Afficher un message
  #66  
Vieux 06/03/2014, 12h08
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 925
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
D'autant que Watchmen et Dark Knight sont aussi des résultantes de pas mal de choses, bien plus que des déclencheurs en soi (enfin, à mes yeux, je veux dire). Moore, dès ses premiers boulots avait déjà une approche plus axée sur un public dit "adulte", il suffit de voir ses boulots dans Warrior, sur Swamp Thing etc. Idem pour Miller qui travaillait déjà la matière du héros américain avec DD ! Puis il y avait les questionnements des indés avec des séries comme Nexus, American Flagg etc. Ou même le label Epic
A mes yeux les 80's ce sont vraiment les années transitoires ou le marché s'ouvre à un autre public que simplement les ados de 12 ans (de même qu'elles ont aussi exacerbé le phénomène des auteurs stars qui a lui aussi amené d'autres aberrations...). Cette prise de conscience, cette mise en abime du medium à ouvert pas mal de voies qui ont certes débouché dans les 90's à des trucs pas ultra terribles, des amalgames, l'ultraviolence , les chromium cover... mais ça a aussi permis d'avoir des projets plus décomplexés, d'autres plus adultes, des indés qui ont trouvé un public plus receptif et l'émergence de tout un tas d'auteurs qui sont arrivés à la fin des 80's et qui ont vu dans ces projets Moore, Miller, Epic une voie intéressante à suivre...
Assez étrangement, dans DK ou Watchmen, je n'y voyais pas particulièrement d'ultraviolence en les lisant à l'époque de leur sortie. je ne dis pas qu'il n'y en avait pas, simplement qu'à mes yeux c'était loin d'être l'aspect le plus marquant. Quand on lisait les articles de l'époque d'ailleurs tous mettaient en avant l'aspect sans concession de ces écritures, ce regard porté sur un genre qui avait tendance à s'ankyloser... Je ne connais personne qui a pointé la violence de ces projet comme significative d'un quelconque phénomène déclencheur !
__________________
Mon site (qui date )