Afficher un message
  #422  
Vieux 15/12/2009, 15h33
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est connecté maintenant
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Oh, non, car cela signifierait que la majorité des comics de super-héros exploite la même veine que Meltzer avec IC.
Je pense que Meltzer a suivi un courant, que d'autres l'ont suivi (et l'avaient précédé), mais que ce n'est pas la majorité, ni même une tendance prononcée.

Par exemple, un type comme Busiek que j'apprécie beaucoup se refuse à employer ce genre de ficelles narratives, alors qu'un Johns (que j'aime bien aussi, mais moins quand même) en abuse parfois.
Même un auteur qui ne fait pas l'unanimité comme Bendis n'écrit pas dans ce registre.

Ce que je retiens d'IC - et c'est ce pourquoi je n'ai pas encore compris que cette histoire ait pu aboutir à des réactions aussi extrèmes (même si je ne pense pas qu'Ivan ne soit parti que pour ça, ou alors c'est grotesque) - , c'est qu'au-delà des exagérations, des invraisemblances qu'on peut relever, ça reste un récit efficace et prenant.
Après, une analyse plus poussée de la construction de l'histoire, de la psychologie des persos, et même une réflexion sur la mise à mal du "mythe JLA" font ressortir des erreurs grossières, étonnantes chez un romancier chevronné.
Mais il faut rester, sinon indulgent, en tout cas mesuré car les notions de réalisme, de finesse, sont souvent malmenées (voire ignorées) dans le monde des super-héros.
Réponse avec citation