Afficher un message
  #22  
Vieux 26/04/2012, 11h42
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 1 150
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Ah ben tout ça va peut-être finir par répondre à l'un de mes questionnements récents sur le médium. En fait, je vais certainement parler dans le vide, parce que de ce que je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants, mais je ne comprends pas l'attitude des éditeurs francophones qui consiste à publier à tout crin de l'album annuel.

Ce format est peut-être parfait pour du roman graphique, du one-shot, mais jamais de la vie pour de la série. Je ne compte plus les trucs que j'ai commencé à acheter pour finir avec deux tomes sur mes étagères et ne jamais compiler la suite, simplement parce que j'ai oublié de quoi ça parle et que je n'en ai plus rien à caler, du cliff de la mort qui tuait bien il y a un an, un an et demi en arrière, et qui voyait mon héro favori du moment pendu à une branche par un bras blessé au dessus d'un ravin aussi profond que la fosse des Mariannes. (Inconsciemment, je dois me dire que depuis le temps qu'il sèche là, il a dû finir par tomber, alors autant ne pas acheter la suite…)

Bref, je me suis récemment aperçu effaré qu'il n'existait à ma connaissance aucun format ni magazine de publication (pré publication ?) mensuel ou hebdomadaire en matière de BD en France. Rien qui offre du matériel neuf d'origine francophone sur une base rapprochée et régulière en tout cas. En gros on ne sait faire que de la publication annuelle, si je ne m'abuse. Peut-être que ça vient des habitudes de conso ici. Mais les éditeurs ont-ils tenté le coup ? Retenté le coup ? Est-ce que ça revient trop cher ? Un auteur ici est-il vraiment incapable de fournir plus de 50 pages par an, contre 17 hebdo au japon et 22 mensuelles aux US ? C'est quoi ? Un problème de marché ? Le public francophone ne serait pas capable d'absorber une telle production ? Les éditeurs n'arriveraient pas à payer des artistes avec de tels rendements ? Comment ça marche outre atlantique et pacifique ?

Moi, ce que je vois, c'est que pour que je m'accroche à une série, il faut que ça bouge. Il faut que j'aie ma dose régulièrement, voire très très régulièrement. Je veux bien patienter une semaine entre deux numéros. Pourquoi pas un mois. Mais au-delà, peu importe ne nombre de pages qu'on me proposera, j'aurai perdu le fil. Perdu l'intérêt.

Donc en gros, ça fait quoi ? Si je suis représentatif d'une frange conséquente du lectorat potentiel en France (mais ça j'en sais rien, on est peut-être une infime minorité à fonctionner comme ça) ça place l'éditeur français dans l'incapacité de publier du feuilleton efficacement ? Non, parce que les alternatives envisagées dans l'article, qui doublent le nombre de pages en conservant les cadences actuelles et en augmentant encore le prix d'un album, les gars, il va falloir que ce soit scénarisé par le tandem Umberto Eco/Albert Einstein, avec colo de Botticelli sur crayonnés de De Vinci si vous voulez vraiment que j'achète…

Dernière modification par kael ; 26/04/2012 à 11h48.