Afficher un message
  #17  
Vieux 22/06/2016, 00h10
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Ile de France
Messages: 364
JulienSA80 change la caisse du Fauve
Bonjour à tous,

j’ai récemment vendu une bonne partie des magazines Marvel (c’est le nom du mag) que je possédais. J’avais suivi les premiers numéros puis toutes les parties d’Earth X. Ce mag était un peu bordélique si je peux m’exprimer ainsi. Sa composition n’était pas trop stable, d’ailleurs les séries qu’ils contenaient en sont devenues un peu difficile à suivre. Je ne dis pas que c’est du niveau de Hulk, mais si vous regardez the untold tales of spider-man…
Je vais donc vous parler des épisodes, arc qui m’ont marqué. Toutes les données concernant les épisodes et leurs parutions sont issus de comicsVF


Alors sans ordre de préférence, commençons par :

Le bouffon vert. Ou les origines du nouveau bouffon car les épisodes de cette série relataient les débuts de Phil Urich sous le masque. 13 épisodes datés à partir d’octobre 1995 et publiés en VF en avril 1997 dans le marvel n°3.



A noter que certains épisodes n’ont a priori jamais été traduits en français, 5 sur 13 tout de même et la publication. Une publication donc de ces 8 épisodes dans les mag Marvel allant du numéro 3 au numéro 18. Vous pouvez constater la fréquence de parutions pas très régulière.
Bref, je ne possédais que les 4 premiers épisodes dont je vais vous faire l’article.

Les auteurs pour ces 4 épisodes : au scénario Tom DeFalco et au dessin Scott McDaniel



Episode 1 : Enter the Green Goblin (Marvel n°3)

Un bon premier épisode dans le quel Tom DeFalco caractérise Phil en présentant le contexte familial et social de Phil. Son oncle étant la partie la plus connue, mais sa famille avec le complexe d’infériorité vis-à-vis de son frère et de ses parents, ses mauvaises fréquentations, son loft, son besoin de reconnaissance professionnelle et vis-à-vis de la gente féminine. Tout ceci donne un cocktail plutôt explosif. Bref, un jeune un peu paumé dont on sent très rapidement tout le potentiel super héroïque, mais également de super vilain.

Dans cet épisode, Ben Urich qui a écrit un livre sur la dynastie des bouffons vert, nous bien en phase avec Spider-Man ou les deux Osborn sont considérés décédés et dont l’identité en tant que Bouffon est de notoriété publique. Ben découvre une planque du bouffon vert et Phil va laisser échapper cette information à un pote en cheville avec un petit caïd pour se faire mousser. Evidemment, les conséquences sont logiques, le gang braque l’entrepôt et tombe sur Ben. Phil pour sauver son oncle se voit contraint de mettre l’équipement du bouffon.



Super-héros malgré lui Phil sauve la situation, mais va rendre sa vie forcément plus compliquée.

Episode 2 : Rampagin’ with the Rhino (Marvel n°5)

Là ou Phil se rend compte du pouvoir d’un costume et des avantages que celui-ci peut lui apporter. Confrontation avec le rhino assez fun, juste dommage que ce vilain soit cantonné au rôle de l’homme absorbant (le vilain pour faire mousser les jeunes héros). En tout cas on reste dans le cadre du cast de l’homme araignée avec ce vilain. Première victoire de Phil et première reconnaissance même si pourchassé par la police.
A noter l’apparition des New Warriors qui met bien en exergue les à la fois les doutes et l’arrogance de Phil.

Un épisode plaisant

Episode 3 : Joystick on my mind (Marvel n°6)

Cet épisode est celui que j’apprécie le moins de par la reprise d’une histoire issue des séries Spider-Man. Pourtant, il n’est pas dénué de qualité et de guest. En effet, le grand jeu vient phagocyter le bouffon.

Alors le grand jeu, c’est quoi ? Comme souvent d’une bonne idée cela part d’une bonne idée : des riches parieurs montent des équipes de combattants qui s’affrontent et remportent des points et celui qui a le plus de points…. Somme toute, une trame plutôt classique. Et qui permet de remporter le plus de points sur un combat ? Les superhéros ou super vilains bien sûr. Ainsi Kaine et Scarlet spider sont pris malgré eux dans ces combats. D’ailleurs pour l’anecdote il me semble que le Rhino fait aussi partie des combattants rémunérés (à vérifier toutefois). Kaine leur met une sacrée dérouillée et Scarlet aidé par le bouffon réussit à calmer la situation ou pas. En fait il faut que je retrouve cet épisode car mes souvenirs sont un peu flous).
Donc cet épisode, ou comme son titre l’indique Phil a craqué sur Joystick cette combattante sans scrupules qui cherche une victoire sur Scarlet Spider. Phil mené par ses hormones cherche donc Joystick partout et finit par la trouver sauf qu’il n’est pas le seul…
A la fin de l’épisode, Phil remet pas mal de chose en question, il murit un peu.


Episode 4 : Haunted by the Hobgoblin (Marvel n°8)

En continuité directe avec l’épisode précédent, Phil tombe par hasard sur le Super bouffon ; la rencontre de la malchance. Bref, Phil enquête sur sa présence et prévient la Chose.


Mais devant le manque de prise au sérieux, il décide d’agir tout seul contre le Super bouffon. Combat sur le money train ou Phil est sauvé par son rire. Au final, la Chose intervient et le Super bouffon rentre bredouille. Un numéro important car Phil prend l’initiative et décide de diriger un peu sa vie/. Après la remise en question du précédent épisode, la balance penche du côté du bien à la fin.

Pour conclure :
Ces quatre numéros m’avaient bien plu à l’époque et la relecture n’a pas changé mon avis. Avec le rôle qu’a joué Phil Urich au cours de ces dernières années notamment dans le un de Slott sur Spidey (mais aussi dans la mini Axis Hobgoblin), connaitre ces origines et voir de quelle manière il a tourné c’est très intéressant. En fait, relire ces histoires m’a donné envie de connaitre la suite de la série et des aventures de Phil dans Loner il me semble.

Plus :
- les origines souvent plaisant et là DeFalco tisse un portrait assez complet de Phil
- Les dessins qui ne plairont pas à tous le monde, mais qui rendent bien l'ambiance sombre et poisseuse. Pas étonnant que Scott McDaniel ait officié sur Batman.
- La progression de Phil

Moins :
- le grand jeu, je l'avoue c'est plus lié au fait que cette trame ce soit finie en jus de boudin dans Spidey. Toutefois, un épisode trop court pour bien développé ce thème dans la série (d'ailleurs repris dans la suite ?). Aujourd'hui ce serait un tie-in à un event.

Mon avis : Oui
Réponse avec citation