Afficher un message
  #653  
Vieux 04/05/2017, 17h27
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 831
HiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur ThanagarHiPs! se prélasse sur Thanagar
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Et hasard, mais faut-il croire au hasard, ma plus petite zenette junior me demandait juste hier comment elle avait appris à parler quand elle était petite...
Ca m'avait juste ramené à l'esprit la théorie que le film évoque et qui affirme que notre langage conditionne le fonctionnement de notre cerveau et au-delà la manière dont nous percevons le monde.
Mais dans ce cas, que se passe-t-il dans le cerveau des enfants qui apprennent à parler quand ils apprennent deux langues en même temps, a fortiori des langages de structures très différentes issus de cultures très différentes ?
C'est fascinant de se dire que ces (ses, en ce qui me concerne) enfants vivent dès le début de leur vie avec deux modes de pensée différents et donc deux manières de percevoir le monde.
A priori, et selon une étude récente dont la ref. m’échappe, les enfants bi(tri)lingues sont en moyenne plus tolérants que les autres, plus ouverts au monde en général, ont tendance à plus voyager et à plus avoir des amitiés cosmopolites de tous horizons.
Et quand tu croises ça avec une autre étude plus ancienne, comme quoi le codage neuronal entre japonais et occidentaux est très différent parce que leur manière de penser le monde l’est tout autant*, tu te dis que le mélange des deux peut donner des résultats intéressants...

*Par exemple, les deux ne regardent pas une peinture de la même façon. Tandis que l’occidental s’attardera sur le premier plan et l’action principale de la toile, le japonais considérera en premier lieu le décor, le contexte avant de voir le premier plan.(tout dépend bien sûr où il a aura été élevé, y a une part de génétique et une part d’environnement là dedans)
Réponse avec citation