Afficher un message
  #71  
Vieux 15/02/2016, 18h34
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 332
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Chapitre 12: Qu'as-tu dans ton panier petit chaperon rouge?

Pour terminer le panorama de ces premières années d'apprentissage, laissez-moi vous parler un peu de mes envies d'écriture, celles qui n'ont pas encore trouvé d'aboutissement chez moi. Celles que je n'ai pas figées dans un scénario.

Très vieille envie, celle d'écrire sur le massacre d'Oradour sur Glane, un évènement de la seconde guerre mondiale qui m'a profondément marqué, adolescent. Avec une grosse incompréhension de cette barbarie gratuite. J'avais envie de parler de vengeance, d'une victime qui n'en serait pas une mais qui s'approprierait la douleur des autres pour la faire sienne et donner un sens à sa vie.
Mais je n'ai encore rien posé... En ce moment, je me questionne. Ne serait-il pas intéressant de parler de moi, dans cette affaire, de mon "traumatisme"? J'espère aller à Oradour cette année, pour mettre tout cela au clair et voir des mes propres yeux la réalité de ces évènements.

Un sujet de vacances. Qui n'a rien d'estival ou de léger, mais c'est le sujet qui m'accompagne depuis deux ans pendant mes vacances d'été.
J'aimeria écrire sur la divinité, une histoire qui me permette de mettre en avant mes idées clairement athées, mais de manière décalées. Bref, je veux jouer avec les religions, les ramener à ce qu'elles sont pour moi, des créations humaines.
Et pour ce faire, il me semble qu'il y a un superbe cadre qu'est la Rome antique. Du coup, chaque été, je pars avec sous le bras différents bouquins destinés à augmenter mon degré de connaissance historique de cette période et de cette culture.
J'ai très envie d'en faire une série franco-belge assez classique, mais je bute sur la question du personnage principal. Est-ce que j'ose prendre un personnage historique de premier plan comme j'en ai envie (risqué, mais en même temps je crée une sorte d'uchronie, donc bon, la véracité historique...) ou est-ce que je crée un personnage de toute pièce qui serait le témoin des péripéties que j'ai en tête? La seconde option serait la plus juste, mais je n'ai pas encore le dit personnage. Mais donc, chaque été, j'avance un peu. Ca viendra... ^^

Le Japon médiéval, voilà un sujet qui m'inspire, en grand fan du jeu de rôle L5R. Et le praticien du haïku que je suis aimerai donner à voir cet art poétique. J'ai d'abord pensé à mettre en scène une biographie de Bashô, le grand poète classique, mais quand j'ai appris combien me couterait l'utilisation de ses poèmes dans mon bouquin, j'ai vite écarté l'idée. Je n'allais pas prétendre écrire des poèmes que je lui aurai attribué.
Mais en généralisant, en prenant ce qu'il est, ce qu'est sa légende, je me dis qu'il y a des choses à faire.
Du coup, j'ai envie d'écrire une histoire carnet de voyage/ initiation à la poésie/ récit de shinobi/ récit de transmission. Comment dire que j'ai encore du taff? ^^

J'ai aussi envie d'écrire un récit sur Saint Malo. C'est une ville qui m'impressionne, qui a une ambiance toute particulière. Et je rêverai de la mettre en scène au moyen-âge, à l'époque où la ville pouvait devenir une île. J'imagine du huis-clos là dedans... Et en décembre, une rencontre avec un scénariste qui habite près de chez mes parents, m'a fait me rappeler qu'il serait bon que je ne développe pas que des chroniques sociales, qu'un bon récit de genre serait souhaitable pour ma diversification.
J'ai donc développé une intrigue de polar médiéval fantastique, que j'ai envoyé à Brunschwig pour qu'il me donne son avis. Le polar, j'en lis pas tellement...

Envie que je n'ai pas encore exploré, mettre en histoire mon expérience de syndicaliste étudiant. Très engagé, j'ai vu des choses pas très reluisantes, et il y aurait une belle réflexion à mener sur les travers de l'engagement à tout crin, dans les pas du jeune Clément Méric, tué par les fachos. J'ai un début, une fin, un personnage, mais pas encore l'histoire en elle-même. Faudrait que je m'y mette.

Enfin, dernière envie, donner à voir ce que j'ai ressenti et découvert en faisant deux stages d'éducateur auprès de sans-abris, en hébergement d'urgence. J'ai posé le squelette de ce que je veux écrire, notamment sur les relations père-fils (comment ça c'est mon sujet de psychothérapie en ce moment?), mais maintenant, il ne reste plus qu'à m'y mettre, à développer tout ça. Mes personnages principaux sont solidement construits, j'ai commencé à écrire des scènes, mais je ne suis pas dans le mood écriture en ce moment... Mais ça va revenir...


Bref, pas de quoi s'ennuyer hein?
Réponse avec citation