Afficher un message
  #10  
Vieux 06/08/2015, 22h02
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
The wicked + The divine #13 (Kieron Gillen & Tula Lotay)



J'aime beaucoup ce que fait Kieron Gillen, parce que même s'il aime parfois un peu trop le mystère et les bons mots, on sent qu'il sait toujours où il va. Du coup c'est toujours un plaisir d'arriver à la fin d'un arc ou d'un run et de découvrir tous les indices qu'il a semé au fur et à mesure, les phrases qui prennent soudain un double sens etc. Mais j'avoue que ses titres ne m'émeuvent pas. Ce n'est pas qu'ils manquent de passages choc ou de morts inattendues (au contraire), mais bon, je viens plus pour l'intelligence du scénario ou l'érudition de l'auteur.

Sauf avec ce chapitre #13, où après la lecture j'étais juste une pauvre petite chose misérable qui avait envie qu'on le laisse déprimer dans son coin

Comme la couverture l'indique, il est centré sur Tara ("Fucking Tara"), la seule déesse qu'on n'avait pas encore vue jusqu'à présent, à part sur les affiches de ses concerts ou dans la bouche de personnages qui globalement ne pouvaient pas la blairer, la trouvaient méga-prétentieuse etc. Pour situer, on sentait un peu une inspiration "Lady Gaga sur la fin de la période où elle intéressait encore quelqu'un". Et dans ce chapitre, on a enfin son point de vue à elle sur la situation... Gillen aborde des thèmes d'actualité et d'autres beaucoup plus universels, sur la façon dont les femmes sont vues, sur celle dont on perçoit les gens qui préfèrent rester dans leur coin (s'ils ne se mêlent pas à nous, c'est forcément qu'ils nous méprisent, n'est-ce pas ?), sur la facilité qu'il y a à participer à un lynchage général surtout via les réseaux sociaux... Et Tula Lotay illumine tout ça avec l'expressivité et la classe absolue qu'on a pu découvrir dans Supreme: Blue Rose, son utilisation des textures et d'effets très numériques rendant admirablement bien certaines atmosphères. Le pire dans cette histoire étant qu'on n'est pas juste spectateur, mais qu'on réalise qu'on fait certainement partie du problème. Plusieurs petits détails semés ça et là dans les précédents chapitres prennent tout leur sens et amplifient encore la tragédie de la situation, car ils nous avaient mis dans un certain état d'esprit qu'on est forcé de remettre en question. Et c'est ça qui rend ce chapitre aussi bouleversant : on ne peut pas y rester juste extérieur, on se prend tout de plein fouet.

Parmi les sorties d'hier, Midnighter #3, Groot #3 et Ms. Marvel #17 ont été d'excellentes lectures comme d'habitude, mais WicDiv #13 a tout défoncé sur son passage. Je ne pense pas avoir été autant bouleversé cette année depuis Convergence: The Question.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation