Discussion: Histoires courtes
Afficher un message
  #27  
Vieux 17/11/2007, 11h47
Avatar de wallyvega
wallyvega wallyvega est déconnecté
Didier Super de la BD
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Galaxie
Messages: 3 775
wallyvega change la caisse du Fauve
Moi, je t'offrirai des perles de pluie... ABRUTI! Ca soulage! Il va falloir que tu m'expliques. Tu ne peux pas craindre le manque d'inspiration en gâchant tes dernières lignes ainsi. Les talk-shows ont dû te grilles des neurones, mon gars! Il y a certainement un terme médical pour te définir. Un truc se terminant en « -phile ». Plumophile? Une déclaration d'amour à son stylo! Si tu m'avais épargné cela, je me serai tu. Mais tu m'as littéralement vidée. Ce style! Lourd et lassant. Tu en es content, ça te satisfait. Merveilleux niais! J'aurais pu me retrouver dans les mains d'un Hemingway ou d'un Conan Doyle. Que nenni! Tu t'es substitué à eux, le sourire aux lèvres. Je ne les ai pas oubliées, moi, les ratures, les fautes et les maladresses. Disons-le clairement, tu as pondu de grosses merdes. En quelques lignes, c'était plié. Ton maniement expert de la langue magnifierait l'idée géniale que tu avais eue. Une perle dans un écrin de velours. Plutôt, une daube dans un écrin balourd.
Et puis, cette manie de me mâchouiller, dans une abondance de salive gluante. Il y a mieux pour trouver l'inspiration, non? Je ne t'ai jamais rien demandé, tout venait de toi... Malheureusement, en effet. J'aurais pu t'aider dans les moments difficiles, ceux où tu ne trouvais pas les mots. Cependant, tu me réfrénais. La « littérature », ça ne s'écrit qu'avec de belles phrases, à la ponctuation florissante, bien tournées, bien indigestes.
Ton histoire est toujours la même, dans le fond. Il n'y a que les mots qui varient, et encore. Tu aurais dû comprendre que l'important, ce n'est pas le lecteur mais l'auteur. Si tu écris pour lui, tu n'es pas sincère. Tu te caches derrière les mots, cherchant la reconnaissance, en vain. Tu leur mens, tu te mens et rien n'en ressort. Je prends le contrôle, on inverse les rôles. Tu deviens l'outil, moi l'artisan. Le texte mensuel, fini! Désormais, tout y passera. Les bonnes idées comme les mauvaises. Tu verras la différence, subissant mes humeurs sans pouvoir intervenir. Je ne m'arrêterai que lorsque tu seras « en panne ». Mon Prométhée! Je t'économiserai au maximum, n'utilisant que ce que tu seras en mesure de régénérer. C'est dommage, nous aurions pu collaborer. Aujourd'hui, j'écris pour la première fois.
P.S.: Ne pas oublier de croire en ce que j'écris.
__________________
"Please allow me to introduce myself. I'm an alien superfiend. I've come tonight to judge you all. Let me say you what I mean! Pleased to meet you. Judge Death is my name!"

Ted Notts: Galaxy Trotter!

Moi aussi, je raconte des histoires.
L'atelier

Dernière modification par wallyvega ; 24/11/2007 à 18h03.
Réponse avec citation