Afficher un message
  #10  
Vieux 03/10/2013, 11h14
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Avec Théa (7 ans dans un mois), j'ai commencé doucement, en matière de BD je veux dire, d'une part parce qu'il y a le filtre de la maman et surtout parce que je ne voulais pas qu'elle soit rebutée. Ici il y a des livres et des BD partout donc voilà, si je ne veux pas que ça s'effondre sur elle je dois aussi lui laisser l'espace pour qu'elle fouille d'elle même.
Néanmoins ses premières vraies lectures Bd ont été, à son entrée en CP, donc avec l'apprentissage de la lecture, du manga ("Chi", une très sympathique série qui mine de rien est parfaite pour initier un gamin aux codes de la BD, il y a tout ce qu'il faut, les bulles de pensée, les onomatopées etc. Il n'y a pas de gros pavés de texte, et ça n'est pas concon, donc parfait aussi pour moi La elle découvre et adore What's Michael ?! ) de la BD (Ernest et Rebecca, une série extra, très drôle et attachante, Ariol et même Spirou et Fantasio (mais à petites doses, parce que c'est écrit petit et qu'il y a souvent pas mal de textes !)) et de plus en plus de livres de poche...

Pour Nicolas (9 ans) il est plus dans des lectures "de garçons" (pitié pas de débat pour définir ce que c'est "une lecture pour garçon"...), c'est à dire du Spider-Man version Adventure et des trucs que je valide moins comme du Garfield ou autre (je valide moins car je trouve ça mauvais, mais qu'importe il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi de leur gout d'enfant ! ) Mais je vais commencer à lui présenter des choses un peu plus "poussées" comme le récent diptyque "Le monde de Milo" par exemple, puis je sais qu'il a beaucoup aimé les Popeye que je lui ai montré (ne jamais hésiter à "initier" les gamins aux "vieilles" BD, ils sont bien plus open que les plus âgés. Théa aime bien Little Nemo par exemple, mais c'est écrit petit alors c'est moi qui lui lisais quand elle était plus petite)...

Théa vient de découvrir une petite série BD appelée Rocky & Cie, deux volumes sont sortis pour l'instant, c'est très didactique, ça s'adresse avant tout aux enfants qui sont dans leur apprentissage de la lecture (donc vers 6 ans). Il y a aussi un petit album qui me laissait sceptique au début et finalement après lecture qui est très bien, Princesse Capucine, c'est du girly rigolo, parfait pour les petites nanas de 6/7 ans

J'ai essayé de lui passer le Oz de Shanower et Young, mais le graphisme trop particulier de Young ne lui plaisait pas, en plus beaucoup trop de textes, à essayer plus tard.

Alors quand je dis de faire gaffe aux textes trop longs, ça n'est pas pour pousser les gamins à la paresse, c'est juste qu'ils n'ont pas la même concentration que les adultes. Autant moi quand j'entends un adulte me sortir cet argument ça m'énerve, autant c'est aussi important pour les petits, comme les typo trop petites (pas obligé non plus d'avoir une casse trop élevée, ils ne sont pas aveugles non plus )) )

Bon, bien sur il y a les trucs qui vont toujours plus ou moins fonctionner, comme les trucs de Disney, les Lucky Luke, les trucs de fille style Grand Galop... Mais il y a des petites séries en dehors très chouettes, comme Couette chez Dargaud, trois albums muets très rigolo, très frais, qui peuvent très bien convenir à un public assez jeune (dès 3/4 ans), il y a les Petit Poilu pour les plus petits (dès 3 ans je pense que c'est bon), c'est pas con du tout et super accessible.
Je te conseille les éditions Gouttière qui proposent des albums super bons par des auteurs intéressants, ainsi on y trouve la série muette Anuki, des albums de Kokor (La grosse bétise, Mon copain secret...) du Riff Rebs (La carotte aux étoiles, sublime album pour les gamins !), su Thierry Martin (Myrmidon au pays des cow-boys), du Lizano (La petite famille...
Ensuite je viens de voir le dessin animé Maman est partie en Amerique... et du coup je ne peux que te conseiller les albums jeunesse de Emile Bravo qui sont magnifiques, parfait pour un jeune lectorat de 7/8 ans et plus
Il y a aussi les Lizano comme L'enfant cachée qui aborde un sujet très lourd mais de façon très accessible pour les enfants, vraiment du bon ! J'ai beaucoup aimé l'album Les carnets de Cerise dont le deuxième volume parait bientôt d'ailleurs.
Faudrait que je refasse le point sur mes dernières lectures jeunesses, j'aime beaucoup ça en fait
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation