Afficher un message
  #57  
Vieux 28/01/2016, 16h17
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Chapitre 10: Ecriture d'été

Depuis que j'ai découvert le Finistère Nord et ses côtes ravagées par la mer et le vent, j'ai toujours eu envie de mettre en avant ce lieu d'une manière ou d'une autre. Et donc, très concrètement, j'ai cherché un moment comment je pourrai parler de cette Nature en bande dessinée. Sans vraiment trouver comment.

Cet été, comme l'année d'avant, nous voilà en famille au bord de cette mer que j'aime tant. Et si l'année précédente, j'avais écrit à toute vitesse La petite fille qui voulait vivre sur la lune, cette fois-ci, je n'avais rien de particuliers en tête. Tout juste un travail de lecture autour d'un sujet que je veux mettre en scène et que j'ai du mal à appréhender (ce sera l'objet d'un prochain chapitre, les histoires que je n'arrive pas à sortir). Balades sur le sable, jeux dans les rochers, creusage de trous en tout genre, la petite famille se régale.

Et puis, au cours d'une promenade, mon fils me fait remarquer qu'un rocher ressemblait à une tortue. Et c'était vrai, sous un certain angle, on pouvait penser à une telle forme. Et là, j'ai eu mon idée.
Et si ces rochers qu'on appelle paraéidoliques, prenaient vie? Et s'ils devenaient ces animaux auxquels ils ressemblent? Mon cerveau part à fond la caisse. Je l'ai mon idée, je l'ai mon angle d'attaque. Je commence à poser les évènements sur mon carnet. Je définis une héroïne, une enfant. J'installe une relation grand-parent enfant, j'ai les deux sous la main, ça m'inspire.... Et j'écris. A toute vitesse. Quelques heures, et mon histoire est là. Quelques heures, et je teste l'aventure sur mon fils de six ans. ok, il aime ce que je lui raconte, j'ai donc bien quelque chose.

Quelques heures et j'ai un scénario, pour un album jeunesse. Son nom? Les pierres de mer. L'histoire d'une petite fille en vacance sur la côte, qui découvre ce monde étrange de roches vivantes, au coeur de la nuit finistérienne.
Je suis content de moi.

De retour à la maison (et donc à une connexion internet), je décide de chercher quelqu'un pour mettre ça en scène. Une petite annonce sur Café Salé, une sur la page Facebook des étudiants de l'école de bd de Nantes (tant qu'à faire, autant utiliser les réseaux locaux), et j'attends.
Pas longtemps. Une artiste me contact.
Elle est pas loin de chez moi, elle a un style intéressant. Elle vient plutôt de l'animation, mais a fait de la bd à l'école. Je me dis pourquoi pas, tentons. Je lui propose donc de faire un test. Non sur un personnage, cette fois-ci, mais sur un paysage... Parce qu'au final, la Nature est un personnage à part entière, dans cette histoire. C'est là dessus que je veux être convaincu.



La proposition me convient plutôt, j'ai donc envie d'en voir plus. L'artiste, Elise Catros, commence donc à travailler les personnages, et moi le découpage des premières pages. Pour le dossier, nous ne prendrons pas des pages qui se suivent. Il y a des ambiances très différentes, dans cette histoire, alors nous partons dans l'idée d'en faire la démonstration.
les personnages arrivent, l'héroïne me plaît beaucoup. Bonne bouille, dynamique, j'adhère. On passe donc aux story-boards.



Et les planches viennent petit à petit. Objectif, St Malo, comme pour la petite fille. Et nous y allons ensemble, Elise et moi, quitte à habiter pas loin. L'occasion de se rencontrer en vrai aussi.
Bon, là, on galère un peu, je vais être honnête. Difficile de croiser des éditeurs sur les stands, il va falloir y aller au bouton de manchette, et Elise n'a pas les réseaux. Après deux heures, Elise me laisse seul sur le terrain de jeu. Quelques dossiers ont été remis, je ne ferai guère mieux.

Aujourd'hui, nous accumulons les réponses négatives.
Je me prépare pour Angoulême en emmenant des dossiers avec moi, histoire de démarcher de nouveaux éditeurs, de relancer ceux qui n'ont pas répondu.
Et puis nous verrons bien ce qu'il adviendra de cette histoire...
Réponse avec citation