Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #21  
Vieux 23/10/2008, 19h36
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 399
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 21



Moment Of Truth / Clear And Present
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Après avoir établi l’historique de la nouvelle réalité et exploré le point de vue de personnages connus ou nouveaux devant le changement de statu quo inhérent à l’absence de la Trinité tout en permettant au personnage de Krona de se remettre au devant de la scène, le 2ème acte de Trinity va pouvoir se projeter dans une phase un peu plus active : qui y aura droit ? Est-ce bien le tour de la Troïka comme semble le présenter la preview ? Si oui, est-ce que son nouveau statut et ses réelles motivations seront développés d’office ? Si non, est-ce que ce sera la vraie Trinité disparue je ne sais où ?
En revanche, ce qui est sûr est que la back-up va se pencher sur John Stewart ? Le mystère l’entourant sera-t-il moins brumeux ? J’ai hâte !
J’ai aussi hâte de retrouver Mark Bagley et Scott McDaniel : la partie graphique ne faiblit pas en intensité et en qualité. Si Mark Bagley continue sur sa lancée, il aura bien mérité de la patrie DC reconnaissante. Pour la back-up, la rotation des dessinateurs assure un bon rythme et leur style colle plus que souvent à chaque fois à la situation : Scott McDaniel fera t’il aussi bien avec John Stewart ?





Pas de publicité mensongère : Kurt Busiek s’attelle à remettre en lumière la Troïka au cours de l’histoire principale et il va y mettre les formes.
Il s’attarde principalement sur Morgaine Le Fay et Enigma et peu sur Despero mais c’est à dessein…
Déjà, au travers des portraits des personnages où il s’attarde sur leur passé, le message qu’il veut faire passer est qu’ils sont moins manichéens que le méchant de base et la meilleure façon de le faire comprendre est de se pencher sur des éléments fondateurs de leur passé.
Si pour Morgaine Le Fay, cela rejoint inévitablement l’histoire de Camelot et consorts, le plus intéressant concerne Enigma et cela prouve que Kurt Busiek a vraiment de la suite dans les idées !
Tout prend forme dans son arc de JLA mais aussi dans le JLA - Secret Files & Origins 2004 (déjà avec Ron Garney au dessin) car l’histoire du jour y renvoie pour la 1ère apparition officielle du personnage qui s’appelait alors Quizzmaster (cela ne s’invente pas). Je sens bien que Kurt Busiek aime ce personnage et qu’il veut que le lecteur l’aime en retour : c’est son « bébé » et il veut le voir grandir !
Les séquences qui lui sont dédiées sont les plus marquantes (et les plus rattachables à une histoire DC aussi) : cela peut aussi démontrer que Kurt Busiek veut réaliser non pas uniquement une histoire dédiée à la Trinité mais reprendre ses intrigues lassées en suspens qui touchaient les petits copains de la Ligue.
A ce sujet, son arc se concluait avec un certain Metron faisant des analyses auprès de l’œuf Cosmique : est-ce que cela peut être raccord ? Y a-t-il un lien même éloigné avec Final Crisis ?
Si j’ai causé de Morgaine et d’Enigma, quid de Despero ? Je dois bien dire que le cliffhanger m’a rappelé une discussion avec Spider_Jerusalem sur la version du personnage présenté dans Trinity où le combat Batman / Despero avait plus que soulevé des doutes : l’explication fournie est la plus logique du monde et peut permettre d’expliquer les trous dans la « nouvelle » continuité pour que des gens aient des souvenirs de la Trinité. L’auteur s’attache à distiller des révélations au fur et à mesure et certaines sont plus importantes que d’autres : en ces temps de vacance de Trinité, c’en est une belle et soulève bien des questions…

Pour en revenir à l’arc de la JLA, il y a même des renvois durant la back-up et il semblerait que l’énigme entourant John Stewart y prenne sa source : il va falloir que j’aille relire ceci pour en être sûr mais si preuve il fallait pour démontrer que c’est le socle de départ de Trinity, il n’y a qu’un pas que je suis prêt à franchir allégrement.
De plus, sur la back-up de la semaine souffle un esprit House Of M style Spider-Man dans le traitement du personnage : il n’y a qu’à espérer que les auteurs fassent mieux parce que la redite de quelque chose d’aussi inintéressant que la mini-série dédiée à Spider-Man durant House Of M sera forcément fade.
En tout cas, s’il fallait s’interroger sur la nécessité et l’importance des back-ups (qui n’en ont que le nom générique), cette semaine met plus que les points sur les i : ce que vivent les héros est indispensable à la compréhension de la saga !

Globalement, le dessin de Mark Bagley s’articule avec les membres de la Troïka et s’attache à donner une identité différente aux 3 personnages dont le passé est dévoilé : mystique, technologique et alien. Si le travail du coloriste est à noter pour les différentes ambiances (encore que trop de mauve tue le mauve), j’avoue avoir préféré la partie dédiée à Enigma (preuve que la démarche de Kurt Busiek fonctionne sur moi). En tout cas, c’est toujours aussi consistant.
Pour Scott McDaniel, c’est différent : plus il abuse des splash-pages, plus il cède à la facilité de ne rien mettre dans ses pages où la sensation de vide est tenace. Il suffit alors qu’il se décide à mettre plus de 4 cases ou un grand nombre de personnages (c’est qui le Superman-like ?) pour se secouer le cocotier : il termine mieux qu’il n’a commencé mais cela reste très acceptable comme depuis quelques semaines.
Pour Carlos Pacheco, c’est la fin de la série Trinité brisée : très classe mais j’ai du mal à croire que la statue puisse tenir debout avec un pied en moins…

Alors que la semaine est trustée par Final Crisis, Trinity continue d’avancer à son rythme : Kurt Busiek fait tout (et bien) pour que l’absence de la Trinité ne soit pas rédhibitoire à l’intérêt de la série. Il en profite pour développer les autres personnages.
La semaine 26 ou 27 devrait coïncider avec le milieu du 2ème acte : est-ce que cela va accélérer à ce moment ?
Le prochain tryptique de couvertures risque de se pencher sur le remplacement de la Trinité par d’autres héros comme Green Arrow, Black Adam ou Tomorrow Woman : des avancées en perspective ?

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation