Afficher un message
  #11  
Vieux 06/03/2023, 20h51
Avatar de Geoffo
Geoffo Geoffo est déconnecté
Artist with a baguette
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 589
Geoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervéGeoffo est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Je pense que c’est un sujet complexe sur lequel on est régulièrement amené à adopter un point de vue global alors qu’il s’agit le plus souvent de cas pas cas. Il y a certes des artistes rapides et d’autres moins rapides, il y a certes des artistes qui travaillent 7 jours sur 7 pour produire 18 numéros par an (cf. Bagley à une époque) et des artistes qui refusent d’y voir un sacerdoce… mais il y a surtout un problème lié au fait que nous ne voyons que le résultat (un comics en retard ou en apparence bâclé) sans jamais en connaître les causes : l’un des artiste a-t-il eu des problèmes de santé (cf. Bachalo dernièrement); le script est-il arrivé à l’heure ; l’éditeur a-t-il demandé de modifier 4 pages à quelques jours du bouclage sans toucher à la deadline ou a-t-il été exfiltré en plein milieu d’un numéro sur un autre titre (cf. Bachalo sur New Avengers) ? Et puis, même si l’on parle d’art, il ne faut pas éluder le facteur financier. A lire les déclarations de Shalvey, à voir le nombre d’artistes qui se transforment en cover artiste comme Campbell, à voir ceux qui ne reviennent pas aux comics comme Madureira, à voir le nombre d’artistes pas forcément géniaux chez Marvel on finit par comprendre que cela ne paie peut être pas suffisamment (hors cadors) pour y consacrer le temps nécessaire à la production de 24 pages / mois… il y a donc celles et ceux qui y font leurs armes ou qui y font un passage pour récupérer du public avant de relancer un creator owned qui leur donnera peut etre plus d’argent et qui pourra peut etre amener un deal avec la télé ou le cinéma
De ma jeune expérience en cours chez les big two, je confirme pour les délais charrettes qui, dans mon cas, ont pu entraîner quelques soucis de mains.

Éditeur ultra bienveillant (et ""ravi"" que je le prévienne le plus tôt possible car il pouvait ainsi s'adapter), mais décaler l'impression du bouquin était impossible.

J'ai aussi l'exemple d'un projet avec une deadline courte, fini l'année dernière... mais qui n'a pas encore été annoncé

Du coup, comme Eric, je ne commente pas et comprends totalement quand vous regrettez l'absence de décors, parfois c'est par flemme, mais parfois, c'est le temps ne le permet pas.
__________________
Artist working with a croissant for DC, Marvel & Image.
Artist on ETERNALS: THE 500 YEAR WAR INFINITY COMICS, out on Marvel Unlimited!
You can read The Promise for free : (ENG)https://bit.ly/3hgtzKz (FR) https://bit.ly/37mbFS7

Insta & Twitter

Dernière modification par Geoffo ; 06/03/2023 à 21h06.
Réponse avec citation