Discussion: The Sandman: Overture
Afficher un message
  #10  
Vieux 22/11/2013, 10h23
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
L'anglais de Gaiman, comme celui de Moore en générale, est assez classique, juste bien écrit et tourné
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Arrow, Moore et Gaiman sont à mon sens les scénaristes les plus faciles à lire en Vo dans la mesure ou c'est non seulement bien écrit, mais en plus très littéraire
Bon un grand merci à Auteurroriste Zeph et Doop pour leurs conseils sur l'Anglais de Gaiman . J'ai lu The Sandman : Overture hier soir et effectivement c'est très bien écrit. Une fois commencé on est porté par les textes oniriques de Gaiman et on ne peut plus s'arrêter.
Comme Oloreen et Zeph l'ont signalé bien connaitre l'univers de Sandman aide à plus apprécier ce numéro (je pense au Corinthien, que je ne connaissais pas assez, du coup hop une petite recherche sur le net). Mais je n'ai pas eu d'autre problème et je reste encore une fois impressionné par la fluidité des textes et du récit.

Je ne rajouterais pas grand chose aux bonnes critiques de Olorren et Zeph.
C'est effectivement assez décompressé mais cela ne pas dérangé plus que cela tellement Gaiman arrive rapidement, avec la qualité de son écriture, à nous transporter dans son univers. Les textes et les dialogues sont d'un très bon niveau littéraire mais ne sont pas ambigües au n-ieme degré comme le font d'autres scénaristes. Gaiman ne cède pas à cette facilité.
C'est clairement un épisode introductif mais qui nous en donne quand même assez avec une bonne part du folklore de Sandman présent dans ce numéro (Death, Destiny, le chateau, le corinthien, le Dreaming....). Cela coule réellement de source et toutes les séquences s'enchainent avec fluidité en gardant pourtant à chaque fois une part de mystère. Comme dans les rêves le lecteur se demande s’il a bien lu ce qu'il a lu et la suite ne semble pas forcément connecté à la scène précédente. Gaiman joue avec nos sens et notre perception du réel et de l'imaginaire et c'est tant mieux.
Pour cela il est en parfaite harmonie avec JH Williams III. Ce dernier, tel un véritable caméléon, a adapté son style au script de Gaiman. Il m'a presque semblé qu'il se retenait par rapport à ses récents travaux (Batwoman par exemple) mais on est bluffé par ses planches et les multitudes de style qu'il emploie. Le mise en page est encore une fois, chez cet artiste, audacieuse sans pour autant être brouillonne. Bien au contraire, comme pour le récit, JH Williams III nous transporte littéralement et met au travail nos sens et nos perceptions. bien joué.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec Auteurroriste Zeph :
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Le format et le prix desservent clairement le truc (26pages de BD pour 5$, et ça avec un paquet de pub dedans, c'était bien la peine de nous coller une couverture semi rigide pour faire classe)
Le single reste assez cher pour aucun bonus, très peu de plus value et il devient assez désagréable d'avoir des pages de pub toutes les 3 pages. Si DC ne rectifie pas le tir (et j'ai du mal à croire qu'ils vont le faire) la lecture en TP passera largement mieux. Le lecteur perd assurément un plaisir de lecture sur une telle série.


J'ai passé un excellent moment à lire The Sandman : Overture. C'est très littéraire et cela tranche de la production actuelle. Un plaisir de lecture différent et rien que pour cela je remercie Gaiman de revenir sur son univers fétiche.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 24/08/2014 à 00h14.
Réponse avec citation