Afficher un message
  #70  
Vieux 01/04/2013, 11h05
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
M'en parle pas, je sue des gouttes grosses comme des pois à chaque fois que je poste sur ce fil, et ça m'empêche pas de retrouver des fautes après…


Mais même pas mal ! Embrayons vite fait avec un autre truc sur lequel je viens de tomber, et qui revient aussi très souvent : la confusion, voire (pas voir) la fusion, entre les Dupond et Dupont de la langue française… J'ai nommé : "quand" et "quant"…

Parce que, oui, il existe aussi un "quant" qui se termine par un "t", et trop de monde semble décidé à l'ignorer… On pourrait, je pense, simplifier l'affaire en la résumant comme suit :

"Quand" s'écrira toujours avec un "d" sauf dans les cas où on pourra le remplacer par "en ce qui concerne".

Et en plus, y'a un deuxième tip pas trop compliqué à retenir pour différentier les deux "quand/t" :

Quand "quant"* est suivi de "à", "au", ou "aux", il y a de très fortes chances pour qu'il faille effectivement l'orthographier "quant". Et c'est à ce moment là qu'il faut essayer de le remplacer par "en ce qui concerne"…


Deux mots, deux exemples :

"La manifestation misandrique s'est interrompue, quand à minuit, il a commencé à pleuvoir des hommes... Alléluia !, s'écrièrent les féministes." (Ici, il est évident qu'on ne peut pas remplacer "quand" par "en ce qui concerne". Donc on écrit "quand".)

"Quant aux phallocrates, même s'ils souhaitaient en découdre, ils ont dû passer l'éponge en raison du climat…" (Ici, en revanche, on peut tout à fait dire : "En ce qui concerne les phallocrates, même s'ils souhaitaient en découdre, ils ont dû passer l'éponge…" "Quant" s'écrit donc bien "quant".)


*(French)
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation