.


Après c'est aussi à ceux qui ont la connaissance, d'orienter les gens.
De plus se poser en mec qui fait découvrir qu'en interlocuteur au même "niveau".
Ptain c'est super pédant ce que je viens de dire, mais en même temps je dois bcp aux mecs, ici et ailleurs qui se sont posés en "prof" l'espace d'un post ou d'une discussion pour me recommander "ça, ça et ça".


Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Alors, je sens plusieurs axes dans la discussion.
Comme je disais, moi je ne fréquente que des gens qui ne s'intéressent carrément pas a la bd. Du coup je ne vois jamais de faux geeks si même de vrais geeks. De toute façon, ça reste une insulte...
Du coup la geek culture....
Par contre, et quand je vois les réactions sur le you tubeur Mar-Vell, je me demande également à partir de quand on deviens un vrai fan et finalement est ce que c'est important?
Oui, certains sont plus précis que d'autres, mais j'ai l'impression aussi qu'à trop être exigeant sur les connaissance qu'on attente des autres, on va finir par ressembler à ces fous furieux d'Histoire qui font chier tout le monde dans les repas de familles pour celui qui connaît la vérité vraie sur Kennedy en disséquant la journée à Dallas minute pas minute ou qui savent citer toutes les batailles de Napoléon...
Le fait qu'ils savent de quoi ils parlent n'en fait pas de meilleurs ambassadeurs pour autant de leur passion.
J'approuve ce message. Totalement.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 20/06/2016 à 11h37.
Réponse avec citation