Afficher un message
  #3  
Vieux 30/09/2016, 14h14
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Bizarrement j'ai moins de mal à dégager une dizaine de dessinateurs marquants que de scénaristes.
Pour être plus clair, j'ai du mal à sélectionner seulement 10 scénaristes alors que plusieurs dessinateurs me paraissent tellement évident (pour moi, hein, s'entend) que ça coule de source plus facilement.
Pas d'ordre de hiérarchie ici, mais voici mes 10:

-Jim Steranko. Non mais juste la compo de ses planches, quoi!
Et si on y rajoute son coup de crayon, alors là...

-JH Williams III: c'est un peu le successeur du précédent pour moi: quelqu'un qui nous sort des compos splendides et qui a cultivé son propre style.

-Chris Bachalo: même s'il me semble un peu moins inspiré actuellement j'adore ses personnages, quasi hybridation comics-mangas, avec leurs bonnes bouilles. Je regrette le temps où ses décors foisonnaient, et où sa compo était bien plus riche...

-George Perez: précis, classe, prolifique, LE dessinateur qui représente le mieux le comic-book de super-héros pour moi.

-Bill Sienkienwicz: souvent compliqué à décrypter tellement il peut partir loin, mais il a livré nombre de travaux extraordinaires. Il s'est imposé dans le comic-book mainstream avec son style propre, loin d'être facilement abordable, à une époque où, peut-être me trompe-je, les éditeurs privilégiaient probablement du "classique". Et puis Elektra, quoi, nuff said!

-Eddie Campbell: la première fois que j'ai ouvert From Hell, je me suis dit: "mouais, des gribouillis, s'est pas foulé, le mec". Puis j'ai LU From Hell, et là la claque! C'est tellement travaillé, en fait! Rien n'est sur le papier par hasard, avec Campbell, tout a une signification, la moindre rayure, la moindre tache. Respect.

-Art Adams: lui aussi il a son propre style et ça arrache grave! Quel dommage qu'il ne dessine quasiment plus que des covers! Ses persos ont une gueule, ses femmes sont magnifiques. Reviens, Art!

-Franck Miller: ok aujourd'hui il a perdu pas mal de son Mojo mais ses Sin City sont une sacrée claque graphique! Un noir&blanc qui t'absorbe dans la page, une ambiance à couper au couteau, des gueules marquantes. Le panard! Et le mec nous a balancé un paquet d'autres trucs puissants à la gueule: Dark Knight Rises, Ronin, 300...

-Jae Lee: oui je sais il n'est plus à la hauteur de ce qu'il a été, mais j'ai commencé les comics à l'époque de son Namor et je me le suis pris pleine face! Anguleux, dur, dérangeant parfois, mais ça ne laissait pas indifférent. Et puis quelques années après les Inhumains, l'un de ses meilleurs tafs, splendide!

-Tim Sale/Eduardo Risso: je sais j'ai dit que c'était facile de ne citer QUE 10 dessinateurs mais je ne savais pas comment les départager, donc une place commune pour ces 2 monstres de l'ambiance!
2 maîtres du noir&blanc, de l'ambivalence, de l'atmosphère étouffante. Les deux m'ont procuré le même genre de sensation en admirant leurs planches: une attirance malsaine mêlée d'une admiration totale envers des artistes qui ont si bien su saisir l'humain.


Évidemment je peux en citer bien d'autres que j'apprécie énormément: le regretté Darwyn Cooke, John Byrne, Emma Rios, Ryan Sook, Steve Rude, Mike Mignola...
Mais les 10 que j'ai cités m'ont laissé une empreinte indélébile. Peut-être que j'aurais du prendre le temps de réfléchir plus à ma liste mais ça me semble très bien comme ça.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation