Afficher un message
  #7  
Vieux 27/12/2013, 11h08
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Je me souviens avoir lu une dizaine de tomes au moment de leur sortie il y a déjà un paquet d'années.
Même si je ne suis franchement pas très shonen à la base, ça me plaisait quand même vraiment bien (surtout le côté graphique en fait avec les pouvoirs plastiques de Luffy très bien utilisés), mais j'ai pas poursuivi plus loin (faut dire que j'ai arrêté en même temps presque tous les manga que je lisais).
Faudrait sans doute que je m'y remette.

Merci pour cette longue présentation, en tout cas.
J’avoue que le shonen me touche toujours la corde sensible.
Les persos qui se relèvent la Xe fois pour enfin vaincre le méchant par un miracle et la force de l’amitié, ça me fait toujours vibrer.
Mais autant je peux pas piffer Naruto, Bleach etc… Autant One Piece est tellement plus qu’un Shonen.
Par contre, c’est un manga qui gagne vraiment en puissance avec le temps.

Sans raconter ma life, j’ai eu du mal, j’ai même craché dessus pendant des années, jusqu’à ce que je les lise chez une ex.
Et même là, ma fanitude n’a jamais explosé que vers les tomes 30/40, et Water 7.
Mais je suis content d'avoir persévéré.


Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Personnellement, je ne suis absolument pas shonen non plus, c'est d'ailleurs pour ça que pendant des années , j'ai été de grave mauvaise fois avec cette série en regardant tout d'abord un ou 2 épisodes d'anim au hasard et me contentant de ça pour dire qu'il était comme tous les autres shonen du genre.
Voilà, c’était un peu ça pour moi aussi ^^.



Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
En fait, tout serait parfait, si... Chaque histoire ne comportait pas le même mécanisme narratif :

1- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île
2- ils rencontrent un futur nouveau compagnon
3- un gros méchant pas beau est dans les parages
4- on apprend le triste passé du futur compagnon, à grand renfort de larmes et de nez qui coule, et de flashback maints fois répétés (au bout du 5ème visionnage de la même séquence, on appuie sur la touche "avance rapide"
5- premier affrontement entre Luffy et le gros méchant pas beau, Luffy est mis hors de combat
6- pendant que Luffy se repose, ses copains et le futur compagnons affrontent les sbires du gros méchant, ils finissent par triompher, mais se retrouvent en mauvaise posture face au gros méchant
7- Luffy se réveille, affronte de nouveau le gros méchant, finit par triompher par la force de sa volonté
8- le futur compagnon décide d'intégrer l'équipage de Luffy, il fait ses adieux à ses voisins / sa famille dans une grande séquence de larmes avec nez qui coule
9- Luffy et sa bande arrive sur une nouvelle île, etc...


Les copains, si vous me jurez / crachez sur le soutif de Starfire que la trame narrative évolue après la saga Baroque Works, je suis près à redonner sa chance à cette série.

(car j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose)
Non.
Enfin je peux pas le faire sans mentir.
La formule que tu décris reste à peu près comme ça jusqu’au tome 50 (ça doit être quoi, l’épisode 380 ?).
Et après ça change un peu.

En gros disons que les principes universels sont :*
-Chaque ile a son flashback (tragique oui), ça, c'est obligatoire. Mais c’est pas forcément celui du compagnon.
-Quand on rencontre un groupe d’ennemis, tu sais déjà que le chef est pour Luffy, Le sabreur pour Zoro et l’artiste martial pour Sanji etc…
-Oui il y a généralement un premier affrontement qui tourne mal pour Luffy et ses potes maaaaaaais c’est plus compliqué que ça.
-A part Skypiea chaque arc majeur avant Sabaody se solde par le recrutement d’un nouveau membre oui (en gros après Robin, il n’en reste que 2, après c’est fini, d’ailleurs je ne pense pas qu’on aura de nouveaux vrais membres juste des alliés temporaires).

Mais Oda se permet de jouer avec ces codes là aussi. Et je trouve que Luffy s’en sort beaucoup plus grâce à sa créativité que sa volonté (même si la notion est présente).
Et lire le manga évite la répétition de flashback, comme d’hab (Saint Seiya, DB, Naruto), ce sont des techniques élaborées pour que l’anime ne rattrape pas la parution dans Jump.

Perso je ne peux que conseiller de continuer, mais je pense qu’Alabasta est le moment déclencheur, si on a plus envie de savoir la suite, ça vaut ptet pas le coup de continuer.
A la limite, tente Skypiea (l’arc juste après Alabasta), le déroulement est assez atypique par rapport aux autres et y’a pas de nouveau compagnon.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation