Afficher un message
  #14  
Vieux 16/01/2012, 16h58
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
en attendant la suite des critiques groupées je me suis lu le numéro un de Fatale, nouvelle série de Ed Brubaker et Sean Phillips chez Image Comics.
ces deux là semblent ne plus se quitter depuis Gotham Noir il y a de ça quoi? une décennie je crois, ou presque.

si je ne suis pas un inconditionnel de leur travail ensemble, ça oscille entre le bon et le faiblard (surtout incognito et certains arcs de Criminal sont également décevants), cela reste toujours des histoires de qualité largement au dessus de la moyenne de ce qui sort chaque mois en single.
étonnant tout d'abord de les retrouver chez Image, et non pas Icon le label creator owned de Marvel qui semblait être devenu leur toit de prédilection ces dernières années. le packaging reste le même cependant : une histoire plutôt fournie en pages, une page où Brubaker parle aux lecteurs, et un article en rapport avec le genre ou l'histoire traitée, ici quelque chose sur Lovecraft par Jess Nevins, avec une illustration inédite par Phillips (ce qui est toujours appréciable).
quand à Fatale ça commence un peu là aussi comme dans leurs dernières histoires ensemble : par une tonalité très noire, mais très vite on se rend compte qu'il y a un petit quelque chose en plus. le premier numéro ne suffit pas pour vraiment en avoir un aperçu détaillé, mais on sent bien qu'il y a une part d'occulte dans cette série qui la différencie de Criminal par exemple. on joue sur une double narration, l'une située dans les années 50, l'autre contemporaine, avec de l'action et des mystères remontant à la deuxième Guerre Mondiale, les nazis étant de fervents occultistes.
cette petite mise en bouche donne envie d'en savoir plus et de suivre cette nouvelle aventure du duo Brubaker/Phillips.
à noter que je préfère de loin ce que fait ce dernier dans ce numéro que dernièrement chez Icon : les cases sont plus grandes, le découpage plus agréable. son dessin semble plus respirer et ça lui réussit. les deux couvertures sont elles aussi très attrayantes, je n'ai pas eu la chance d'avoir celle avec l'homme à la tête de poulpe, mais la regular est très chouette elle aussi.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation