Discussion: The Sandman: Overture
Afficher un message
  #13  
Vieux 28/03/2014, 03h23
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 708
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Vertigo The Sandman: Overture 2

Voila des mois que je n'ai pas rêvé.

De longs mois à attendre, à marcher dans des ténèbres sans fin jusqu'à mon réveil.
Mercredi, alors que je marchais encore seul et hésitant, dans une obscurité effrayante, j'entendis qu'on chuchotait. Des voix lointaines. Des formes indistinctes. Le rêve est enfin de retour me disait-on. Je me tenais tout à coup face à un homme mince et pale. Son manteau était fait de nuit, et à la place de ses yeux, je contemplais un sombre néant. Tout au fond, brillaient deux étoiles minuscules, dont le feu éclairait mon âme. Il était le Rêve. Je lus en lui.

J'avais été désarçonné, voire même un peu déçu lors de mon précédent voyage en Onirique. Peut-être en avais-je trop attendu. Peut-être que le Modeleur de ce monde était fatigué, et avait laissé les formes et les couleurs -magnifiques!- prendre le pas sur ses mots au pouvoir autrefois si évocateur.

Le rêve de ce jour commença par une surprise. Agréable et inattendue. Elle confirma que tous ceux qui voulaient vivre cette Overture sans connaitre totalement l'histoire du Roi du Rêve ne devaient absolument pas s'y risquer. Car le temps se comporte étrangement en Onirique. Il y existe des Terres Meubles, où le passé et le futur se rencontrent. Cette deuxième nuit de l'Overture en est une. Et l'on ne peut l'arpenter sans avoir fini la première série du Rêve. Au risque d'en savoir trop. Et tout à la fois de ne pas en comprendre assez.
C'est ce que m'a dit Dream. Du moins je crois que c'était lui. C'est ce que m'a dit Lucien. Et j'ai confiance en lui. C'est aussi ce que m'a dit une étrange clocharde qui affirmait avoir 272 ans. Ce qui fait que j'ai un peu moins confiance en elle. J'ai marché avec elle dans une étrange maison. Un asile dérangeant et splendide. Nous nous sommes perdus dans des cases qui n'en sont pas. J'ai contemplé une scène étrange qui prendra sans doute sens plus tard. Dans un autre rêve.
Puis j'ai rejoint Dream (Et de nombreux autres?) là où je l'avais perdu juste après la fin de ce premier rêve, il y a de longs mois. La fin de ce rêve m'avait étonné. Un peu inquiété aussi. Je les ai écoutés parler. Je l'ai écouté parler en fait. Longuement. Comme je l'avais fait durant ces années passées.

Et puis j'ai commencé à comprendre. Non, je ne devais pas être inquiet. Les mots m'enchantaient à nouveau. L'univers me fascinait comme au premier jour. Et ces images qui dansaient devant moi! La beauté de ces couleurs, de ces formes qui découpaient le temps! Je regrettais, moment après moment, que tout ces anciens rêves ne lui ressemblent pas. Mais ils avaient été. Parfois difformes, parfois ternes, parfois superbes. Ils avaient été, c'est ce qui comptait après tout.
Celui-ci était d'une splendeur, d'une inventivité sans comparaison possible. Je me laissais porter avec ravissement.

On avait peu parlé lors du premier rêve de l'Overture qui était passé si vite. On parlait beaucoup dans celui-ci. Les meilleurs des rêves passés parlaient de Dream, oui, mais de l'Homme surtout. De ce qui nous habite, des mythes et des histoires, des passions et des malheurs de l'humanité.
Ici, on parlait d'abord de Dream. C'était peut-être un peu décevant, certes. Mais cette nouvelle série de rêves était faite pour les serviteurs du Roi des Songes. Et on leur donnait une sucrerie dans un emballage doré.
Ce n'était pas vraiment un chapitre supplémentaire, rien qui ne soit comparable à la grande fresque que nous avions pu vivre durant toutes ces nuits il y a de nombreuses années. C'était un plaisir partagé. Par celui qui écrivait ces mots. Par celui qui faisait danser ces images. Par celui qui lisait tout cela, peut-être pour la dernière fois.

Puis Dream cessa de parler de lui-même, à lui même. Et partit discuter avec un obscur petit personnage que j'avais croisé furtivement dans le rêve d'un autre. Le rêve de Tim Hunter, fait de Livres, de Magie, et d'hommes étranges en trench coats. Je fus surpris de voir ce personnage ici, et plus surpris encore l'importance qu'il semble avoir dans le grand ordre des choses. Le clin d'oeil m'amusa néanmoins. Puis le rêve alla vers sa fin. Déjà.
Il se finit de façon moins perturbante que le premier, mais de façon bien plus excitante aussi. Cette Overture allait-elle finalement me révéler tous les secrets de Dream? Son passé, son futur, son origine? Des Vortex d'un autre âge, des énigmes oubliées? Je me mis à penser à Despair, ou à un royaume perdu et reconquit. Allais-je finalement tout savoir?

Je quittais l'Onirique et revint au monde de l'éveil. J'avais toujours ce sentiment de trop peu, mais cette fois car ce que j'avais vu m'avait enchanté. Certes, les longues fresques qui nous parlaient des Dieux et des Hommes étaient du passé.
Ici, on ne parlait que d'un Homme qui était bien plus qu'un Dieu. Que d'un Dieu qui n'était que le jouet des Hommes.
Dream, pour quelques dernières nuits de mots et de couleurs avant le retour des ténèbres.
Un cadeau fait par Gaiman pour ses lecteurs de la première heure. Un cadeau cher et trop court.
Mais un vrai Sandman.
Réponse avec citation