Afficher un message
  #143  
Vieux 21/05/2017, 15h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
J'ai été le voir ce Mercredi et j'en suis sorti confus. Un sentiment bizarre que je n'avais pas ressenti jusqu'à présent avec un film Marvel Studios.

Avec un peu de recul, j'essaie de pointer ce qui cloche donc.

Ce qui fonctionne ici fonctionne vraiment bien, en particulier le premier acte (donc du début jusqu'à la rencontre avec Ego et Mantis) : c'est rapide, drôle, ingénieux dans la narration (
).

Le deuxième acte (
) montre des signes de flottement. Il y a la volonté de bien présenter la situation d'Ego, l'offre qu'il fait à Peter, mais c'est une faiblesse fréquente chez Marvel Studios, le méchant n'est pas vraiment montré comme un méchant (il est sournois derrière sa façade avenante, stratège, mégalo, et quand sa malfaisance apparaît nettement, le spectateur est partagé entre la sympathie que le personnage lui a d'abord inspiré et l'antipathie qu'il est censé provoquer : on a cette impression qu'il fait le mal pour un motif supérieur à la compréhension humaine ou pour se venger d'une vieille injustice qui n'implique qu'un personnage en vérité - genre Loki avec Thor dans les films dédiés ou le premier Avengers).
Les scènes d'action ne semblent aussi surtout servir qu'à ponctuer cette exposition des plans d'Ego (
), alors que
s'inscrivent dans une suite plus fluide (causes/conséquences).


Le troisième acte (
) sombre dans un déluge de scènes de destruction massive convenues. La seule partie à sauver dans ce bouillon dénuée d'originalité narrative et visuelle, ce sont
.

Le dénouement (
) ne produit aucune émotion et pointe la limite de Marvel Studios (et James Gunn ?) dans ce registre.


Le film me semble aussi trop long. On ne le ressent pas forcément en le regardant mais, après coup, il y a des scènes qui auraient été meilleures en étant raccourcies (souvent des bouts de scènes en fait :
: quelques coups de ciseaux là-dedans et on gagnait une bonne dizaine de minutes).

Rien à dire sur le jeu des acteurs, même si Pratt n'est pas bon dans la gravité. Pom Klementieff hérite d'un rôle ingrat, vraiment tête à claques, et Dave Bautista fait parfois trop le con lourdaud. En comparaison, Zoe Saldana est très bien comme Karen Gillan et Kurt Russell. Stallone est très sobre, mais trop expédié, comme Elizabeth Debicki.

Les fameuses scènes durant le générique de fin sont amusantes : il n'y en a qu'une de narrativement importante, mais
.

Tout ça ressemble fort à un film de transition pour préparer à Avengers 3 et Les Gardiens de la Galaxie 3 (d'autant plus que Gunn a déclaré que Marvel lui confiait les Gardiens pour un 4ème film, il commencerait par complètement changer la composition de l'équipe).
Peut-être aussi, inconsciemment, que, après le formidable Logan (et hors de tout argument sur la classification des films, censée les rendre meilleurs, plus culottés, etc), la déception était inévitable.

Dernière modification par wildcard ; 21/05/2017 à 15h52.
Réponse avec citation