Afficher un message
  #655  
Vieux 04/05/2017, 22h30
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui, je veux bien le croire.
Mais y a-t-il une corrélation directe avec le langage ?
Parce que l'ouverture plus grande sur le monde et ce qui en dérive (amitiés cosmopolites, voyages), ça va un peu de soi. En tout cas pour les familles qui ont le désir de vraiment jouer le jeu de la biculturalité.
En tout cas il y a une corrélation directe avec le cerveau. D’une part, parce que les IRM cérébraux montrent que le bi ou trilinguisme engendrent des connections cérébrales différentes de ceux qui ne maitrisent qu’une langue. D’autre part, si t’y réfléchis bien, il n’y a pas trop de raisons que quelqu’un qui maîtrise 1+1 langues soit plus que 2 fois plus doué que quelqu’un qui n’en parle qu’une. Or, on s’aperçoit que le bilinguisme augmente considérablement les capacités de communication y compris en direction de langues que tu ne maitrises pas. Il semble donc qu’il se joue là quelque chose dans le cerveau qui dépasse l’habituation culturelle.

Citation:
Je crois que c'est vraiment dû à une perception du temps différente de la nôtre.
On parle souvent à propos du Japon de l'impermanence des choses, concept clé du bouddhisme vraiment profondément ancré et qui affecte vraiment la perception que l'on a du temps, vraiment plus en tout cas que notre "carpe diem" transformé faussement en jouissance hédoniste.
C'est d'autant plus marqué dans un pays qui connaît à peu près toutes les calamités naturelles envisageables (tsunamis, éruptions volcaniques, typhons, tremblements de terre).
Oui, tu vois, en plus de la perception visuelle différente, tu as la perception temporelle. Et je m’avancerais pas beaucoup en disant que même la perception sonore avec leur gamme pentatonique est bien différente.

Citation:
Sinon, pour revenir au cinéma, je crois que tu aimes en général le cinéma de Denis Villeneuve, non ?
Tu ne ressens pas comme moi ce frein à l'émotion dû à un trop-plein de maîtrise ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux dans le même temps dézinguer Nolan sur ce point et apprécier Villeneuve (en tout cas pour Prisoners et Sicario).
En fait, je ne juge jamais un cinéaste sur un seul film. Villeneuve, oui il est encore corseté, son cinéma est trop maitrisé pour l’instant mais il a un potentiel assez fort et ça tu le sens depuis son premier film.

Mais c’est rigolo parce que par ex. le Nolan et le Villeneuve sont deux films assez proches, SF, thématique qui tent vers le réalisme avec une appétence pour la science et ses limitations. Mais alors à l’opposé en ce qui concerne le traitement des femmes. Et là, on entre en zone spoiler alert

Réponse avec citation