Afficher un message
  #2561  
Vieux 18/11/2016, 18h36
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Petit Pays, qui effectivement part pas mal mais qui finalement reste dans la superficialité et ne rentre jamais dans le sujet. Ca reste les souvenirs d'enfance d'un fils pistonné au Burundi et en aucun cas on ne rentre dans le conflit Hutu/Tutsi... Et une fin plus que guimauve. Un livre pour enfants si je suis très très méchant ...
Bon, autre son de cloche: j’ai adoré ce roman. Alors oui, ça reste à la hauteur de son sujet. Ce sont les souvenirs d’un enfant au Burundi à deux pas du génocide, ça ne cherche pas à être plus que cela. Mais c’est déjà énorme. Franchement, j’y ai lu des choses, des détails, des anecdotes autour du génocide que je n’avais pas vraiment lu avant. La folie notamment. Quand tu lis les livres de Jean Hatzfeld, par ex. c’est très dur en même temps très poétique, mais c’en est perturbant cette mise à distance vis à vis de la folie qui semble avoir peu affectée les survivants.
Là, Faye s’y confronte brutalement.

Je ne sais pas si tu t’attendais à lire un livre sur le génocide rwandais et dans ce cas je comprends ta déception. Je n’avais pas cette attente. Ou plus exactement je ne voulais surtout pas l’avoir (pas pu finir, trop dur, le dernier récit que j’ai tenté de Scholastique Mukasunga). Je voulais une histoire à la périphérie, qui en parle sans en parler, qui évoque aussi les retombées d’un tel évènement dans un territoire limitrophe.

Ah et c’est aussi superbement écrit je trouve, simplement, humblement, mais avec un joli rythme. On sent que le gars est musicien.
Réponse avec citation