Afficher un message
  #9  
Vieux 19/09/2015, 00h17
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Bonjour pour cette review, j’ai ressorti les seuls strange que j’ai achetés pour le Maximum clonage.

J'ai commencé Spider-man en 1996 en pleine saga des clones, d'ailleurs le premier numéro que j'ai acheté le héros était Scarlet Spider ! Je me suis donc embarqué dans l'histoire, mais je n'avais pas les moyens de suivre tous les magazines (Spider-man, strange, nova et autres numéros spéciaux). Bref j'ai quand même réussi à suivre cette histoire comportant 8 parties dont deux numéros spéciaux. Le plus fou c'est qu'aux US tout ceci a tenu en deux mois ! On peut râler sur la gestion des cross par Panini, mais Semic ce n’était pas vraiment mieux la preuve pour lire ce cross, il en fallait des revues.



Cela m’a permis de lire du Vengeur en pleine trahison, du ff et du surfeur en proie au doute. Du bon et du très mauvais : les épisodes de warmachine qui font mal aux yeux et au cerveau.

Le titre fait évidemment penser à Maximum Carnage, le premier cross des séries de Spidey il me semble.

Partie 1 : New warriors 61 Evan Skolnick et Patrick Zircher

Bref, le prologue se situe dans les pages des New Warriors, une équipe qui a déjà un background, nous sommes au numéro 61 toutefois nous retrouvons les piliers : Justice, Speedball, Firestar et Nova sans pouvoir. L'épisode est plutôt plaisant et lance deux intrigues le vol d’un composant et la femme qui contacte Speedball. Et il y a également la poursuite des intrigues précédentes (disparition de Namorita et réparation du QG). On est un peu loin des comics actuels mono intrigue voire pas d’intrigue du tout. Le scénariste fait intelligemment le lien avec le passé en rappelant Psionex. Vraiment on passe un très bon moment, on veut la suite.



Partie 2 : Maximum alpha Tom De Falco, Todd Dezago et Ron Lim

La suite arrive via un numéro spécial maximum clonage alpha dessinée par Ron Lim. Graphiquement rien à dire, le chacal extermine une ville grâce au composant que Spidercide a volé dans le prologue. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Spidercide qui est exalté et cruel lorsqu'il combat les news warriors avec le début de l'épisode ou il semble désapprouver le chacal. On voit le new warriors, Scarlet Spider, mais on peut voir ici le changement par rapport aux comics actuels. Pas de vengeurs ! Pas de Shield ! Le nombre de morts très importants ne mobilise pas tous les super-héros ! Il est vrai que presque 20 ans après l'actualité a dépassé la fiction. Dans la deuxième histoire de l'épisode, nous retrouvons Peter aux prises avec ces doutes suite à la révélation selon laquelle c'est lui le clone. Je ne peux pas dire que cette décision a remporté mon adhésion. D'ailleurs dans le comics MJ dit à Ben qu'il ne peut pas reprendre "sa" vie comme ça, et il n'y tient pas. Je ne sais pas quelle idée avait Marvel à l'époque sinon le fait de revenir à un spidey plus léger et célibataire. Un bon flashback pour remettre le contexte, synthèse d’au moins 40 épisode. Bref l'épisode se termine sur une poignée de main entre le chacal et Peter...suite à un affrontement plus psychologique que physique. Un numéro assez riche au niveau des réactions de personnages de leurs actions.



Partie 3: Web of Spider-man 127 Todd Dezago et Steven Butler
Retour dans strange pour lire la suite avec un bel hommage aux débuts du Punisher et du chacal. L'épisode est vraiment bon, de l'action on sent bien le doute et le coté perdu de Peter et la fin prouve l'aspect machiavélique du chacal.



Le dessinateur est vraiment sympa un style un peu cartoon et des cadrages hommages partout. MJ est elle aussi soumise au doutes à l'angoisse quant au fait que son mari soit un clone et à sa grossesse a priori à risque (dans strange 321 feux croisés)

Partie 4 : Amazing Spider-man 404 JM De Matteis et Mark Bagley
Des dessins au top pour un épisode retrouvaille entre le chacal et Spidey et ses clones. L’épisode fait le taf, le chacal manipule tout son petit monde, personne n'en mène très large. Toutefois Peter commence à remettre en cause sa passivité par rapport aux événements. Scrier avance dans l'ombre.



Partie 5 : Spider-man 61 Howard Mackie et Tom Lyle
Un épisode avec un combat de clones assez fun et une discussion assez inattendu entre MJ et Kaine. Seul bémol, la temporalité combien de temps entre le départ de Kaine du labo et son retour ?


