Afficher un message
  #25  
Vieux 24/11/2016, 17h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Marvel Cyclops Retribution

CYCLOPS RETRIBUTION (MARVEL)
Marvel Comics Presents #17 à #24 (extrait)
Bob Harras / Ron Lim / Jeff Albrecht, Carol Riem et Bruce Patterson



J'étais justement en train de discuter si cela avait été publié dans un RCM (of course, j'avais raison) ou un TOP BD jeudi dernier quand j'ai trouvé ce recueil VO à 1$ ce week end à Ramonville. Comme quoi.

Je me souviens d'avoir peu apprécié en VF à l'époque, n'étant pas subjugué par les dessins de Lim, le scénario de Harras me parlait peu car j'avais de grosse lacune en (jean) moule initial et je souhaitais plus retrouver une aventure tourné intégralement vers Scott Summers (alors dans X-Factor avec le costume post Fall of The Mutants). Bizarrement j'avais également fait un rejet en comprenant que c'était extrait de Marvel Comics Presents, soit des petits récits mis bout à bout attendant plutôt une LS en 4. J'étais jeune et naif

Et donc 25 ans après (RCM 29 publié en février 1991) j'en pense quoi ? C'est pas si mal du tout même si je me suis un peu retrouvé dans les différentes remarques cités ci dessus. L'histoire tient la route et le format impose bien une narration directe, sans fioritures, très éloigné de la décompression. Cela va vite et nous sommes bien en face d'une aventure de Cyclops et non sur Cyclops. Son histoire avec le moule initial est bien le seul élément un peu mis en avant permettant d'aborder partiellement Scott Summers, l'homme. Le reste est classique avec un esprit de Scott Lang toujours aussi vindicatif envers les mutants. C'est à coup de virus (Legacy avant l'heure) qu'il compte éradiquer la race mutante. Sur sa route il va trouver le leader incontesté de X-Factor car ce dernier est de passage sur Muir Island vu que le plan diabolique de la sentinelle ultime implique Moira MacTaggert. Lecture agréable, pas prise de tête, assez rentre dedans (le personnage de Conscience est un peu tout much, parfois intéressant, parfois inutile et caricaturale) et surtout dans la continuité et le respect des personnages nullement sur ou pas écrit. Un récit de faiseurs qui font le job et c'est très bien ainsi. Forcément il y a des regrets que Bob Harras ne se permette pas d'approfondir plus le personnage titre. Au passage j'ai pu mesurer combien Moira et Banshee manquent de nos jours (plus qu'eux, ce type de personnage également). A signaler que Harras fait référence à la perte de pouvoirs de Banshee. Bien vu.

Graphiquement le trait de Ron Lim est agréable à regarder. Les trois encreurs font du bon travail en plus. On a quand même l'impression que Ron Lim ne sent pas si à l'aise que cela dans ce univers. Après je suis devenu très client du dessinateur depuis son Thanos Quest donc ce que je vois me conviens très bien.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 06/02/2019 à 22h34.
Réponse avec citation