Afficher un message
  #652  
Vieux 04/05/2017, 16h43
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Ce qui est rigolo, c’est que j’ai trainé tout à l’heure, j'avais commencé à rédiger un commentaire et puis je l’ai effacé en suspectant que tu allais poster un truc dans le genre.
Si ça peut te rassurer, j'ai enchaîné Interstellar ce matin avec Premier contact cet après-midi et, même si j'avais beaucoup aimé Interstellar, j'ai largement préféré le second.
Et j'ai l'impression que sur ce point, on sera tous d'accord, Fredeur, toi et moi.

Premier contact, c'est juste un putain de très grand film.
Ce qui m'étonne, c'est que j'avais lu la nouvelle de Ted Chiang et qu'elle ne m'avait pas fait plus d'effet que ça. A tel point que je n'en ai aucun souvenir. Faudra que je la relise.
Le thème du langage, c'est vraiment un thème que je trouve très intéressant. Et quand il est amené comme ça, dans le genre de la SF, avec de tels personnages et traité avec beaucoup de finesse, c'est vraiment passionnant.
De très loin le film hollywoodien de Villeneuve que je préfère. Certainement celui qui m'a le plus touché.
Parce que, étant malade, hier je me suis fait dans la foulée Prisoners, Sicario et Enemy.
Villeneuve a une maîtrise impressionnante, un sens du cadre à tomber (la manière dont il filme Toronto dans Enemy, c'est extraordinaire) mais j'ai tendance à trouver ses films (les hollywoodiens en tout cas, pas vu ses films québecois) froids et plutôt désincarnés (même Prisoners). On sent chez lui une obsession du contrôle qui érige une distance entre le film et le spectateur (enfin, moi, en tout cas).
J'admire mais ça ne me touche pas vraiment (à peu près le même effet que me fait Kubrick, autre control freak).
Je n'ai pas ressenti cela, en tout cas pas à un tel point, dans Premier contact.
Peut-être parce que ce n'est pas un film qui prend place dans des décors très cadrés ou que c'est un film qui nécessite de très nombreux effets de post-prod, je ne sais pas... mais toujours est-il que Premier contact est le premier film de Villeneuve dans lequel je suis parvenu à pleinement m'immerger.
C'est peu de dire que j'attends maintenant son Blade Runner et son Dune avec une très très grande impatience.

Et hasard, mais faut-il croire au hasard, ma plus petite zenette junior me demandait juste hier comment elle avait appris à parler quand elle était petite...
Ca m'avait juste ramené à l'esprit la théorie que le film évoque et qui affirme que notre langage conditionne le fonctionnement de notre cerveau et au-delà la manière dont nous percevons le monde.
Mais dans ce cas, que se passe-t-il dans le cerveau des enfants qui apprennent à parler quand ils apprennent deux langues en même temps, a fortiori des langages de structures très différentes issus de cultures très différentes ?
C'est fascinant de se dire que ces (ses, en ce qui me concerne) enfants vivent dès le début de leur vie avec deux modes de pensée différents et donc deux manières de percevoir le monde.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 04/05/2017 à 17h01.
Réponse avec citation