Afficher un message
  #11  
Vieux 06/08/2013, 20h14
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Perso je n'ai pas de regles fixes, ca depend.

D'abord, je dois faire un petit preambule, qui est que la lecture de comics, surtout mainstream, a erode pas mal de ma confiance dans la politique d'utilisation de grands noms pour vendre ou emballer un comic ou une serie, et que du coup j'essaie d'exercer mon sens critique meme quand je vois un artiste ou un writer que j'aime bien associe a une serie, ou demarrant un nouveau projet. J'aurai tendance a etre un peu plus ouvert quand c'est du creator-owned, parce que je m'attend a ce qu'artist et writer soient forcement adaptes au concept et fortement investis, donc susceptibles de faire vraiment de la qualite, mais quand c'est du WFH j'essaie d'etre le plus neutre possible.

Pour les achats:
-je n'achete jamais inconditionnellement pour un artiste ni pour un scenariste, meme si j'aime bien, par contre je ferai plus attentions au previews ou je jetterai un oeil en comic shop, et si c'est sur un univers que j'aime bien par contre je prendrai (Batman, Daredevil). Ca peut alors etre plus pour le dessinateur ou plus pour le scenariste, je ne fais pas de distinction du moment que ca m'interesse. Apres, statistiquement, il y a beaucoup plus de dessinateurs que de scenaristes remarquables, donc logiquement, je serai plus attire par des titres a cause du dessinateur, mais c'est uniquement un question d'offre, et pas une tendance perso.
-j'achete inconditionnellement pour certains auteurs complets artist+writers; les freres Hernandez, Charles Burns, Frank Miller (a part Holy Terror), Dan Clowes, Shanower en solo, Mark Schultz, etc... Je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut etre parce que ces auteurs me paraissent souvent donner des choses tres uniques et plus interessantes que les collaborations, en tout cas plus personnelles.
-je ne fais plus de series religieusement a part le Hellboy universe. Mais c'est surtout parce que j'y vais en confiance; l'univers me plait, mais aussi le fait que la qualite est toujours au rendez vous, et que ces series me font decouvrir de nouveaux artistes, et meme si je n'attend rien de plus que du scenario competent.

A la lecture, je reagis surtout au produit complet et au concept, il y a un minimum vital dans le scenario et la narration visuelle qui doit etre atteint bien evidemment, c'est la condition essentielle, et au dela j'apprecierai si c'est vraiment bien dessine ou si le scenar est exceptionnel pour telle ou telle raison (humour, immersion dans l'univers, interet du plot, originalite), et c'est ce qui dictera le fait de continuer ou pas une serie. Dans certains cas, le dessin ou le scenario seul me convaincra de continuer mais c'est rare (Catwoman pour le dessin, certains truc d'Ellis pour le scenar, etc.)

Je n'apprecie par contre jamais un comic si le scenario et/ou le concept sont mauvais ou si c'est un truc completement oriente piege a cons marketing, meme avec un bon dessinateur aux commandes. A la limite ca m'enerverait meme plus qu'autre chose. Ca ne veut pas dire que je n'apprecie pas les illustrations, mais pour moi un comic est un tout narratif, pas juste des images. Autant il y a dix ou quinze ans j'arrivais encore a faire abstraction de ces choses la, autant aujourd'hui ca me gonfle de depenser de l'argent dans de l'emballage de vide.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation