Afficher un message
  #14  
Vieux 02/07/2016, 22h26
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 930
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ca dépend des périodes, en fait...
[U]Gamin/ado[/U], j'ai été très marqué par le [B]Amazing Spider-Man 172[/B], dans Strange, qui m'a fait adorer Ross Andru, c'était pour moi la forme la plus "ultime" de ce que j'attendais d'un comics à l'époque ;-), de même que le [B]FF Special 5[/B] dans le Special Strange 4 qui fut réellement le premier comics que j'ai ouvert. Je n'y comprenais rien, mais c'était génial, je partais en voyage ;-)
Après il y a eu le GN [B]Futurians[/B], les [B]X-Men[/B] de Claremont/Byrne/Austin, plus tard les [B]New Mutants[/B] de Sienkiewicz et ceux de Blevins, les [B]DD[/B] de Miller, mais pas forcément un numéro en particulier. Puis le sublime [B]New Mutant Special[/B] par Claremont et Adams, là c'était le summum !

Ensuite j'ai participé à mes premiers zines, je rencontrais les gars de Scarce, de Direct Importation, j'écrivais mes premiers embryons d'articles, on était au milieu des 80's, c'était super...
J'ai alors lentement entamé mon passage vers l'après avec les [B]Kraven's hunt[/B] de DeMatteis/Zeck, les [B]Watchmen[/B], [B]Camelot 3000[/B], [B]Killing Joke[/B], les [B]V for Vendetta[/B], [B]Love and War [/B]de Miller et Sienkiewicz, [B]Elektra Lives again[/B] de Miller, les [B]Dark Knight[/B] et les [B]Starstruck[/B] de Lee/Kaluta.

Je devenais quelques années plus tard [U]Etudiant[/U], il y avait les [B]Batman Year One[/B], les [B]Born again[/B] [B]Stray Toasters[/B] de Sienkiewicz, les [B]Blood[/B] de DeMatteis/Williams, les [B]Moonshadow[/B] de DeMatteis, les [B]A1[/B], les [B]Cages[/B] de McKean et ses collaborations avec Gaiman (surtout [B]Signal to Noise[/B] et [B]Violent Cases[/B] !!!), les [B]Miracleman[/B] de Moore, les [B]Sandman[/B] de Gaiman (et plus particulièrement ceux de Hempel qui restent encore l'une des plus belles découvertes que j'ai eu ), les [B]Nexus[/B] de Baron et Rude, [B]Marshal Law[/B]...
Je lisais moins de super-héros, je découvrais vraiment plus intensément le franco belge, mais les [B]Uncanny X-Men[/B] de Claremont et Jim Lee restent encore une très belle surprise.

[U]Adulte[/U] je ne garde qu'un souvenir assez mitigé des années 90, néanmoins les [B]Stormwatch[/B] d'Ellis m'ont redonné foi la dedans, les [B]Starman[/B] de Robinson, les [B]Hellboy[/B] de Mignola, les titres Image de Moore comme 1964, Supreme, puis plus tard sa ligne ABC... Ensuite, il y a eu des choses intéressantes du côté de Marvel au début des 2000's, comme les [B]New X-Men[/B] de Morrison ou les [B]X-Force[/B] de Milligan...

J'ai découvert des choses sur le tard, que j'ai adoré, mais que j'aurais aimé lire à l'époque en fait, comme les [B]Thor[/B] de Simonson, et ceux de DeFalco et Frenz, les [B]Legion[/B] de Giffen et Levitz...
Sans oublier les strips comme [B]Terry and the pirates[/B], les [B]Pogo[/B], les [B]Prince Valiant[/B], les [B]Dan Dare[/B] qui ont changé pas mal de choses dans ma façon de lire de la BD, dans mes attentes...
Puis les indés/Vertigo, parce que j'ai fini par progressivement lâcher les titres mainstream de Marvel et DC !
Des titres, en vrac, comme [B]Flex Mentallo[/B] de Morrison et Quitely, [B]Kane[/B] de Grist, les [B]Batman Black & White[/B], [B]Northlanders[/B], [B]Asteryos Polyp[/B], [B]Finder[/B], [B]Sex[/B] de Casey, [B]Locke & Key[/B], [B]Deadly Class[/B]...

Il y a donc à mes yeux une succession d'étapes, des lectures qui ont été importantes à un moment donné, et qui le sont donc encore un peu maintenant... Que ce soit pour simplement découvrir les comics, pour lire de la BD, pour me donner envie de dessiner moi même ou pour me faire aller vers de nouveaux territoires...
Néanmoins ces lectures comics actuellement, quand bien même j'y prend beaucoup de plaisir, ne me font pas ressentir les mêmes sensations qu'à l'époque ou j'écarquillais les yeux, encore jusqu'au début des 90's... Mais il faut dire qu'ils ont intégré un ensemble que j'appelle la bande dessinée, sans beaucoup de distinguo, en fin de compte...
__________________
Mon site (qui date )