Partie 6 : Peter Parker Tom de Falco et Sal Buscema

Sal Buscema et son style très détonnant par rapport aux autres dessinateurs du cross. A l’époque je ne trouvais pas ça terrible, mais en fait c’est surtout que c’est le grand écart avec un tom Lyle ou bagley en terme d’ambiance. Buscema est plus ombre plus violent, plus organique.


Ceci met bien en lumière le manque de cohérence graphique du au cross. Suite du combat contre la myriade de clones avec la rencontre clone gwen et MJ que j’ai trouvé assez étrange. Ce clone de gwen qui a rompu toutes attaches avec son entourage, mais qui vit à proximité de tout le monde, qui n’a pas changé de style même allure et qui tape la bise avec mj comme qui rigole. J’ai un peu du mal.


Partie 7
Maximum clonage oméga : Tom Lyle et Robert Brown, Roy Burdine, Mark Bagley, Tom Lyle

Alors là c'est la cata. De multiples dessinateurs, une histoire qui part dans tous les sens, la majorité des dessins très passables, des évenements qui s’enchainent difficilement, on tape dans tous les clichés, le pire le chargeur de toile vide. Un final qui ne veut rien dire. A lui tout seul cet épisode ruine tous les autres.



Une conclusion qui n’est vraiment pas à la hauteur et ceci surement car il ne devait pas avoir à l’époque de vraie conclusion, on enchainait avec un autre cross des rebondissements permanents. De fait, on continuait sur la lancée. Cette histoire a conduit à celle sur la tentative d’assassinat que Kaine voit sans cesse et normalement sur le changement de Spidey. Ce qui se fera beaucoup plus tard suite à un arc que j’avais trouvé à l’époque catastrophique (peut être une future review si je le retrouve)

Partie 8 : New warriors 61 Evan Skolnick et Patrick Zircher

Retour avec les news warriors pour contrer Helix le survivant du chacal. Comme l'épisode précédent des new warriors plusieurs intrigues en parallèle, mais je ne suis vraiment pas fan d’Helix. En fait c'est le souci des adaptoide, trop puissant et les warriors ont du mal. Toujours pas de vengeurs ni de gros calibres (à la piscine surement), même Peter n'est pas présent. Globalement on lit l’épisode sans souci, mais si le fait de traiter plusieurs intrigues est bon, ne pas les terminer... J'aurai préfère une fin nette avec Helix guéri et revenu à un état normal plutôt que latent et plein de haine. Après le scénariste l’a peut être employé par la suite, mais je reste dubitatif.



Globalement ce cross a des très bons points et de très mauvais.
Les mauvais :
- La reprise du clone de Gwen et réaction de MJ avec ce clone
- La réaction de Peter trop extrême je serai allé voir Reed plutôt qu'un obscur savant pour une confirmation pouvant entrainer la remise en cause de ma vie
- Le combat sur le toit du bugle lamentable entre la "mort" de spidercide ? Plus de toile et plus de contrôle de ses molécules ? Et la "mort" du chacal
- Kaine un peu pleurnichard
- Les news warriors pas indispensables (fallait gonfler les ventes ?), mais que l’on va revoir par la suite lors de la tentative d’assassinat de MJ
- La non fin
- Les changements à venir mal goupillés

Mais il y des points positifs :
- Les dessins sauf pour oméga très corrects
- Certains épisodes bien fun
- Des personnages plutôt pas mal employés
- Le Punisher bien employé qu'on aurait aimé revoir à la fin
- Le team up Ben/Kaine


Alors faut-il craquer et parcourir toutes les brocs pour trouver ces numéros, hé bien j’hésite car on passe un bon moment même si l’histoire, à moins d'être fan ultime du tisseur, n’est pas forcément incontournable.
Ce cross était assez ambitieux car il avait pas mal d'objectifs en finir avec le chacal, pousser Ben en tant que véritable Spidey, pas convaincu sur ces deux points.
Je ne suis pas sûr non plus que la mort de l'ensemble de la ville était nécessaire, au final pas d'hommage aux victimes, pas de procès, de justice, le chacal meurt mais pas de condamnation. Quant au survivant... la résolution de tout ceci parait bien trop simple. Une énorme menace qui se résout en deux coups de cuiller à pot.
Pas de véritable scène d'héroïsme, on ne vibre pas pour les héros on se pose juste la question pourquoi il le patate pas. Le chacal s'étonne lui-même de la docilité de Peter.


Je vais me répéter mais c'est vraiment l'oméga qui plombe tout, pourquoi est-il écrit et dessiné avec les pieds ?

Dernière modification par JulienSA80 ; 27/09/2015 à 22h22.
Réponse avec citation