Afficher un message
  #11  
Vieux 16/10/2009, 22h20
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Image Arcanum

Fort d'un succès inattendu sur cet arc de DD, j'enchaîne avec une série dont je crois qu'elle a eu son petit succès auprès de plus d'un buzzuki...

Arcanum
Semic Books (2 tomes)
Contient Arcanum ½, 1-8
(a)&(d) Brandon PETERSON



Pourquoi je l'ai acheté?
L'achat des Semic Books s'est imposé, pour disposer de l'intégralité de la série, initialement publiée dans Titans (mouture Image), dont la publication fut interrompue prématurément. La découverte de la série remontait donc à cette époque, et n'était pas choisie, au sens où j'achetais le magazine pour Cyberforce (en y repensant, je me demande d'ailleurs comment c'était possible, vu le vide scénaristique de cette série).

Ca raconte quoi?
La Magie est une force qui parcourt notre univers. De temps en temps, elle s'incarne dans les Avatars, leur transmettant un fragment de pouvoir (Feu, Amour, Soleil, Vie,…). Deux camps se forment, qui s'affrontent pour savoir qui dominera l'humanité dans les millénaires à venir. Une jeune chinoise se retrouve Avatar, et découvre les luttes, mais aussi les trahisons, et un complot insoupçonné qui implique plus que les seuls Avatars…

Pourquoi j'ai aimé?
Aux dessins, Brandon PETERSON est magistral. Son style est moins figé qu'à son époque X-Men. Les décors sont originaux, les manifestations magiques superbement mises en image. Ses dessins des costumes d'avatars, avec leurs armures en écailles, sont bien trouvés. Je garde en mémoire la découverte par Ming de l'épée de ROYALE: magnifique!
Dommage qu'il n'assure pas toutes les illustrations du second arc, parce que l'intérim est médiocre…
Surtout, il se révèle être un scénariste plus qu'honnête. Son point de départ est original, et se détache du reste de l'univers Top Cow. Pas de science-fiction, d'extra-terrestre: ici, il est question de Magie. Et il ancre très bien son histoire dans la grande, et la mythologie (égyptienne).
Ses héros sont en costume, mais ne jouent pas les super-héros. Ils ne protègent pas la veuve et l'orphelin, ils se livrent la guerre.
Certes l'histoire n'a rien de révolutionnaire, mais elle est bien contée, et l'univers que bâtit l'auteur est cohérent et passionnant. Il ménage juste ce qu'il faut de mystère, surtout dans le second arc, pour surprendre le lecteur.
Question personnages, il brosse des portraits tantôt caricaturaux (Benitez,…), tantôt ambigus, au passé peu reluisant (Georgi), voire touchant (Blake, en un sens). Et il pose un méchant de premier plan, très charismatique: ROYALE, le mage manipulateur…
Dans la technique narrative, il se paie même l'habileté d'un épisode 5 qui enchaîne les scènes avec des effets de transition subtils. Bref un très bon travail de narration.
Et comble du talent, il parvient à conclure la série, malgré son interruption inopinée, de façon cohérente et en souplesse, si bien qu'on est tenté de croire qu'il n'avait prévu que 8 épisodes.
Mais il nous laisse avec une envie de plus…
On est à la limite de la série culte.

Pourquoi je le conseillerais?
Pour découvrir cette œuvre solo majeure de PETERSON. L'auteur n'a décidément pas de veine: sa première série est interrompue, Crossgen fermera ses portes aussi (dans laquelle il avait un rôle éditorial)…
Pour un univers riche, mais malgré sa brièveté. Pour des personnages sympathiques, et un méchant charismatique, ROYALE.
Et puis, il suffit: un univers original, habité de personnages attachants, face à un méchant grande classe, on est bel et bien en présence d'une série culte, un point c'est tout!

A noter:
(1) La sortie en 2005 du TPB de la série.
(2) Royale apparaît pour la première fois dans le crossover Witchblade/Spawn, illustré par le même PETERSON, dont certaines pages constituent un prologue à Arcanum.
(3) Les apparitions en clins d'œil des stars du studio TOP COW, dans les épisodes 2 à 4 (respectivement Cyberforce, Weapon Zero et Witchblade).
(4) La magie sera de nouveau au centre d'une autre série illustrée par PETERSON: Mystic (CROSSGEN).

Dernière modification par MaxPharos ; 06/09/2012 à 08h32.
Réponse avec citation