L'année 2016 n'aura pas spécialement été très riche en titres pour moi. Toujours les mêmes excuses manque de temps et budget redéfini. Mais car il y a toujours un mais, l'envie de jouer est toujours là et y'a quand même des jeux qui ont fait le taf. Allez, je balance :
Mon jeu préféré :
Fallout 4 et sa clique de DLC sortis cette année.
Ok il est de 2015 mais à l'époque le jeu + son Season Pass étaient financièrement réservés à l'élite de la bourgeoisie du monde des gamers. Cette année je l'ai eu à quedal et je ne regrette rien. Aussi bien le titre de base juste génial que Far Harbor ou Nuka World géniaux eux aussi. 100 heures de plaisir et rien que pour ça bah ça reste mon meilleur souvenir cette année.
Meilleur jeu d'action :
Far Cry Primal
Tous ceux qui ont joué au 3 et au 4 n'y ont vu qu'une resucée sauce préhistorique. Mais comme je n'ai fait ni le 3 ni le 4 j'ai complètement adoré ce Primal. Beau, fun et stylé. On retrouve la branlette habituelle de chez Ubi' (collectibles, missions secondaires inintéressantes et redondantes) mais que c'est agréable de déambuler dans cet univers hostile. Jouissif !
Meilleur jeu multi/coop/fun : Plant vs Zombis GW 2
Aussi bon que le premier. Du fun en coop' que ce soit pour la horde ou les missions (très agréable à faire avec sa copine). Joli, accessible, simple. Très bon jeu !
Meilleur jeu épisodique : Hitman
Y'a pas photo pour ce format là que je n'affectionne pas plus que ça. J'ai pris le jeu entier mais je dois admettre avec le temps que d'avoir une mission de temps en temps doit rendre le titre nettement plus digeste. Ici, et ce n'est pas spécialement un reproche, il y a énormément de possibilités par missions ce qui a tendance un peu à me frustrer dans la mesure où y'a beaucoup de missions et que revenir sur chacune d'elle pour essayer toutes les approches ça pousse un peu à la saturation. Que de faire épisode par épisode ce doit être bien plus agréable finalement... Bref, ce Hitman est très propre visuellement, les missions sont variées, durée de vie énorme... Du très bon en somme.
La daube + prix Susan boyle fusionné à Conchita Wurst de l'année : Homefront The Revolution
Le best of du repoussoir du FPS à monde ouvert. Moche, pas fini, inintéressant, insipide... C'est tout ce que vous voulez sauf un bon jeu. La chiasse pour 70 balles
La déception de l'année : Overwatch
Beau, hyper accessible, nerveux... Il avait tout pour me plaire, sauf que ce que je ne savais pas c'est qu'il ne se joue qu'en équipe et c'est pas toujours facile de trouver du monde à la même heure de mon côté. Du coup c'était défaites sur défaites puis branlées sur branlées... C'est le premier jeu multi qui m'écoeure autant en ligne. Frustrant pour moi fun pour mes adversaires
Le jeu qui n'a servi à rien cette année : Quantum break
Je précise tout de suite ce n'est pas une daube. Disons simplement que je n'ai pas compris l'utilité de ce titre... Branlé comme une série TV avec un scénar' un peu merdique mais un super doublage/jeu d'acteur. Visuellement c'était très voir trop propre, limite clinique médicale. Côté gameplay c'était pas fou-fou... Une exclue un peu bizarre qui ne restera pas spécialement dans les annales... Au final je l'ai enquillé mais sans plus.
Le jeu qui se casse pas le cul mais qui a fait le taf : Dead Rising 4
Dans le genre on s'est pas foulé il a la palme. Du Dead Rising 1 (animation, gameplay), un peu de 2 avec les armes combos et un côté Saints Row nawak pour justifier une histoire bidon. C'est fun, c'est lourdingue mais ça fonctionne tellement bien que je lui ai collé 15h dans la gueule sans m'ennuyer et sans râler. Classe pour un jeu de feignasse !
Jeu portable de l'année : Dragon Quest Builders Vita
Du Minecraft au pays de Toriyama. Riche, joli et prenant. Bon p'tit jeu portable (
Nuclear Throne était chouette aussi).
L'expérience de l'année : Playstation VR
Ma vie de gamer a basculé quand mon frère me l'a fait découvrir. Il faut le vivre c'est tout. J'ai fait pas mal de jeux (Batman, Rush Blood, VR Worlds, Rigs et j'en passe) et c'est juste incroyable. Jamais vu une telle technologie. Le Futuroscope dans le salon !
Les jeux auxquels j'aurais aimé joué si j'avais pas passé ma PS4 au frangin : Uncharted 4, The Last Guardian et le dernier Ratchet.
Les jeux que je n'ai pas encore fait et qui auraient pu finir dans ce top : Dishonored 2, Watchdogs 2, Gears 4.
Et enfin les jeux/ Console que j'attends cette année : South Park l'annal du destin, Resident Evil 7, Sea of Thieves et la Scorpio
La certitude de 2017 : rien à foutre de la Switch (c'est gratuit je sais mais ça fait du bien
)