Afficher un message
  #1  
Vieux 15/01/2012, 19h38
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 1 046
John Keats change la caisse du Fauve
Keats' reading pile Gumby style

quelques trucs à partager du fait que je viens, enfin je suis en train, de remonter quatre mois ou plus de comics après mon passage à Nice.
ça m'a permis de terminer mon tour d'horizon du relaunch des titres DC Comics, de reprendre ma lecture ininterrompue de ma série choucou, j'ai nommé Hellblazer, et de lire pas mal d'autres choses dans ce petit monde coloré.

[IMG]http://media.comicvine.com/uploads/0/9116/2018282-1_super.jpg[/IMG]
tout d'abord les quatre premiers numéros de la nouvelle série Catwoman par Judd Winick et Guillem March.
dur dur, il faut passer à coté de la précédente série qui avait gardé un très bon niveau de lecture sur plus de quarante numéros avec les excellents Brubaker, Cooke, Cameron Stewart, Scott Morse, Guy Davis, Sean Phillips et j'en passe. du haut niveau pour une série qui avait une vraie identité, refondant le personnage dans la définition qu'en avait donné Miller dans Year One, avec un nouveau costume, un nouveau logo, et une attitude vraiment réjouissante.
fini donc Sélina Kyle la sainte patronne de l'East End Gotham, amie des putes et des enfants.
bienvenu à une catwoman plus sexuelle, plus bitch pourrait on même dire, dans un style plus agressif, décomplexé et encore plus borderline vis à vis de sa place dans la communauté des costumés.
au final ça n'est pas ininterressant, le graphisme est attrayant, merci à un March plutôt appliqué, et l'intrigue se déroule bien, on a une Sélina qui enquête dans les milieux glauques de la nuit gothamite, qui donne de sa personne, a toujours autant de galères et de deuils à répétition.
pas sur que ce fut une obligation de lui refiler une aventure en cours avec Batman, ça n'apporte pas grand chose à l'affaire et on sait très bien comment ça va se terminer.
conclusion cela n'a pas le souffle ni la joliesse du précédent volume, mais ça a le mérite d'essayer en conservant quelques bases de ce qui fais la force du personnage.

[IMG]http://tansyrr.com/tansywp/wp-content/uploads/2011/10/Justice-League-Dark-1.jpg[/IMG]
Justice League Dark de Peter Milligan et Mikel Janin avec ses splendides couvertures de Ryan Sook qui donnent envie d'acheter le titre sans même savoir de quoi il s'agit. et de quoi parle-t-on d'ailleurs? une sorte de réunion de personnages mystiques et matures de l'univers DC (Shade the Changing man, Constantine, Zatanna, Deadman etc..) pour plus ou moins combattre une menace occulte.
pitch assez inexact dans la mesure où les personnages ne font que se croiser au hasard de leurs pérégrinations, ont leur propres agendas, et n'oeuvre pas vraiment de concert pour l'instant dans ces quatre premiers numéros.
mais c'est diablement excitant : on ne sait pas ce qui se passe, ou pas trop, mais tout est passionnant, de la crise existentielle de Shade à l'enquête de Constantine, en passant par les engueulades rocambolesques de Deadman et sa petite amie Dove. les situations sont incroyablement drôles et mystérieuses.
à noter la découverte que fut Mikel Janin, que je ne connaissais pas du tout, et qui fait honneur aux couvertures de Sook. on est pas déçus en ouvrant les exemplaires, ce qui est une gageure quand on a un tel artiste en couverture.
ça me rappelle un peu les Book of Magick life during Wartime de Si Spencer et Dean Ormston : on ne sait pas où ça allait mais on s'en foutait complètement tant ce qui était proposé était de la bonne lecture barrée.

[IMG]http://leagueofcomicgeeks.com/comics/covers/large/5723987-hellblazer-annual-2011.jpg[/IMG]
gâté je fus par la suite en lisant mes Hellblazer de retard, avec l'annual en mise en bouche, dessiné, s'il vous plait, par monsieur Simon Bisley, qui semble être né pour dessiner du Constantine. si ça ne restera pas comme la meilleure histoire jamais écrite sur le personnage, cela reste du pur Constantine vintage.
comment notre bastard préféré ruinait déjà la vie de ses proches à l'adolescence à Liverpool même sans être versé alors dans la magie noire et autres deals obscurs et non recommandables.
Milligan nous gratifie de très bons dialogues, ménage bien son lecteur avec une narration fluide et décomposée qui fonctionne à merveille sur ce type de récit. on ressort heureux.
pour ce qui est de la série régulière j'en viens à apprécier Epiphanie, ce personnage fonctionne, et dieu sait qu'il est difficile d'écrire une femme dans l'entourage de Constantine. surtout une qui est sensé être sa femme. depuis Kit c'était un peu faiblard de ce coté là.
le trench coat perdu est devenu une entité démoniaque indissociable de son illustre propriétaire, situations drôles et démoniaques bien gaulées, du bon, et encore du bon, pourtant quelque part, si on y réfléchit bien, c'était pas gagné cette histoire de trench.
pourvu que Milligan reste encore longtemps sur le titre, celui ci aura du mal à s'en relever sinon.

[IMG]http://media.comicvine.com/uploads/3/38780/2148594-sweet_tooth_29_super.jpg[/IMG]
au chapitre des choses que j'ai également aimé, les derniers numéros de Sweet Tooth de Jeff Lemire, dessinés par Matt Kindt. bonne idée que de donner une respiration à la série avec ces trois numéros dessinés par un guest.
la petite histoire qui raconte l'origine du mal de ce monde post apocalyptique est très bien racontée. on est un peu roulé dans la farine par Lemire parce que au niveau des dates et du final on est pas trop raccord avec le présent de l'histoire.
du coup on ne sait plus trop quoi croire, même si on a une sacrée piste de compréhension. le final ne doit pas être si loin que ça je pense.

[IMG]http://cdn1.sciencefiction.com/wp-content/uploads/2011/09/Legion-of-Super-Heroes-New-52-1-Cover.jpg[/IMG]
j'ai également lu les quatre premiers numéros de la Legion of Super heroes, écrite par Paul Levitz et dessiné par Francis Portela. cela semble être une de ces séries qui reprend là où la précédente s'était interrompue, à l'instar de Green Lantern par exemple. et c'est bien dommage.
dur de s'y retrouver si on est un nouveau lecteur, même moi qui lisait la précédente a eu un petit moment pour me rappeler des enjeux et de l'histoire, surtout que celle ci fut décomposée sur plusieurs titres avant le relaunch.
et je dois avouer que ce n'est pas transcendant, on est loin de la qualité des premiers numéros d'un Mark Waid et Barry Kitson au dessin, ou de numéros plus anciens comme ceux de Abnett et Lanning.
c'est un peu mollasson. pour les fans de la Legion uniquement (dont moi je le précise).

à suivre Wolverine et les Xmen, Scalped, Punisher Max, du BPRD et plein d'autres choses sexys.
__________________
johnkeats.space-blogs.com

Dernière modification par John Keats ; 15/01/2012 à 19h51.