Afficher un message
  #184  
Vieux 27/07/2016, 19h38
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est connecté maintenant
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
En fait, avec l'âge, les super-héros en BD ne m'intéressent plus tellement : l'éternelle opposition des bons et des méchants (ou des bons contre les bons, ou des méchants contre les méchants), le folklore des costumes, des masques, des capes, tout ça, je n'y arrive plus - ou alors à dose homéopathique.
Je privilégie les auteurs et je préfère les auteurs qui détournent le cliché du héros, qui le dépouille. Il faut un savoir-faire prodigieux pour me faire gober toute cette salade de double identité, de super-pouvoirs.
Mais quand j'observe les runs que j'ai préféré ces dernières années, ils explorent tous cette épure du héros, débarrassé de ses oripeaux : Hawkeye de Fraction-Aja, Daredevil de Waid-Samnee (encore plus la période San Francisco d'ailleurs), les Gardiens de la galaxie de Bendis-Schiti (mais ce n'est pas du super-héros en fait, c'est une série ironique d'aventures dans l'espace). Dernièrement, j'ai accroché à ce que Lemire-Smallwood font de Moon Knight (c'est à la fois barré et bien fichu), Ant-Man de Spencer-Rosanas (très drôle) et la Black Widow de Waid-Samnee. Chez DC, je lis actuellement (en vf) Grayson de King-Seeley-Janin (et c'est bien dommage que ça se soit arrêté pour faire revenir Nightwing) et Robin son of Batman de Gleason (même si, apparemment, Gleason a lâché l'affaire à mi-chemin).

Les films ont en effet un côté "les héros de ma jeunesse en vrai" qui est jubilatoire. Mais au-delà de ça (parce que c'est un effet qui ne dure qu'un temps), je trouve que ce sont des productions très soignées : Kevin Feige a su/pu organiser l'affaire patiemment, intelligemment. Aujourd'hui, il peut lancer à la fois des films plus ambitieux et des héros plus improbables. C'est vraiment une collection de longs métrages qui a été bâtie très méthodiquement, en attirant des acteurs prestigieux au passage (certains sont peut-être d'abord venus cachetonner, mais quand Robert Redford puis Cate Blanchett par exemple arrivent, là, on voit qu'on passe à un autre niveau).
Et puis j'attends les films sans être pollués par les commentaires, la mauvaise humeur ambiante des fans - c'est devenu vraiment déplaisant de parler comics aussi à cause de ça : les fans ne sont JAMAIS contents. C'est devenu complètement fou ! J'ai l'impression que maintenant quand on est satisfait d'une annonce, c'est devenu suspect, anormal. On ne peut pas apprécier la BD quand on est toujours d'aussi mauvaise humeur.
Réponse avec citation