Discussion: MASTERWORKS la liste
Afficher un message
  #84  
Vieux 09/12/2008, 09h26
Avatar de Stéphane B
Stéphane B Stéphane B est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: Le Mans
Messages: 139
Stéphane B change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par VISION67
Voir le message
...il faudrait aussi qu'on ait droit à des masterworks sur la Division Alpha époque Byrne
Entièrement d'accord. J'ai d'ailleurs les N°1 à 25 en comics US de l'époque. Cela me donne envie de les relire...

Pour une raison que j'ignore, Byrne est parfois fortement critiqué. Pourtant, si on regarde l'ensemble de son oeuvre, je trouve le bilan plutôt positif. Sans doute un des dessinateurs les plus fidèles à Kirby, malgré les apparences. D'ailleurs, à l'instar des X-Men qui paraissent en deux séries disctinctes Masterworks (X-Men et Uncanny), une deuxième série des FF pourraient être ajoutée à partir de la reprise par Byrne dans les années 80 (les rééditions actuelles en TPB, même en couleurs, ne sont pas formidables)

Je viens également de recevoir un lot de Masterworks. Mes premières impressions :

- ASM 10 : Kane au dessin + Romita à l'encrage = l'une des meilleures périodes vintage de Spidey !

- FF 11 : la relève de Kirby n'est pas facile. Buscema -et encore plus Romita- s'en sortent plutôt bien, mais une petite touche de magie a disparu... Moi qui adore Buscema, je ne trouve pas qu'il ait donné le meilleur de lui-même avec les FF. Mais c'est un avis personnel. Mais les FF restent les FF, quoi qu'il arrive !

- X-Men 7 : depuis gamin, je n'ai jamais aimé le personnage modifié de The Beast. Je comprends mieux pourquoi à présent... Ce 7e volume fait avec un peu de tout et de rien ne conclue pas la série d'une façon magistrale

- The Demon : OK, c'est du DC, mais quand Kirby s'y met, surtout avec Royer, franchement, ça envoie ! Etrigan, Merlin, "Morgaine Le Fey" (ça ne s'invente pas !), Camelot... Kirby met en exergue les mythologies et contes de ses racines européennes avec la folie qui est la sienne. Etonnant quand on sait que Kirby a été plus ou moins contraint par DC de créer des séries qui ne contiennent pas de super-héros... Il ne voulait même pas dessiner la série !
__________________
Stéphane
Réponse avec citation