Afficher un message
  #75  
Vieux 12/08/2014, 12h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 673
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
[QUOTE=Slobo;1513761]C'est facile de mettre ça sur le compte de Nolan (Dont je vraiment que le BDK, begin étant simple et BDKR ayant de nombreuse erreur de scénar).
Me semble que le grim & gritty arrive avec la mort de Jason Todd c'est même la cassure entre le Silver Age et notre Bronze Age.
Blackest Night n'est qu'un an plus vieux que BDK et pourtant y'avait déjà le gore de reproché. Comme dit plus haut Marvel n'a pas retrouver le sens of wonder dans l'heroïque Age (Qui n'a rien d'héroïque).
Après on est les premiers à demander plus de cohésion sur le monde et les conséquence des actes des héros. On ne voudrait plus d'une phantom Lady se trimballant sans masque sans que personne la reconnaisse.
Les héros se drogue (speedy) depuis le début du bronze age, d'autre deviennent alcoolique alcoolique (Tony Stark) ou violant (Hank Pym), alors qu'il tue (deadpool, bucky), viol (Starfox) ou soit des terroristes (Cyclop) n'a été que logique.[/QUOTE]

Tes exemples sont vrais, mais sont des gouttes dans l'océan de la production de l'époque. L'ambiance de DC et Marvel a clairement changé depuis TDK, et un peu avant Civil War ; ce n'était pas la même chose quand j'ai commencé, l'époque post-Heroes Reborn où la violence était très faible, où le gore était aussi anecdotique.

Maintenant, depuis TDK, depuis l'avènement de scénaristes comme Remender (oui, il faut le dire : j'aime ce qu'il fait, mais son univers est sombre et gore) ou Johns, la majorité des comics de DC et Marvel sont glauques, extrêmement durs, désespérés, très [i]dark[/i].
Ce qui était marginal avant est devenu la norme, et j'y vois très clairement l'influence des grands succès de l'époque, TDK en premier. Après tout, les critiques y ont vu du "super-héros adulte", ce que recherchent DC et Marvel pour plaire aux lecteurs de 20/35 ans. Logique de suivre cette voie.