Afficher un message
  #639  
Vieux 14/01/2017, 19h12
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Bon je commence avec 20 premiers films et espère finir avant fin 2017...
Chouette !


Citation:
BORZAGE, John - Lucky star (1929)
Beaucoup hésité avec The mortal storm (1940, plus grand film anti-nazi de tous les temps ?) et The river/la femme au corbeau. Mais les yeux de Janet Gaynor, les scènes de tempête et la plus improbable des bastons cinématographiques, deux rivaux qui se défient à coups de poings en haut d' un poteau téléphérique. Et il définit plus ce que j' aime chez Borzage, les personnages avant tout et ce mélange parfait de comédie et de drame.
Tu me rappelles un de mes très grands oublis.
J'ai complètement oublié Borzage dans ma liste.
Mais ça me fait plaisir qu'il soit dans la tienne.

Je me suis prévu une grande rétro Borzage cette année.

Citation:
BURTON, Tim - Batman returns/Batman le défi (1992)
Hypnotique, inventif (les origines de Catwoman et The penguin redéfinies) et philosophique, le méchant incarné par Christopher Walken n' ayant pas besoin de masque.
Pas revu depuis très longtemps mais c'est mon Burton préféré.

Citation:
CAPRA, Frank - Mr. Deeds goes to town/L' extravagant Mr. Deeds (1936)
Capra est souvent perçu comme un réalisateur de comédie, mais on oublie qu' il aborde des sujets très sombres. Un héritier milliardaire décide de dilapider sa fortune aux plus nécessiteux, il lui faudra prouver sa bonne santé mentale. Avec un génial Gary Cooper au summum de sa folie et de son charme.
Capra avait un sens du rythme exceptionnel qui en a fait un extraordinaire réalisateur de comédies.
Mais on oublie souvent l'apport de son scénariste Robert Riskin, capital pour le versant plus social et politique de son œuvre.
J'ai découvert il y a quelques jours leur collaboration sur La ruée (American Madness) et c'est particulièrement visible sur ce film (qui préfigure le new deal alors que Capra n'était pas un fan de Roosevelt)


Citation:
CARPENTER, John - Escape from L.A./Los Angeles 2013 (1996)
Seconde aventure de Snake Plissken, plus drôle, plus transgressive, plus maline. Avec un casting de seconds rôles hallucinants Peter Fonda, Pam Grier, Steve Buscemi, Valeria Golino, Stacy Keach.
Je me souviens l'avoir vu à sa sortie et ne pas avoir aimé du tout.
Faudrait que je le revoie.

Citation:
CASSAVETES, John - Minnie and Moskowitz (1971)
Mon Cassavetes préféré avec Shadows, ses longueurs et ses hésitations/improvisations habituelles se prêtant mieux à une histoire d' amour, presqu' improbable. Avec Gena Rowlands et Seymour Cassel.
Magnifique.

Citation:
COEN, Joel & Ethan - O Brother Where Art Thou? (2000)
Hésité avec Miller's Crossing pour ceux réalisés avant 2001, mais c' est le film qui synthétise le mieux leur oeuvre, à la fois débile et très intelligent, avec de multiples niveaux de lecture (la fiche wiki est très instructive, au passage)
J'aime beaucoup Miller's crossing mais en vrai je ne suis pas très fan des frères Coen.


Citation:
COPPOLA, Francis Ford - Gardens of stone/Jardins de pierre (1987)
Un film de guerre, qui est construit comme une comédie romantique et qui ne montre pas la guerre. Bouleversant et subtil, avec James Caan, Angelica Huston et James Earl Jones.
Pas vu.
Pensait pas que c'était si bien que ça.

Citation:
DARABONT, Frank - The Shawshank redemption/Les évadés (1995)
Extrêmement consensuel et extrêmement violent, mécaniquement parfait.
Décu par rapport au texte de Stephen King, contrairement à Stand by me de Reiner tiré du même livre.

Citation:
DE TOTH, André - Day of the outlaw/La chevauchée des bannis (1959)
Découvert il y a peu, révolutionnaire à plusieurs niveaux, esthétique, thématique, script, conditions de tournages. Les derniers Tarantino et Iñarritu y doivent beaucoup.
Vu récemment également.
Bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un film vraiment marquant.

Citation:
DONEN, Stanley - Singin' in the rain/Chantons sous la pluie (1952)
La scène titre est presque celle que j' aime le moins. Un enchantement et un des plus beaux films sur le cinéma.
Dignity, always dignity.

Citation:
EASTWOOD, Clint - Unforgiven/Impitoyable (1992)
Il n' y a que le titre français que je n' aime pas, peut-être car j' adore aussi le film de Huston (The unforgiven - 1952). Je découvre sur la fiche Wiki que William Munny était un des faux noms de Billy the kid. Et je me demande si il existe un autre film ayant connu un tel succès critique avec 3 acteurs de + 60 ans au moment du tournage (Eastwood, Hackman et Harris étant tous nés en 1930).
Un film qui fait partie de la période où j'ai beaucoup aimé Eastwood réalisateur mais dont l'intérêt s'est à mes yeux effiloché dans le même mouvement que mon intérêt pour Eastwood en général.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation