Afficher un message
  #22  
Vieux 17/05/2013, 23h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Des petites critiques de VO

The Massive #1 (DARK HORSE)
(Brian Wood/ Kristian Donaldson/ couleur par Dave Steward)
Un premier numéro qui met dans l’ambiance.
Brian Wood (DMZ, X Men, Northlander, The Local) est partie pour une nouvelle série avec en fond une projection sur un futur proche et un monde plongé de l’apocalypse après des désastres écologique sur la planète. On suit donc les aventures de l’équipage du KAPITAL commandé par le Capitaine ISRAEL à la recherche, sur les mers, du bateau Le MASSIVE. Ces 2 navires font partis d’une organisation ressemblant forcement à un Greenpeace plus musclé. En un seul numéro Wood parvient nous présenter la situation, les enjeux, les personnages et l’ambiance. Un vrai bijou d’écriture. J’ai particulièrement aimé le trait de Kristian Donalson qui sans fioriture est efficace.
La mise en couleur de Dave Steward est dans le ton et contribue plus que grandement à l’ambiance. Avec Dave Steward on ressent l’immensité des mers et océans ainsi que les silences qui font peurs.
Et puis la lecture en single, sur un tel numéro c’est top. Superbe couverture et le numéro 1 est agrémenté de documents (fictifs) complétant ce que nous venons de lire (Rapport Ninth Wave et photo archives). J’ai feuilleté le TPB et ces derniers n’ont pas l’air présent
Du coup si tous les singles sont de cette qualité j’attend de voir la VF mais je n’exclus pas de continuer en VO mensuellement par la suite.

MP the Manhattan project #1 (IMAGE)
(Jonathan Hickman / Nick Pitarra / couleurs par Chris Peter)

N’ayant pas aimé les derniers travaux de Hickman sorties en VF (Fantastic Four, Secret Warriors) je n’ai pas pris l’édition française de MP.
Du coup pour tester j’ai acheté pour 1€ le numéro 1 en VO.
Et au final je peux donc dire que j’ai perdu 1€ ….
…sur l’achat de la série. J’ai aimé ce numéro 1. Hickman m’a paru très clair dans sa narration. Pas d’ellipse tordue où on a l’impression d’avoir sauté des cases. Les flasbacks sur l’histoire des 2 frères Oppenheimers sont bien distillés à la lecture faisant avancer l’histoire au bon moment. Le sujet est suffisamment intrigant, placé dans une période charnière du XXeme siècle très intéressante (seconde guerre mondiale et futur guerre froide, bombe atomique, Einstein ) pour donner envie d’en savoir plus.
Côté dessin je dois avouer que j’ai traversé les planches de Nick Pitarra sans plaisir ni déplaisir. J’ai pensé à Darrow ou Skroce mais sans leur génie.
Par contre Chris Peter fait un bon travail à la couleur et contribue grandement à donner une réelle identité à la série.
Un très bon numéro 1 qui va me faire acheter la suite.

Archer and Armstrong#1 (VALIANT)
(Fred Van Lente / Clayton Henry /Matt Milla aux couleurs)

A force d’entendre du plus grand bien du relaunch de Valiant (et je ne connais pas, à mon grand désespoir, les anciennes incarnations) je me suis lancé et jeté mon dévolu sur Archer and Armstrong #1.
Et bien je n’ai pas été entièrement convaincu.

Les plus :
- les dessins de Clayton Henry métamorphosé
- l’immersion dans un nouvel univers
- des personnages qui sont de suite charismatique

les moins
- un scénario de Van Lente un peu décousu qui nous balade sans avoir la sensation d’un fil directeur
- pas de lien évident avec le prélude mythologique
- une rencontre entre Archer et Armstrong un peu facile

Du coup j’hésite à continuer ou bien à essayer une autre série de Valiant. Hésitation du au petit prix des premiers TPB de l’univers Valiant que l’on trouver en cherchant un peu

Des comics du FCBD

The Walking Dead FCBD (IMAGE)
(Kirkman/Adlard/Adlard)
Du tout bon pour ceux qui suivent la série.
Ce numéro spécial raconte des tranches de vie, au début de l’infection, de certains personnages qui ont marqué la série :
Michonne / Tyreese / Morgan et Duanne / le gouverneur.
Cela nous offre un éclairage particulier sur les motivations de chacun mais on comprend également mieux ce qui les a fait avancer et forger le caractère si particulier de certains protagonistes. On sait désormais d’ou vient le sabre de Michonne.
Mention spéciale à l’histoire de Morgan et Duanne très bien écrite et très mélancolique.

Judge Dredd Classic FCBD (IDW)
(John Wagner/Brian Bolland)
Je connais très peu le Judge Dredd. Et bien je n’ai pas été décu. Entre des dessins à tomber par terre de Brian Bolland et un excellent scénario de Wagner j’en ai eu pour mon argent (ah oui c’était gratuit). Ce numéro raconte la première apparition du Judge Dead. C’est fort, noir, irréventieux.
Une putain de bonne lecture.
En bonus on a droit à une mini aventure de Walter The Wobot par Joe Collins et Brian Bolland. Typiquement de l’humour dans un style outre manche.

INFINITY FCBD (MARVEL)
(Hickman/Cheung)
Un jolie prologue qui ne dévoile pas grand chose. On voit l'univers Marvel sur 3 cases uniquement (Thanos pour l'une et Avengers, X men, le Shield pour les 3 autres).
Cela promet une belle bagare cosmique avec une nouvelle race qui semble assez puissante. Hickman à l'air de bien s'approprier Thanos également dans le peu que l'on voit.
Ressenti assez positif en première lecture (mais n'était ce pas le cas sur les previews de Secret Invasion ?)
Cheung réalise de très belles planches cosmiques.

Par contre dans le Infinity FCBD il y a aussi :

- un extrait de Logan's run 6 (1977), The Final Flower, par Edelman et Zeck axé sur Thanos et Drax. Véritable bonus très plaisant à lire. J'ai bien aimé le dessins de Zeck (à ses début ?) et les dialogue entre Drax et Thanos sont assez savoureux. bonne poche.

- l'extrait déjà publié du futur GN de Ellis et Mc Kone : Avengers Endless Wartime.
rien de nouveau et je trouve qu'il a drôlement baissé de niveau Mc Kone. Son Jarvis est horrible (on dirait un singe). Peu de décors également (dans le sens qui enrichissent le dessin). Le scénario de Ellis est peu dévoilé. Une preview qui rate sa cible.

Donc un bon comics gratuit au final avec une petite pépite que ce Logan's run#6
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 05/05/2015 à 11h46.
Réponse avec citation