Afficher un message
  #1964  
Vieux 07/12/2016, 15h31
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Suite à la discussion du topic Marvel de Novembre, où il avait été mentionné que le run de Grant Morrison était considéré pour beaucoup comme le dernier vrai bon run des X-Men, mais que personne ou presque ne citait le run de Whedom et Cassaday, j'ai eu envie de me relire les 2 monsters de Panini.
Astonishing X-Men - tome 1
Suite aux évènements racontés dans le run de monsieur Morrison, Scott Summers a fait le deuil de Jean et s'est mis en couple avec Emma Frost. Ensemble, ils rouvrent l'école de Charles Xavier, et tentent de montrer au monde que les X-Men sont des super-héros comme les autres.
Mais les choses dégénèrent rapidement lorsqu'une scientifique, n'ayant que de bonnes intentions, présente au monde un remède permettant de supprimer le gène mutant.

Le premier arc est réussi dans la grande majorité. Les personnages sont bien utilisés (Cyclope est un peu en retrait, il faudra attendre le tome 2 pour qu'il soit mis véritablement en avant), Kitty Pryde étant clairement le personnage principal de cette série. Il y a ce qu'il faut d'action, ce qu'il faut de message social, et le fait d'avoir fait la chercheuse une personne voulant bien faire plutôt qu'une raciste est bien trouvé.
Je trouve cependant que le message comme quoi un remède est une mauvaise chose est un peu trop forcé, sans vraiment prendre le temps de vraiment expliquer pourquoi c'est si mal. Si on lit sans trop réfléchir, on peut y voir que c'est mal parce qu'il y a un méchant qui détourne son usage, alors que le message de base est "traiter le racisme en supprimant la différence n'est pas la solution". (chose que X-Men 3 a foiré, maintenant que j'y pense, en faisant de Malicia quelqu'un de plus heureuse une fois guérie...)

Le second arc est beaucoup plus classique, avec un méchant très méchant à combattre frontalement. C'est rigolo de voir à quel point le principe "montrons que nous sommes des héros ordinaires" est vite passé à la trappe, vu que les X-Men n’affronteront que des menaces directement liées aux mutants à partir de là.
Ça se lit très bien et c'est très rythmé, avec une résolution beaucoup moins bourrine qu'on pourrait le présager, mais malheureusement le tout est gâché par le fait de faire passer Charles Xavier pour un enfoiré... ça n'était pas une bonne idée à l'époque, ça ne l'est toujours pas maintenant... Charles aurait dû rester un symbole de la cause mutante, et un symbole ne doit pas être teinté d'une part d'ombre.

Au final, malgré la fin ratée, ce premier tome est une lecture très agréable. Plus classique et plus appréciable que le run de Morrison, je trouve.
A suivre dans le tome 2, avec le club des damnés, Wolverine trouillard, la fin du monde et Cyclope en bad-ass !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation