Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #54  
Vieux 02/10/2010, 18h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 893
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
[QUOTE=fredgri;1092245]Encore une fois tu caricatures le propos opposé au tien.[/quote]

Ouais, et d'ailleurs, je l'affirme moi-même. :

[quote]Il n'est pas question d'aller opposer comme tu le fais, une production dite "perso" à une production dite "for Hire", mais de se dire qu'un artiste peut aussi très bien faire de la pure commande et faire du très bon boulot pour autant.[/quote]

Ah, mais j'ai bien dit que ce n'était pas une question de résultat qualitatif.
Evidemment qu'il y a du work for hire de qualité (et aussi de la production "perso" de merde).

[quote]En soi, faire du work for hire n'a rien de préjudiciable, même si la démarche implique plus de contraintes externes au processus artistique, donc moins légitimes. Et évidemment des grandes figures indépendantes comme Dave Sim, les frères Hernandez, Moore etc. montrent la voie vers une production sans concessions, admirable même.[/quote]

Ben oui, je ne disais rien d'autre quand j'écrivais : "Après, chacun fait comme il veut, artistes et lecteurs."
Perosnnellement, je sais où se trouvent mes préférences.
Préfrences pas exclusives, hein...

Mais de là à espérer qu'un artiste arrête de faire du creator owned pour du boulot en work for hire, il y a un pas que je ne franchirai pas.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée