Afficher un message
  #12  
Vieux 16/06/2014, 18h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 711
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
J'ai un peu la même sensation que Chocoman : une énorme lassitude, venue essentiellement d'une déception sur les figures centrales des comics (Marvel et DC).

J'ai commencé véritablement les comics avec Heroes Reborn, mais je me suis "plongé" complètement dedans un peu avant Civil War. Auparavant, je lisais à peu près trois magazines (Fantastic Four puis Marvel Elite, Iron Man puis Marvel Heroes, X-Men, ce dernier de manière irrégulière) ; peu avant Civil War, j'ai augmenté ma consommation en Marvel mais aussi en DC, avec Panini achetant les droits et lançant DC Universe, Batman, Superman.
C'est bien à cette période, avec Identity Crisis, Avengers : Disassembled et tout le reste que j'ai commencé à vraiment "dévorer" des comics, à en faire ma passion première.

J'ai "vécu" les préludes à Infinite Crisis, Infinite Crisis, 52, Countdown, et tout le reste. J'ai "vécu" House of M, Civil War, World War Hulk, Secret Invasion, Fear Itself, AvX. Et mon intérêt a peu à peu décru, n'achetant finalement que par "habitude", pour connaître "ce qu'il se passe", pour être "au courant".
Mais sans joie.

Idem pour Marvel Now, New52 : beaucoup de promesses dès le début, très peu de réussites réelles. Beaucoup d'improvisation dans la gestion éditoriale, encore des événements qui se suivent sans vraie fin...
Pour parler de Marvel, tout ce qui a été fait depuis House of M a connu une "fin" avec AvX (diminution des mutants - retour des mutants, remise en question des Avengers - les Avengers sauvent la Terre). Or, Marvel Now continue la succession d'événements, sans véritable fin, impactant les séries ; les auteurs n'ont pas le temps de faire vraiment ce qu'ils veulent, il faut préparer le futur événement.
Pour parler de DC, si j'ai doré l'Objet Comics Non Identifié que fut Final Crisis, force est de constater que l'avalanche d'événements depuis Identity Crisis n'a pas fonctionné. New52 est un pari terrible, mais qui ne fonctionne pas énormément, en tout cas sur moi. A part une ou deux exceptions, rien n'est mauvais, mais rien n'est bon non plus ; c'est "moyen", ça fait le job, mais ça ne déclenche pas l'enthousiasme.

Longtemps, j'ai acheté en VO, j'ai téléchargé (bouh), j'ai guetté les nouveautés ; plus maintenant. On revient quasiment à la situation que j'ai connue en débutant les comics, et ça me fait chier de voir que ça n'évolue pas, que c'est continuellement un peu du foutage de gueule ("l'événement qui changera tout", sous-titre de chaque crossover...).
J'aime encore lire en kiosque, spécialement les DC, car ces séries ont un bon rythme mensuel, avec cliffhangers, rappels, univers partagé, etc. Mais c'est une lecture de WC, de bus, c'est rigolo et c'est dynamique, mais ça ne déclenche pas de vrai enthousiasme.

Et, s'il y a encore Image, Dark Horse, Vertigo ou le reste, [u]pour moi[/u], les comics ont longtemps été Marvel et DC. J'ai connu ça avec eux, avec les dessins-animés de mon enfance ; j'adore ce que fait Image, mais... oui, la "magie" n'est pas la même, l'attachement n'est pas le même. J'aime lire ça, mais je ne me suis jamais jeté vraiment dessus.
Et quand l'envie de lire des comics Marvel et DC s'effrite, l'envie de lire les comics "autres" également. Car, fondamentalement, je kiffe les super-héros.

Bien sûr, je pourrais me lancer chez Valiant, mais j'ai loupé le coche et je ne sais pas comment commencer, j'ai moins de sous en ce moment, et je ne veux pas des éditions Panini.
Bref, la motivation baisse car j'ai l'impression d'être revenu en arrière les statu-quo (logique), et parce que je ne crois plus aux annonces.

En gros, je te rejoins, Chocoman. Nous n'avons que quatre ans d'écart, mais globalement, je pense que nous faisons partie d'une "génération" qui a été emportée par les élans Identity/Infinite Crisis-House of M/Civil War, qui se sont achevés en queue de poisson avec, maintenant, les mêmes recettes réutilisées pour nous appâter. Sauf que ça ne fonctionne plus.