Afficher un message
  #41  
Vieux 04/06/2008, 12h51
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
C'est une évidence que la focale est mise sur les profs. A notre décharge, c'est un comportement naturel puisque ce sont eux qui sont quand même les plus exposés, et ensuite c'est aussi le résultat d'une communication centrée là-dessus.

Personnellement, je ne demande pas mieux qu'une prise en compte des autres catégories de personnel.
On peut parler des problématiques qui vous sont propres etc., mais moi j'aimerais d'emblée mettre l'accent sur l'approche "encadrement de l'élève". J'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque d'approche globale du truc, que l'aritculation entre le prof et d'autres acteurs n'est pas trop réfléchie en interne.
On place bien des acteurs, on leur donne un rôle, et on a très vite le problème évident des moyens mis à disposition, mais là où le mal me semble plus profond c'est qu'on a rarement une approche d'ensemble qui est proposée, ou en tout cas on ne communique pas dessus.

Je n'ai peut-être qu'une vision partielle du système, mais même si ce n'est que partiellement vrai, ça apporte une pierre de plus à "l'incapacité" du système (au-delà d'une éventuelle incompétence des profs ou autres) à générer des solutions nouvelles au fur et à mesure que les problèmes évoluent eux.
Ta réflexion est pertinente, Rhodey. Cette année, j'ai changé d'établissement, et j'ai été impressionné par l'absence totale de communication entre les profs et l'équipe vie scolaire (bon, c'était également le cas dans mon précédent collège, mais peut-être à un niveau moindre). Il y a peut-être trois profs, sur une trentaine, avec lesquels la vie scolaire (c'est-à-dire la Cpe, et les surveillants) a des échanges plus ou moins constants, sur telle ou telle classe, sur les difficultés de tel ou tel élève, etc. Ce qui est fâcheux, naturellement, et crée des animosités factices entre les surveillants, qui se sentent méprisés par les profs, quand tout ce qui les séparent, pour certains (dont je suis), est ce foutu Capes, et les profs, qui s'en vont se plaindre directement auprès de la principale en cas de difficultés, parce que la Cpe est nouvelle, et que le jeu de séduction entre elle et les profs est un travail de longue haleine, et peut être brisé par un mot mal placé, un geste incompris, etc, et dieu sait qu'elle a fait d'énormes efforts, cette année.
Le plus drôle, c'est que la fin de l'année amène traditionnellement son lot de réflexions sur le "projet pédagogique" de l'établissement pour l'année à venir. Or, cette année, les réflexions se font d'un côté entre les profs, et de l'autre entre le personnel de la vie scolaire. Je ne jette pas la pierre aux enseignants, c'est la principale qui a décidé de ce fonctionnement. Globalement, si le dialogue est compliqué entre les différents acteurs d'un établissement, c'est que la carence vient du sommet.
Réponse avec citation